Tout d'abord avec une couverture aussi magnifique et un quatrième de couverture nous donnant le ton du livre, je ne pouvais pas résister à acheter ce livre. On ne peut qu'apprécier la beauté du livre grâce aux éditions Albin Michel et le contenu grâce à l'auteure Laura Sebastian.

« Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres »
Avec une phrase d'accroche aussi percutante on sait que le livre va l'être d'autant plus.

Theodosia, princesse Astréenne, a perdu sa mère à l'âge de 6 ans, lors de l'envahissement du Kaiser Kalovaxien, Corbinian. Sa mère a été tuée devant ses yeux et son peuple réduit à l'esclavage ou assassiné. Elle se retrouve exhibée, humiliée, déchue de son nom au profit de son nouveau nom Thora et fouettée au bon vouloir du Kaiser qui s'en sert pour annihiler les rebellions du peuple d'Astrée.
Vivant tant bien que mal sous sa nouvelle identité, elle est amie avec Crescentia, dit Cress, appartenant au peuple Kalovaxiens et dont son père, le Theyn est le meurtrier de sa mère. Mais sous ses airs de fille frivole et obéissante, elle va se transformer en vraie Reine et va tout faire pour retrouver la place qui lui revient de droit...

Laura Sébastian nous plonge vraiment dans son monde entre complots et magie.
L'histoire se déroulant majoritairement au sein de la cour, nous participons à tous les complots que cela implique. Entre manigance, trahison et assassinat nous avons de quoi faire pour nous tenir en haleine.
La magie est omniprésente avec la présence des différentes gemmes que l'on retrouve régulièrement au cours de l'histoire. Les gemmes d'Eau pour la beauté, les gemmes d'Air pour la grâce et l'élégance, les gemmes de Feu pour la chaleur et les gemmes de Terre pour la force.

Au niveau des personnages on a largement le choix.
Le Kaiser qui n'est pas glorieux il aime la paresse, les banquets et les beuveries plutôt que les batailles. Il adore asseoir son autorité et être craint par son peuple. Il aime écraser Thora en la présentant comme la princesse des Cendres et l'humilier avec sa couronne des cendres qu'elle a l'obligation de porter à toute réception. En un mot il est détestable.
Cress, qui sous son air d'ange et de bonne amie n'aime pas qu'on prenne la première place devant elle. Elle est prête à détruire n'importe qui sur son passage car son ambition est de devenir Kaiserin à tout prix.
Søren, le prince, a bon coeur et on s'accroche facilement à lui. Il n'est pas comme son père et va prouver sa valeur à de nombreuses reprises. Son sort n'est pas encore scellé mais j'espère qu'il aura une bonne fin car je m'y suis attachée.
Blaise, l'ami d'enfance de Theo est aussi attachant. Il est amoureux d'elle et serait prêt à tout pour elle malgré que sa vie ne tienne qu'à un fil. Il sait se faire entendre tout en étant sensible. J'ai beaucoup aimé son personnage et j'ai hâte de le retrouver.
Theo ou Thora, a un vrai rôle à part entière. Elle a une vie très difficile à la cour et pourtant elle prend sur elle de ne pas craquer malgré son jeune âge et les châtiments auxquels elle a droit. On a de la peine pour elle car sa douleur se fait bien ressentir. On a juste qu'une hâte c'est qu'elle se venge de ses années qui ont brisé sa vie et celles de ses proches.

J'ai hâte que le deuxième tome sorte car la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim. On ne sait pas qui sera son pire ennemi ni qui sera ses vrais alliés mais ça promet...
Lien : https://fantasydaniella.word..
Avis assez mitigé sur cette lecture.
C'est un livre avec un très bon potentiel, notamment son univers très intéressant mais que je trouve pas assez exploité.

En effet, j'ai trouvé ça très intéressant cette religion créée autour de la magie, des gemmes et des gardiens, cependant c'était un aspect qui n'était pas tellement présent.

L'intrigue principalement était clairement le plan de vengeance de Thora qui a vu son peuple les Astréens asservi par les Kalovaxiens.
Malheureusement ça ne m'a pas plus intéressé que ça. L'histoire a mis énormément de temps à se mettre en place, je me suis ennuyée une très grande partie de ma lecture et même la fin ne m'a pas convaincu.
Il n'y avait pas tellement de rebondissement ou de retournement de situation, c'était une histoire assez prévisible.
Je ne sais pas ce qu'il m'arrive, depuis quelques semaines, j'ai très très envie de lire de la littérature de l'imaginaire, et plus particulièrement des sagas de fantasy plutôt destinées à un public adolescent ou young adult.
Peut-être parce ce genre de roman n'existait pas vraiment lorsque j'étais moi-même adolescente ou une jeune adulte.
Peut-être aussi parce que ce genre d'univers m'emporte loin de mon quotidien et que ça me fait du bien.
Quoi qu'il en soit, j'avoue aujourd'hui ce petit plaisir coupable, et j'admets que je suis très bon public et que je trouve que ces romans font le job. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Theodosia, dite Thora ou Theo, princesse d'Astrée, s'est retrouvée orpheline à l'âge de 6 ans, sa mère, dernière reine d'Astrée, ayant été égorgée sous ses yeux par l'envahisseur.
Elle-même ne doit son salut que parce qu'elle peut servir les intérêts du Kaiser, le nouveau monarque, même si elle en paie le prie dans sa chair.
Mais Theo a désormais 16 ans et ne compte plus se laisser faire. La vengeance est un plat qui se mange froid paraît-il...

Il s'agit donc du premier tome d'une trilogie, et généralement, ça passe ou ça casse. Si l'univers n'est pas suffisamment exploité ou si l'attachement aux personnages ne se fait pas ou si l'action met trop de temps à se mettre en place ou si, ou si, et bien ça ne donne pas envie au lecteur de poursuivre. Par contre, si c'est très immersif, si c'est très bien exploité, et si, et si, et bien on a envie de se jeter rapidement sur le tome 2.

Et même si Ash princess est le tome introductif, j'ai trouvé néanmoins que l'action se mettait en place rapidement, on ne reste pas dans un livre uniquement contemplatif, ce que je peux parfois reprocher à ce type de saga. Pour autant, cela n'a pas été fait au détriment de l'univers et de l'histoire, sauf que l'autrice a eu l'habilité de tout faire coexister en même temps (ou presque). Ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée et que j'ai très envie de poursuivre la route et savoir ce que nous réserve l'autrice dans le deuxième tome.

Même si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce roman n'est pas parfait ou exempt de défaut malgré tout. le rythme est parfois ralenti par on ne sait quoi, les histoires adolescentes, notamment une sorte de triangle amoureux, sont pas trop ma tasse de thé, les personnages sont parfois un peu trop caricaturaux, les gentils très très très gentils, et les méchants très très très méchants. Et j'avoue que l'héroïne, qui est aussi la narratrice, est un peu tête à claques, malgré tout ce qu'elle subit. J'espère qu'elle prendra un peu plus d'épaisseur dans le prochain tome et que les personnages gagneront en nuance, ce qui semble être la direction prise par l'autrice au vu de la dernière centaine de pages.

En résumé, une lecture très divertissante, plaisante, immersive.
Plaisir coupable, vous avez dit?

Lu en avril 2022
Le résumé de ce livre m'avait beaucoup attirée même s'il était commun à beaucoup d'autres dans les idées générales : royauté, fantasy, rébellion dans le palais, etc

Lady Thora, de son vrai nom Theodesia, depuis dix ans, elle est admise à la cour de roi qui a tué sa mère et rendue esclave son royaume. Mais loin d'avoir une joyeuse vie, à chaque fois que son peuple commet une chose qui nuit au royaume de son geôlier, elle se fait fouetter. Et sa seule amie est la fille de l'homme qui a été chargé de tuer sa mère. Alors qu'elle croit qu'il n'y a plus d'espoir, elle le retrouve à la vue d'une personne et se retrouve dans la rebellion, si elle se fait attraper, elle encours la peine de mort car le Kaisier n'a pas de pitié.

L'intrigue est bien posée et les personnes attachants, j'ai beaucoup aimé Theodesia et Søren même si c'était prévisible qu'ils tombent amoureux.
Et bien-sûr le Kaisier, l'horrible personnage totalement égoïste et horrible. D'habitude j'aime bien les histoires qui se passent dans la demeure du "méchant" mais là j'ai pas vraiment ressenti quelque en particulier, bon après c'est quand même le palais où habitait Theodesia et sa mère ainsi que la cour Astrénne.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'univers qui est quand même assez complexe à créer comme les dieux, le tradition, à un moment on fait même allusion à une fête astrénne.

Et si vous voulez vous donnez une idée plus précise du livre : il y a beaucoup d'éléments commun avec Red Queen.

Bref, ce fut un agréable moment de lecture (même si j'ai dévoré ce livre en 1 jour), j'ai tellement de livres à lire mais je pense franchement que je lirais la suite !!!!
Je ne connaissais pas du tout avant de tomber sur le premier tome par hasard. le résumé m'a beaucoup tenté donc j'ai voulu le découvrir.
Et bien je ne suis pas du tout déçue. J'ai vraiment adoré ce premier tome.
J'ai trouvé la mise en place très douce. Mais ça permet de bien mettre en avant les personnages et l'univers. Ça laisse le temps de découvrir sans que ce soit un bourrage de crâne. Et ça reste prenant et intéressant.
J'ai adoré découvrir Theo et son histoire. le Kaiser, Søren et Cress sont vraiment des personnages intéressants et travaillés. Et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont devenir dans la suite. Même si j'ai quelques petites idées.
L'écriture est fluide. Ça se lit vraiment vite et il a vraiment été facile pour moi de me plonger dans l'histoire. Même pour une courte session de lecture.
J'avais peur de ne pas aimer mais finalement, ce premier tome est un coup de coeur. À voir si ce sera le cas pour la suite
Mon avis lecture : j'ai grandement aimé ce premier tome. Il traînait depuis un petit moment dans ma Pile à Lire et je me suis dit, qu'étant donné la sortie prochaine du dernier tome de la trilogie en poche, il était temps pour moi de découvrir cet univers. Alors même si j'ai eu la sensation que les dialogues pouvaient parfois être survolés ou niais, l'histoire est quant à elle intrigante et très intéressante. Théo est une personne intense et forte malgré ses apparences de petit être fragile. Je l'ai réellement apprécié, sa témérité et sa détermination sont toutes à son honneur par la vie qu'elle traverse depuis une dizaine d'années. le Kaiser est un tyran qui règne de manière malveillante et terrorisante, bien que personne ne l'aime, tout le monde est terrifié par cet homme imbu de sa personne. Contrairement à son fils, le prince Soren, qui est la gentillesse et la compréhension incarnées même s'il a aussi ses propres démons. Notre protagoniste doit évoluer dans cet univers devenu le sien malgré elle en enchaînant machinations et tromperies afin que personne ne s'aperçoive de ses pensées les plus profondes. Je me lance à présent dans la lecture du second tome en espérant que l'action sera davantage au rendez-vous avec plus de profondeur dans les échanges des personnages.

Si l'idée principale du roman était incroyable et que le début était prometteur, la fin est devenue une catastrophe.
Débutons.

La plume de l'auteure n'est pas mauvaise, facilement, on entre dans l'histoire. Hélas, ce n'est pas une immersion totale et un rien peut nous enlever notre intérêt. Des pages entières ont été sautées, au cause de leur inutilité. Ce livre a, en vérité, été lu en diagonal sur toute sa longueur. Les émotions sont difficilement retranscrites.

Les personnages sont un tantinet plats. Si ce n'est quelques-uns à fortes personnalités qui crèvent l'écran. Mais je crois que lorsque les personnages principaux deviennent moins intéressants que les secondaires, c'est qu'il y a un problème.
Certains arrivent en trombe pour repartir aussitôt. D'autres sont présents, mais tellement mal détaillés que l'on ne s'en rend pas compte. Quelques personnages sont dépeints de telle sorte que nous n'avons guère envie de poursuivre la lecture. Ici, malheureusement, c'est l'héroïne qui m'a laissé sceptique. Ses agissements sont stupides, on comprend rarement le fond de sa pensée. Tantôt victime, tantôt rebelle.

Quant aux actions de l'histoire, je dois dire qu'il était d'un ennui profond. Ce sont les fameuses intrigues de cour que je n'aime pas, les mondanités et les amours. C'est à la fois guindé, pour enfant et à la fois mature, car ce roman met, maladroitement, en scène des choses éprouvantes et adultes.
J'ai eu la désagréable impression de déjà vu, certains clichés étant trop présents. Cette histoire se rapproche de beaucoup d'autres, c'est embêtant à la fin.

Le point très fort de ce roman, qui m'a conquise, c'est les pouvoirs des gemmes et de ce peuple, c'est exaltant. Les éléments. Mes yeux brillaient à chaque fois que quelqu'un en faisait mention, c'était magique. Et lire les choses à ce sujet était très intéressant.

Malgré tout, il suscite notre intérêt et attise notre curiosité. C'est sans attendre que je mesuis plongée dans le second tome.
Lorsque les éditions Albin Michel m'ont contactée pour une sortie young adult prévue à la rentrée littéraire, j'étais forcément impatiente. Mais quand j'ai découvert qu'il s'agissait de Ash Princess de Laura Sebastian, avec sa magnifique couverture, sa phrase d'accroche aux allures de punchline et son résumé plus qu’attrayant, j'ai évidemment été encore plus enthousiaste.

"Ils ont tué ma mère. Ils ont volé mon nom. À moi de les réduire en cendres."

Ash Princess, la princesse de cendres, s’appelle Theodosia. Enfin, ça, c'était il y a 10 ans, avant que l'île de son peuple, Astrée, soit conquise et ses habitants réduits à l'esclavage et exterminés les uns après les autres. Maintenant, elle répond au nom de Thora. En apparence, elle vit dans une cage dorée et se montre obéissante, d'une intelligence limitée et surtout intéressée par les jeunes hommes dont elle ne cesse de parler avec son amie Crescentia. Mais la réalité est tout autre. Theo est une héroïne aussi forte que sensible. Elle tente à la fois de ne rien laisser paraître de ses faiblesses et de ses espoirs, tout en donnant une image parfaite aux envahisseurs, les Kalovaxiens et à son peuple. Alors qu'elle doit elle-même tuer son plus grand allié et qu'elle en voit un autre refaire surface, son avenir change complètement.

Laura Sebastian commence sa première trilogie sur les chapeaux de roues. Si vous aimez la fantasy young adult comme on a pu en découvrir ces dernières années, notamment avec The Curse et Six of Crows, vous ne serez pas déçus par Ash Princess. L'univers complexe et étendu qui apparaît dans ce premier tome, enrichi d'une carte à l'envergure prometteuse, laisse dès le début imaginer un monde aux multiples facettes. Theodosia, entourée de son meilleur ami et du prince, n'a plus qu'à faire de ces nations des alliés.

"Le jour est fini, le temps vient pour les oisillons de prendre leur envol. Le lendemain est proche, le temps vient pour les vieilles corneilles de mourir."

Malgré que l'on suive les joies et les déconvenues de Theo, décrites avec beaucoup de justesse, les personnages secondaires tiennent une place importante dans l'histoire. Aidant à comprendre encore mieux la princesse de cendres, il est parfois difficile de les saisir, laissant un mystère constant sur leurs véritables désirs. Le seul point légèrement tempéré de mon avis arrive justement avec ces protagonistes, notamment deux d'entre eux, qui font partie d'un début de triangle amoureux, si décrié dans les romans adolescents. Vous l'aurez compris, j'ai dévoré Ash Princess qui se présente comme une entrée en matière pleine de surprises.

"Je suis Theodosia Eirene Houzzara. Le dernier espoir de mon peuple."

Ash Princess est un premier tome young adult qui convaincra tous les adeptes de fantasy. Laura Sebastian met autant l'accent sur son héroïne, loin d'être parfaite, que sur ses personnages secondaires, établis dans un univers riche et prometteur.
Lien : http://laura-passage.com/ash..
Grosse déception pour Ash Princess ! le résumé était pourtant prometteur, je m'attendais à une histoire qui allait me tenir en haleine, une héroïne badass et de l'action partout (bon ok, je l'admets, je pensais retrouver un univers à la Throne of Glass) mais rien de tout ça.

J'ai trouvé la narration lente et lourde. Thora/Theodosia nous raconte son histoire à la première personne, ce qui en soit est une bonne chose parce que cela nous permet de nous plonger dans son ressenti. Mais elle passe son temps à ressasser qu'elle est une reine en puissance, qu'elle doit se comporter comme telle, que son peuple a souffert bla bla bla…
La première fois qu'elle tient ce discours, elle met les choses dans leur contexte. La soixante-douzième fois, au bout de 400 pages, c'est redondant et ennuyant. On dirait qu'elle essaie de se convaincre elle-même tout au long du roman.

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec Theodosia. Pour une fille censée être combative et sur le point de reconquérir son trône, elle se contente de porter des jolies robes avec des décolletés pour séduire le fils de l'empereur. Pour une prisonnière de guerre, elle s'en sort plutôt pas mal, contrairement à ses compatriotes qui moisissent dans des mines. Elle m'a beaucoup agacée à s'apitoyer sur son sort et à radoter qu'elle est une reine. J'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup plus fouillés et intéressants qu'elle.
L'autrice m'a donné l'impression d'étaler de la violence gratuite et des détails sordides pour faire passer la situation de Theodosia et de son peuple pour insupportable. Plus c'était gros, plus elle en rajoutait. Ca non plus, je n'ai pas accroché.

Le rythme du livre est très lent. En 500 pages, il ne se passe finalement pas grand chose. C'est une sorte d'introduction à ce qui pourrait suivre. Un peu d'action peut-être ?
Bref, vous l'aurez compris, Ash Princess a été une grosse déception.

Lien : https://boldreadings.wordpre..
J'ai tellement entendu parler de cette série, que j'ai moi aussi voulu tenter à mon tour. Mais après quelques mois, quand ça s'est tassé. Et même si j'ai trouvé le début un peu long et redondant, j'ai adoré cette lecture et suis pressée de découvrir la suite !

Vous le savez maintenant (ou pas), mais j'adore toutes les intrigues qui se passent à la cour. Les secrets, les trahisons, les complots. Bref, j'adore ça, j'en raffole, même. Alors autant dire que l'intrigue de ce premier tome était faite pour moi. Si dans un premier temps j'ai eu un peu de mal avec ce début d'intrigue assez long et où il ne se passait quasiment rien, j'ai cependant continué parce que malgré tout, ma curiosité était bien titillée.

Et je suis ravie d'avoir continué parce que j'ai adoré cette lecture ! (Bon, OK, un peu moins ce triangle (quatuor, même ?) amoureux qui se dessine au fil des pages, parce que je déteste ça. Mais encore, je trouve qu'il passait plus facilement que dans d'autres romans. Quant à l'intrigue, elle se dessine petit à petit et prend des chemins, certes, pour la plupart, visibles à des kilomètres, mais pour d'autres assez surprenants.

J'ai surtout adoré Thora/Theodosia. Elle est déterminée à faire tomber celui qui a détruit sa vie dix ans plus tôt. Mais au-delà de cette vengeance qu'elle fomente, elle reste humaine et est habitée par des doutes. Elle hésite par moment la rendant d'autant plus réaliste. Et c'est cette ambivalence que j'ai aimée, justement. Elle n'est pas parfaite, elle a des hauts et des bas, ce qui fait d'elle un personnage sensé.

​En résumé, un premier tome qui m'a plu par son thème et avec une jeune femme déterminée mais avec des faiblesses qui la rendent d'autant plus réaliste l'intrigue n'avance pas vraiment dans la première partie, mais par la suite, tout s'enchaîne pour garder le lecteur alpagué. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite et de voir ce que nous réserve l'auteure !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..