Métamorphoses tome 1 sur 3
Beta Publisher (02/01/2018)
4.19/5   18 notes
"Différente. Je l'ai toujours été. Incapable d'expliquer les voix qui me hantent, incapable de les ignorer, prisonnière. Mais tout va changer. Je sais ce que je suis désormais et rien ne sera plus jamais comme avant. Il est temps d'accepter ma métamorphose."

Christina, orpheline de Détroit, vie enfin une existence normale après des années de galère. Mais la mise en garde d'une mystérieuse inconnue va la plonger au cœur d'un monde dont elle ne soupçonn... >Voir plus
Que lire après Métamorphoses, tome 1 : FélineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie vivement Babelio à travers l'opération masse critique ainsi que les éditions Beta Publisher qui m'ont permis de découvrir ce premier roman de Lilly Sébastian.
C'est l'histoire d'une jeune femme particulière, Christina, agressée, un soir chez elle par une femme mystérieuse qui tente de l'enlever et lui promet une révélation. Elle finit par la suivre et arrive dans un lieu retiré, étrange, où un certain Charles doté d'un puissant pouvoir et d'un magnétisme sans égal révèle à Christina sa vraie nature et ses dons exceptionnels qui s'avèrent utiles à cette communauté aux usages hors norme. Il l'enjoint alors à retrouver Martha, l'une des leurs, disparue dans le bois.
Elle s'exécute accompagné de Jude, un autre membre de la communauté, mais doit pour cela surmonter sa peur. de nombreuses personnes de la communauté disparaissent à la suite de Martha tout comme la colocataire de Christina qui fait pourtant partie intégrante du monde humain.

Christina et les autres membres doivent résoudre l'énigme de toutes ces disparitions, toutefois les relations entre les personnages qui oeuvrent ensemble dans ce monde étrange sont plutôt froides et belliqueuses davantage gouvernées par les émotions et les impulsions que la raison, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine animalité.

C'est un livre dont L'atmosphère est mystérieuse, angoissante, il nous plonge dans l'univers à la fois fascinant et effrayant des métamorphes.

Le récit est marqué par un suspense grandissant et de nombreuses péripéties au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture.
Récit qui oscille entre le réel et l'imaginaire, mêlant les genres du roman policier et fantastique.

Un roman plutôt destiné aux adolescents et jeunes adultes.
L'enfance de Christina était loin d'être facile : orpheline, internée dans un hôpital psychiatrique à cause des voix dans sa tête, rejetée de tous, …. Mais, elle reprend peu à peu le contrôle de sa vie. Elle travaille, désormais, comme serveuse dans un bar avec sa colocataire et amie, Cassie, et parvient à faire taire les voix intruses qui s'infiltrent dans sa tête.
Malheureusement pour elle, ce n'est que de courte durée. Tout bascule le jour où, une étrange femme s'invite chez elle, lui promettant de lui offrir une explication à ces sensations étranges qui lui ont values son séjour à l'hôpital psychiatrique, en échange de son aide pour retrouver des personnes disparues. Mais pourquoi a-t-elle besoin de son aide ? Et comment peut-elle être au courant de sa « particularité » ? Christina devra faire un choix : Ecouter sa raison et oublier toute cette histoire délirante ou faire confiance à cette femme qui pourrait bien être la clé de son salut mental.

Je tiens tout d'abord à remercier les équipes de Babelio et de Beta Publisher pour ce magnifique envoi. Et je vais faire simple, j'ai adoré cette histoire. Ce fut un véritable coup de coeur tant sur le fond que sur la forme.

Ce roman n'est qu'une succession ininterrompue d'action, de rebondissements et de révélations du début à la fin. En un mot, il est addictif. L'histoire commence très vite, et le suspense s'installe dès les premières pages. On est tout de suite embarqué dans cette aventure folle entre recherche d'identité, scientifiques fous et métamorphe dictateur. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher par moment, tellement j'étais prise par les événements et que mon besoin de connaitre la suite était fort.

L'intrigue est bien menée et l'auteur parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout, l'histoire est intrigante et l'univers plutôt original. Il est vrai que lorsque j'ai découvert ce livre (il y a un moment déjà), je m'attendais à une histoire relativement classique de loup-garou. Mais je fus (très) agréablement surprise lorsque je me suis rendu compte que Lilly Sebastian ne s'est pas limitée au loup, et que les métamorphes pouvaient avoir n'importe quel animal comme forme alternative.
De plus, le rapport à l'animal est assez fort et bien amené (en tout cas en ce qui concerne Christina).

Et c'est l'un des points forts de cette histoire, selon moi.

Bien évidement, les personnages sont attachants. Particulièrement Christina. Toutes les épreuves qu'elle traverse (et a déjà traversé) la renforce et lui donne le courage de continuer. C'est une héroïne déterminée, battante, … Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et même terrifiée, elle ne flanche pas devant son adversaire. Elle fait face aux nombreuses difficultés qui se mettent sur sa route avec brio, et on la suit avec plaisir dans cette aventure.
Pour ce qui est de Jude, j'ai eu un peu de mal à le cerner, et donc à m'y attacher au début. Mais il s'avère être un personnage complexe et plutôt intéressant. Suivant cette histoire du point de vue de Christina, on sait peu de chose de son passé et de ses pensées, mais la fin nous présente une facette de sa personnalité différente et ouvre la porte sur de nouvelles questions et de nouvelles intrigues.

Ce roman s'achève sur un dénouement qui nous pousse tranquillement vers le tome 2. On obtient des réponses, mais aussi beaucoup de questions. Et j'avoue que je me serai directement plongée dans la suite si je l'avais eu sous la main !

En bref, je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les histoires de métamorphoses et d'enlèvements avec une intrigue bien ficelée, de l'action, du suspense et des personnages forts et attachants. En tout cas, je me replongerai avec grand plaisir dans la suite ! Et sur ce, je vous laisse, je crois que mon chat essaie de communiquer avec moi (les croquettes, sans doute …).

#PumpkinAutumnChallenge
Je vous avoue que j'ai terminé le livre trente minutes avant l'écriture de cette chronique et je suis toujours dans un mélange bizarre de « AAAAAAH » et « MAIS POURQUOI TANT DE HAINE ». Ce livre est un yoyo émotionnel qui va vous faire passer de la peur, à l'angoisse, à la mort interne, au soulagement, puis encore à la mort interne. En fait, juste quand vous croyez que ça peut pas être pire et que les choses s'arrangent… Eh bah en fait, si, ça peut totalement être pire ! On finit par se ronger les ongles pour les personnages tant on ne sait plus sur quel pied danser avec l'intrigue, et c'est terriblement addictif.

Je vais pas vous la faire en mille, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en deux soirées à peine. Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le syndrôme du « Han, encore un chapitre et j'arrête. Bon allez, encore un. » Une fois que vous commencez à rentrer dans l'intrigue, c'est juste impossible d'arrêter la lecture.

Le livre se présente un peu comme une montagne russe. Au début, ça va doucement et vous vous dites que c'est pas si terrible que ça. On apprend à connaître les personnages, on rigole avec eux, on découvre qu'il y a quelques trucs louches. Ensuite t'as la première descente que tu trouves drôle, ça fait un peu d'action. C'est la partie enquête du récit, où tout commence à s'accélérer et où toutes les mécaniques se mettent en place. Tu sens que quelque chose va mal aller, mais tu te dis que ça peut encore être changé. Et puis là, c'est les boucles et tu meurs intérieurement. Il y a tellement d'actions et de rebondissements que tu ne sais pas où donner de la tête, t'as l'impression que tout s'effondre. Et ensuite, t'as la dernière descente, tu te dis que c'est bientôt terminé… Mais non ! On repart pour un tour et là c'est le traumatisme et tu sais que tu vas terminer sous ton bureau roulé en boule pour les deux cents prochaines années. Voilà comment on peut résumer ce livre.

Plus sérieusement, parlons de l'intrigue pour commencer. Au départ, j'avoue avoir eu un peu peur que ça soit trop prévisible, mais en fait, je me suis totalement fait piéger par l'autrice. Elle manie superbement bien les mécaniques du Young Adult fantastique, si bien qu'on a l'impression de savoir ce qui va se passer, parce que ça ressemble à des choses classiques, avant de se prendre un énorme parpaing dans la figure quand tu comprends que ça part pas du tout dans ce que tu croyais. du début à la fin, je suis allée de découverte et en découverte et ça m'a fait extrêmement plaisir. Un livre qui réussit à te surprendre et à te déstabiliser, c'est toujours un bon livre.

Le rythme de l'intrigue est très, très bon et permet à tous les types de lecteurs du genre d'être satisfaits : on a des intrigues identitaires, un peu de romance, un peu d'horreur, un peu de policier, un peu de mystère, un peu de science-fiction, un peu d'action. Il y a de tout à petites doses ce qui permet un texte très équilibré où tout le monde y trouve son compte. Par exemple, comme je suis pas spécialement attirée par la romance, j'ai été extrêmement soulagée de voir que le thème n'est pas central dans le récit. le tout fait aussi qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et qu'on a toujours envie de savoir la suite. le roman est hyper addictif, et on doit ça au suspens qui est vraiment très bien mené. Les révélations et les réponses aux questions qu'on se pose sont livrées par petits tas, avec de nouvelles questions, et on en vient à continuer de tourner les pages inlassablement pour en savoir plus.

L'intégration du fantastique est très bien gérée et on ne tombe pas du tout dans la facilité scénaristique, ce qui est très appréciable. J'ai bien aimé les petites piques lancées aux « new » loups-garous typés Wattpad qu'on retrouve tout au long du récit, c'est une très bonne réinterprétation des transformations animales et un joli pied de nez à ceux qui râlent parce que « on lit toujours la même chose en fantastique ». J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que le personnage principal ne soit pas du tout puissant et soit même un boulet aux yeux de l'intrigue. On s'attache totalement à Christina parce qu'elle agit comme n'importe qui agirait dans cette situation : elle échoue, fait des grosses boulettes, panique, et c'est génial. Au final, elle se situe à la frontière du héros et de l'anti-héros, sans jamais vraiment s'affirmer dans l'un des deux camps, même si ça tend à le faire à la fin du texte.

Par ailleurs, le gros point fort du texte, clairement, ce sont ses personnages. Ils sont tous absolument géniaux à leur façon et certains vous font vous sentir super mal au fur et à mesure de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé Jude, qui est un personnage très complexe et très difficile à vraiment approcher, au point que même à la fin, on finit par se demander si on a fait le tour de la question ou s'il cache encore des choses (et je suis plutôt sûre que c'est le cas, vu le dernier chapitre bonus). J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Worth, dont je ne spoile rien, mais qui apparaît un peu comme ce gars qui veut absolument bien faire et qui finit par être dépassé par les événements. Je l'ai trouvé très humain et j'ai eu un gros coup de coeur sur lui. Et après, il y a Charles. J'ai même pas les mots pour le décrire tant il est perturbant. Je vous conseille juste de lire le livre pour vous faire votre propre opinion sur le sujet.

En bref, ce texte a été une super découverte. J'ai vraiment tout adoré dedans, que ce soit l'intrigue, les personnages ou le style très soigné de l'autrice. Il y a un potentiel de fou pour le tome 2 et j'avoue avoir moi aussi très, très envie d'en savoir plus. C'est une saga qui sort totalement du lot et je vous encourage grandement à aller découvrir tout ça !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Je ne lis principalement que de la romance mais parfois j'aime sortir de mes habitudes et découvrir d'autres univers tel que la fantasy. "Métamorphoses" fait partie de ce genre. C'est doucement que j'ai démarré ma lecture car lorsque je change de genre littéraire j'ai besoin d'une petite période d'adaptation puis progressivement et même très rapidement j'ai été happé par le récit au point que j'ai eu énormément de mal à le lâcher. Ce livre est vraiment excellent!
J'ai été envoûté, captivé et intrigué par son contenu et par le monde créé de toute pièce par cette auteure à l'imagination débordante et à la plume saisissante.

C'est Christina, l'héroïne, qui va nous raconter son histoire. Depuis toute petite, Christina se sent différente et lorsqu'elle en a parlé aux adultes ils n'ont rien fait d'autre que de la prendre pour une folle et l'enfermer dans un hôpital psychiatrique ce qui à lourdement traumatisé la petite fille qu'elle était. Orpheline, Christina a toujours souffert d'un sentiment d'abandon qui ne l'a jamais lâché. Même aujourd'hui elle en souffre encore.
Vous vous demandez certainement quelles sont ces différences? Hé bien Christina entend des voix et elle l'impression de cicatriser à une vitesse anormale. La jeune femme a appris à se taire et à dissimuler ses particularités, même sa meilleure amie n'est pas au courant... Christina craint trop d'être encore une fois traitée de folle, le silence est donc devenue sa meilleure défense.

Depuis quelques temps notre héroïne a la désagréable sensation d'être épiée, observée et son impression va devenir une réalité lorsque, en rentrant chez elle après son travail, elle va retrouver au milieu de son salon une femme aux allures froides qui ne va absolument pas lui inspirer confiance. Pourtant en écoutant cette inconnue, elle voudrait conduire Christina en lieu sûr car apparemment elle n'est pas en sécurité chez elle. La première intrigue arrive, les questions au sujet de Christina se multiplient et l'auteure a naturellement attisé ma curiosité avec la tournure que prenait les événements.
Les premières explications sur l'univers présent dans cette histoire sont dévoilées et nous les découvrons en même temps que Christina qui va plonger directement dans le monde des métamorphes et leurs facultés exceptionnelles et extraordinaires.

Cependant, alors que Christina pensait avoir trouvé ses semblables, elle va se rendre compte que même parmi eux elle est totalement différente ce qui fait qu'elle ne va pas être totalement accepté - mais les métamorphes ont besoin d'elle et donc certains vont être contraints d'accepter sa présence. C'est alors qu'arrive Jude - Arrogant, froid, sarcastique, énigmatique.... sa personnalité va être dure à cerner mais j'aime beaucoup ce genre de personnage à l'aura sauvage et viril qui met une bonne dose d'intrigue à lui tout seul.

Vu que le résumé reste très évasif quand au contenu du roman, j'ai voulu vous aider en mettant en avant les bases, mais je ne vais pas aller plus loin car cela gâcherait à coup sûr votre lecture et votre découverte de cet univers fascinant.
Cette histoire ne manque pas d'action ni de rebondissements, au contraire, elle en déborde!! Danger, disparition, découverte et éveil de certains sens, liens qui se forment pour l'éternité...... Christina va faire des découvertes incroyables et elle va vivre des épreuves très éprouvantes autant pour son corps que pour son esprit. Mais notre héroïne est aussi extraordinaire que surprenante ; son courage et son instinct vont la guider et elle va accomplir des actions que jamais elle n'aurait cru possible. Son duo avec Jude est conflictuel mais un lien inexplicable va vite les entourer.

L'auteure, Lilly Sebastian, a totalement crée un univers et elle a su le mettre en scène avec une efficacité telle que je m'imaginais parfaitement certaines scènes où l'action était à son apogée. "Métamorphoses" sera séparé en plusieurs tomes et vu le dénouement du premier, les menaces qui planent au-dessus de la tête de Christina ne sont pas prêtes de s'envoler bien au contraire.....

Lien : http://addiction-livresque.b..
Christina n'a jamais trop eu de chance dans sa vie. Ballotée entre foyers d'accueil, elle n'a pas connu la stabilité que représente une famille. Christina est une jeune femme discrète, mutine et pas du tout expansive sur ses émotions, elle survie dans un monde qui ne voudrait pas connaître son secret. Elle s'est forgée un sacré caractère autour de ce secret, l'enfouissant sous une carapace bien épaisse, elle a su l'apprivoiser et vit ainsi en parfaite harmonie avec. Elle entend des voix, ressent des émotions qui ne lui sont pas propres et cicatrise bien plus vite que la normale. Vivre et accepter ce mystérieux don a été une terrible épreuve qui l'a conduite dans un hôpital psychiatrique alors qu'elle n'était qu'une enfant. Séjour traumatisant et qu'il hante toujours dans ses cauchemars. Débarrassée de la hantise des foyers, elle trouve un semblant de stabilité en la compagnie de Cassie. Contrairement à elle, Cassie est pimpante, dynamique, joyeuse, un phénomène à elle toute seule. Elles cohabitent et travaillent dans le même bar. Elles se connaissent par coeur. Mais leur tranquillité, un soir, va basculer dans l'horreur ! Cassie a disparu, Christina est amenée de force par cette femme hautaine qui ne lui inspire guère la confiance. Elle se retrouve dans une maison loin de tout avec des personnages abjects et qui lui filent des frissons. Va t-elle afin trouver les réponses à ses éternelles questions ? Qui est-elle ? le marché conclu, l'amènera t-elle vers la vérité ? Cette quête va prendre un tournant magistral. Une course à la montre effroyable contre la mort. Un parcours du combattant où la survie sera la seule échappatoire. Elle sera tout du long accompagnée par un homme mystérieux, Jude.
Jude, c'est Jude ! Il respire la méfiance et dégage une aura de puissance. Sa froideur est repoussante. Son arrogance est énervante. Sa prestance effrayante. Rien n'envisagé que cette rencontre créera des liens aussi forts.
Une lecture topissime ! le dernier roman du genre bit-lit m'avait laissé un goût amer. FELINE m'a réconciliée avec le genre ! Même si ce premier tome pose les bases de l'histoire, la présence des rebondissements et d'actions m'ont fait dévoré le livre ! Les caractères bien trempés des personnages donnent lieu à des scènes rocambolesques, dangereuses, trépidantes et romantiques. L'univers est bien ficelé et l'auteur ne dévoile que l'essentiel pour nous tenir en haleine tout au long du roman. Mes questions n'ont pas trouvé toutes des réponses et j'attends avec impatience la suite. La plume de Lilly Sébastian m'a littéralement envoutée. Simple et intransigeante, elle sait parfaitement mettre en évidence les tourments et les émotions et mettre l'accent sur les points essentiels à la trame de l'histoire.
Mention spéciale pour la mise en page et la couverture rigide que j'adore me rappelant mes toutes premières lectures !
Les fans de fantastique trouveront tous les ingrédients essentiels à un super moment de lecture et je ne vous parle même pas du final !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Pfft, quelle idée répugnante ! Etre une humaine ! Non mais quelle horreur. Ces affreux bipèdes sont lents, ne savent pas se servir de leur sens et sont dépourvus du moindre honneur. Je préfèrerais mille fois être une stupide souris qu'une humaine.
Il tendit son bras droit devant lui et je me recroquevillai dans l’attente du coup, lorsqu’il arrêta son geste à quelques centimètres de mon visage. Je sentis alors comme des fourmillements me parcourir tout le corps e les élancements sous mon crâne atteignirent des sommets, me faisant souffrir le martyr. Subitement, je vis sa main commencer à changer. Sa peau ondulait, ses os semblaient bouger douloureusement comme dans un mauvais film d’horreur ! Sauf que, c’était bien réel. Je n’étais pas en train de faire un cauchemar. Si horrible que fut la scène qui se déroulait devant mes yeux, je n’arrivais pas à m’en détourner. Après ce qui me parut une éternité, la transformation, faute d’un autre terme, cessa et je me retrouvai face-à-face avec une gigantesque patte d’ours. C’est à ce moment que la pièce se mit à tourner et que tout devint noir.
J'essayais de ne pas le montrer, mais j'étais terrorisée. L'inconnue qui se tenait devant moi, dans mon salon, n'avait pas l'air particulièrement dangereuse, mais la peur me rongeait malgré tout. Sa phrase énigmatique et incompréhensible tournait en rond dans ma tête.

"Je suis venue vous chercher... vous mettre en lieu sûr."

Un frisson imperceptible et désagréable me traversa, me rappelant l'impression fugace et imprécise qui ne m'avait pas quittée de la soirée. Cette sensation d'être épiée et observée. Désormais la question était, qui avais-je devant moi? L'aide... ou bien la menace.