AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Métamorphoses tome 3 sur 3
EAN : 9782490163182
456 pages
Beta Publisher (22/07/2019)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Christina est à présent prisonnière dans un établissement de recherche hautement sécurisé. Tous ses amis et Jude la croyant morte, elle ne peut compter que sur elle-même pour s'enfuir et déjouer la machination orchestrée par Iphigénia et quelques puissants membres du gouvernement. Mais sa haine et son obstination à retrouver Jude et Féline seront elles suffisantes ?
Que lire après Métamorphoses, tome 3 : SymbioseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce troisième et dernier tome de "Métamorphose" termine la saga en beauté.
Un tome explosif, haletant, palpitant - Jude et Christina, jusqu'aux derniers instants, ont réussi à me faire retenir mon souffle, une grande appréhension m'a enveloppé durant toute ma lecture ; surtout au moment où un nouvel élément précieux va être découvert.

Pendant une bonne partie de ce troisième opus, Jude et Christina vont être séparé. Alternativement, l'auteure va nous faire vivre leurs affrontements, leur supplices, leur propres dangers, nous serons de plus en plus propulsé au milieu de leur combat pour leur liberté ainsi qu'au coeur de leurs espoirs de se retrouver enfin.

Le désespoir va venir se mêler à leur courage et à leur combativité surtout du côté de Christina qui n'a clairement aucune issue pour s'en sortir. Réduite au rang de cobaye, d'animal de laboratoire, Christina est précieuse pour ces hommes qui la retiennent. Notre héroïne n'est pas une simple Métamorphe, ses dons sont rares et ils n'ont pas fini de s'élever en puissance.
Cependant au début de ce tome une seule question errait dans mon esprit ; Comment allez se sortir Christina de cette prison où les humains ne sont pas le seul danger?

Les dangers, les menaces, les tortures vont s'étirer dans les chapitres, faisant monter de plus en plus la pression et l'inquiétude que nos héros en ressortent indemnes. L'auteure applique à son récit un rythme haletant qui nous fait bien souvent retenir notre respiration. du côté des détails, il n'y en a ni trop ni pas assez, c'est parfait et mon imagination a parfaitement fait son travail en me faisant visualiser les scènes époustouflantes.
De l'action il y en a, mais pas que. L'auteure a rajouté une petite dose d'humour et de sarcasme dans les pensées et les paroles de ses protagonistes qui m'a fait souvent sourire ; sans oublier l'histoire d'amour entre Christina et Jude bien sûr. Leur lien a été renforcé, quelque chose s'est produit, quelque chose d'unique et d'interdit qui va venir s'ajouter à leur amour déjà très fort. Leur courage et leur détermination, nos héros puisent ces vertus dans cet amour et leurs sentiments purs et sincères. Leur connexion est telle que cela va aboutir à des bouleversements qui pouraient bien échapper à leur contrôle.

De nouvelles transformations vont bien sûr être mises en avant, des personnages vont évoluer et gagner en force, des liens vont se confirmer et s'affirmer et de nouveaux alliés vont faire leur entrée.
Seulement parfois, il vaut mieux se méfier des apparences. Tout être bon ne l'est pas forcement et les mauvais personnages peuvent cacher des côtés que l'on aurait jamais soupçonné.

Traqués, prêt à tout pour sauver les leurs, Christina et Jude vont nous donner des sueurs froides avec l'inquiétude que, à tout moment, tout tourne mal et que quelqu'un ne se relève pas.

Pour conclure, un bilan sur ma lecture des trois tomes.
Rien ne laissait présager que cette saga allait devenir un coup de coeur, j'aime parfois me lancer dans le fantastique mais le plus souvent c'est dans le monde de la "New Romance" que je préfère me plonger.
Ici une romance est bien présente mais cela est bien différent de ce que je lis habituellement, c'est vraiment le côté fantastique, l'univers animal et surréaliste de l'auteure qui a fait palpiter mon coeur. L'amour entre Christina et Jude est un bonus mais que ce soit du côté de l'action où au moment où leur lien est mis en premier plan, l'auteure sait jouer de sa plume pour nous offrir des moments tout aussi puissants que tendres. Lilly Sebastian maitrîse ce monde à la perfection, aucune baisse de rythme, aucun temps mort, le combat est continue tout comme l'espoir qu'un jour la liberté soit au bout du chemin.

Une saga a découvrir et à faire découvrir, 3 tomes exceptionnels, une saga fantastique autant par son genre que par ce qu'elle nous fait ressentir.
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          20
a fin du tome 2 avait déjà été un sacré traumatisme, mais rien ne vous prépare à ce que ce dernier tome a à vous offrir. Après un premier tome découverte du monde des métamorphes, un deuxième tome plus centré sur la relation entre Jude et Christina, ce dernier volet aborde davantage les relations des mondes métamorphes et humains, sous leurs meilleurs et pires visages.

Pour commencer, nous nous retrouvons pour la première fois avec les personnages séparés les uns des autres, pas juste parce que Christina se sent coupable comme au précédent tome, mais bien parce que tout le monde la croit morte. Cela change forcément la psychologie des personnages dont l'évolution devient vraiment très visible ici : Christina adopte un rôle de « survivante de l'enfer », bien plus revancharde, aggressive et presque violente que dans les précédents tomes, alors que Jude, au contraire, perd en combativité et devient plus instable que jamais, prolongement logique du lien tissé avec Christina, qui devient de plus en plus fort et même plus. D'où le titre, dont je vous laisse le plaisir de découvrir le vrai sens.

Outre les changements de caractère, les personnages sont également poussés à leurs limites ici, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Tous les personnages y passent, pas juste les principaux, ce rend le récit haletant, imprévisible et très piégeur pour le lecteur. Méfiez-vous des apparences, elles ne sont pas souvent ce que vous croyez. C'est un véritable jeu de piste qui s'initie pour démêler ce qui est vrai de ce qui est faux. J'ai beaucoup aimé ce côté-là.

J'ai beaucoup aimé l'importance ici que prennent les personnages secondaires, qui se rendent tout simplement indispensables. Retrouver ceux présents lors des deux premiers tomes était très chouette, notamment Worth qui a une évolution surprenante mais très bien jouée lors de ce dernier tome, ou encore Hannah, fragilisée par les relations avec son père et dont l'enjeu est de le dépasser. Les nouveaux personnages, River et Rebecca, sont eux aussi très bien amenés et viennent booster le groupe avec de nouvelles compétences complémentaires. Ce sont tous les deux des personnages très chouettes et bien développés au niveau émotionnel.

Et que dire du côté des animaux métamorphes, plus nombreux que dans les autres tomes et beaucoup plus importants. Si Féline est mise un peu en retrait, d'autres personnages percent peu à peu l'intrigue, en particulier Frimousse, qui est juste le meilleur personnage de cette histoire. Il lui faut un spin-off pour elle toute seule.

J'ai beaucoup aimé le changement de décor de ce dernier tome, que l'on peut diviser en deux parties. La première partie est très calme et développe la vie en cellule de Christina et de Jude, chacun de leur côté. C'est une partie très axée sur les sentiments qu'éprouvent les personnages entre eux, et surtout sur le désespoir de Christina et Jude. On sent absolument tout le sadisme de l'autrice dans cette partie, elle s'en donne à coeur joie pour torture vos pauvres petits sentiments. La deuxième partie est beaucoup plus similaire au tome 2, axée sur l'action, les courses contre la montre et les gros, gros problèmes.

Le côté plus scientifique et politique que prend ce nouveau tome est aussi très intéressant. On aborde des notions plus complexes, des expérimentations plus ou moins réussies et on comprend peu à peu où tout le bordel autour de Shaw nous a mené. J'ai beaucoup aimé également l'immersion du gouvernement et des humains petit à petit dans les activités métamorphes, qui font une belle transition avant la fin de l'histoire, qui est vraiment très chouette.

Enfin, le style de l'autrice est toujours aussi bon et maîtrisé. J'aime beaucoup son traitement de la psychologie des personnages, entre autres. On sent aussi qu'elle prend énormément de plaisir lors des phases d'action, et en particulier dans les moments où tout va mal et où elle peut s'en prendre aux personnages. C'est pas bien de faire souffrir les lecteurs comme ça, c'est pas très, très gentil :c

Pour conclure, cette saga aura été une super découverte, riche en rebondissements, en drama et en émotion. Les personnages sont incroyables et très bien travaillés, l'intrigue va vous donner l'impression d'avoir couru dix marathons d'affilée et ce dernier tome vient achever tout ça dans une grande explosion de retournements de situation et d'imprévus. C'est une très chouette trilogie que je vous encourage grandement à découvrir si ce n'est pas encore fait. Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec @betapublisher, merci pour l'envoi !

Ça y est dernier tome qui clôture cette trilogie. J'avais bien aimé mais sans plus le 1er tome avec quand même une bon envie de savoir la suite parce que le bit-lit c'est quand même vachement addictif et se lit tout seul. C'est le deuxième tome que j'ai préféré, même après avoir lu le 3. Il y avait toujours de l'action mais les choses étaient différentes. On sentait qu'il y avait des choses plus complexes, des secrets cachés et puis le clan dans la forêt avec ses cabanes c'était top à découvrir.

Pour le début du 3e tome, on entre directement dans l'action. Alors c'est un peu redondant parce qu'on est encore dans un laboratoire comme dans le tome 1 donc c'est du déjà vu mais au final, une fois qu'on se laisse prendre par l'histoire ça va et puis surtout l'arrivée de Frimousse rend les choses un peu plus drôle.

La double narration avec une fois Christina et une fois Jude fonctionne très bien. C'est souvent frustrant à la fin d'un chapitre où il se passe quelque chose et qu'on change de point de vue mais ça donne justement envie de continuer.

Tous les personnages évoluent bien depuis le 1er tome et ça ça fait du bien parce que franchement certains étaient de vrai cruches tandis que d'autres étaient des hommes de cro-magnon. Heureusement que l'humour a toujours été présent surtout quand on a les pensées de Féline. D'ailleurs c'est les conversations que j'ai préféré, toutes celles qui se passent dans leurs têtes.

L'histoire se conclut bien même s'il manque quelques éléments de réponses, cela n'est pas dérangeant, ça permet de garder une part de mystère et à nous d'imaginer...
Commenter  J’apprécie          10
Un dernier tome où tout s'emballe. Révélation, jalousie, convoitise, secret et manipulation sont au rendez-vous pour un final tonitruant. Et au point final, les seuls mots que j'ai pu dire : j'en veux encore !
Le second tome se finissait sur un cliffhanger de malade. A m'en tirer les cheveux et à maudire tous les bon dieux et muses, pour ne pas dire Lilly Sebastian. Je ne vous cache pas que j'ai la rancune tenace dans ces situations là !


On reprend les mêmes personnages on en rajoute d'autres, quelques gentils et beaucoup de méchants. Rajouter à cela un scénario totalement dingue et une auteure de génie et voilà, que Symbiose ne pouvait qu'être un pur régal.


Les rebondissements s'accélèrent et les enjeux encourus deviennent vitaux. La survie est le moteur crucial que ce soit pour Christina, emprisonnée, et Jude. Une course frénétique et essentielle pour défaire cette emprise néfaste. Des monstres, de plus en plus nombreux, surgissent et anéantissent le peu d'espoir qui leur reste. Rien ne va plus dans le monde des métamorphes. Les clans sont acculés.


On découvre dans ce dernier tome, une Christina déterminée et en phase avec ce qu'elle est et ce qu'elle va devenir. Sa confiance en elle grandit d'une manière très efficace et audacieuse. Elle prend en main son avenir et retrouver Jude, Féline et sa liberté devient primordiale. Au milieu du chaos, de ses tourments, de sa tristesse, de sa solitude, de sa colère et de sa haine, elle s'accroche à un seul et unique espoir, les revoir.


Jude reste fidèle à lu même. Têtu, borné, entêté, un brin maso et toujours la main sur le coeur.


Ce dernier tome est explosif et surprenant. C'est un réel crève coeur de laisser cette bande d'énergumènes, là, sur la bas côté de la route. J'en voulais encore un chouia plus. C'est ça quand on adore une saga, que voulez vous que je vous dise de plus ? A part, foncez ! Bien sûr ! Lilly Sebastian a l'art et la manière de vous rendre totalement accro. Des personnages attachants et borderline. Un univers fantastique totalement maîtrisé. Un scénario hallucinant et haletant. Et une plume addictive. Voilà un combo gagnant qui m'a séduite dès les premières pages. Un sacré roman fantastique, épatant, charismatique, envoûtant et sensationnel ! A déguster !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Christina, Jude, et leurs amis jettent leurs dernières forces dans cette bataille finale qui vient clôturer leurs aventures en apothéose. J'avoue qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me répétais souvent que ça ferait un bon manga, ou un animé, tant il y a de batailles, de passion, de rebondissements dans cette trilogie.

En tout cas, cette histoire tient ses promesses, et le rythme ne faiblit pas. Une belle réussite !

#Métamorphes #symbiose #LillySebastian #BetaPublisher #Fantastique #lectures #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Christina est à présent prisonnière dans un établissement de recherche hautement sécurisé. Tous ses amis et Jude la croyant morte, elle ne peut compter que sur elle-même pour s'enfuir et déjouer la machination orchestrée par Iphigénia et quelques puissants membres du gouvernement. Mais sa haine et son obstination à retrouver Jude et Féline seront elles suffisantes ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}