Quelques jours avant la Saint-Valentin, plusieurs fleuristes se rendent compte, avec le plus grand déplaisir, que tous leurs chariots de roses rouges sont souillés d'une matière visqueuse, qui ressemble à s'y méprendre à du sang...
Le Comissaire BOMBARDIER, petit bout de femme au caractère bien trempé, va mener l'enquête avec son coéquipier.
Entre attentat terrosite, militants écologiques extrémistes, vengeance d'anciens employés... Les pistes vont se multiplier et le mystère ne va pas être simple à démêler !

Une histoire suspense pleine de rebondissements, des personnages sympathiques et attachants, une écriture fluide... Autant d'ingrédients qui vous feront assurément passer un agréable moment de lecture !
Grâce à ce voyage livresque, j'ai pu faire la connaissance du Commissaire Bombardier, l'héroïne de Catherine Secq.

A quelques jours de la Saint-Valentin, une cargaison de roses rouges, recouvertes de sang, est livré chez un fleuriste sur Paris. Mais celles-ci sont destinées à l'Elysée. Qui veut s'en prendre à la Première Dame de France ? Mais ce fleuriste n'est pas le seul. D'autres points de ventes ou encore des grands palaces, ont été également impactés. Est-ce un moyen cacher un acte terroriste ou est-ce un message que certains essayent de faire passer pour une fête commerciale ? La Commissaire Bombardier part sur la route du sud de la France pour découvrir la vérité.

Grâce à l'équipe de TheBookTrotteuse, j'ai découvert la célèbre Commissaire Bombardier et son second, Polo. J'ai passé un très bon moment. Bon j'ai remarqué par la suite que c'était un cinquième tome, mais cela ne m'a pas du tout dérangé durant ma lecture.

C'est une enquête bien sympathique, assez dynamique, remplie d'humour et de suspense. Je n'avais pas de soupçon sur le ou les meurtriers. L'écriture est fluide et donne envie de connaître la fin du roman. C'est une série à découvrir sans plus tarder.

Un tout grand merci à l'équipe TheBookTrotteuse et à Catherine Secq pour cette lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Le 5ème volet des enquêtes de la commissaire Bombardier nous emmène parmi les roses, fleurs de l'amour par excellence, mais qui ici auraient plutôt un côté dévastateur.

Cette fois encore l'auteure va prendre prétexte d'une enquête de police pour aborder d'autres sujets, toujours importants.
Ici ce sera les écologistes, le terrorisme, le satanisme et l'environnement. Avec en point fort cette aberration commerciale qui consiste à vendre des roses en plein hiver.
Une réflexion finement amenée et brillamment documentée.

Comme d'habitude, Catherine nous mène par le bout du nez, nous balade dans de fausses pistes, nous fait entrevoir des coupables dans cette affaire épineuse.
Une fois de plus il faudra attendre la fin pour découvrir le pot aux roses.
L'auteure manie à merveille l'art du suspense sur un sujet très bien maîtrisé.

Une écriture toujours fluide et dynamique, toujours ces petites touches d'humour, et toujours ces jolis dessins qui parsèment des chapitres courts pour une lecture addictive.

Une enquête qui, même s'il y a meurtre, ne comporte aucune scène violente.

J'adore voir l'évolution de ce duo d'enquêteurs, toujours aussi complémentaires, développant une certaine complicité.

A noter que ne pas les lire dans l'ordre, ou commencer par celui-ci ne gênera en rien la compréhension du lecteur.
Le livre se lit, comme un dépaysement, une récréation... aucun véritable suspense.
C'est frais, c'est léger; un petit vin de pays en quelque sorte, surtout que l'action se passe en partie dans le Var.

A déguster en ce début d'été, si l'on ne recherche pas la grande littérature ! C'est de la lecture détente.
Tout d'abord un grand merci à l'auteure (qui m'a gentiment envoyé ses livres, six au total celui-ci étant le 5e que je lis) et le groupe « Lire, rêver et partager » par l'intermédiaire duquel je les ai gagnés (concours du calendrier de l'Avent). C'est toujours un plaisir de retrouver Josiane (je peux bien l'appeler Josiane après avoir partagé avec elle 5 enquêtes !) L'idée est originale ! qui a décidé de gâcher la Saint-Valentin en maculant de sang de magnifiques roses rouges ! ou s'agit-il d'une vulgaire vengeance ? Cette enquête nous permet de connaître un peu mieux l'univers des fleurs, ici il s'agit de roses, leur création, le jack-pot lorsque qu'une variété extraordinaire voit le jour, leur gestation, les circuits de distribution du MIN de Rungis jusqu'à leur arrivée chez le fleuriste. Ce que j'apprécie avec les livres de Catherine Secq, c'est la découverte, à chaque fois, d'un univers différent ayant trait toujours à la nature et au monde végétal, et l'auteure connait le bien le sujet ! Bref, j'ai passé un excellent moment, c'est agréable à lire, bien sûr il y a meurtre, mais rien de choquant… pas de débauche d'hémoglobine (enfin, sauf sur ces pauvres fleurs) mais les âmes sensibles peuvent découvrir sans appréhension les enquêtes de la Commissaire Bombardier et de son inspecteur préféré Paul Holo… et comme moi, passer un excellent moment !
Ravie de retrouver la commissaire Bombardier et son coéquipier Paul Holo pour une nouvelle aventure. Cette fois ci, quelqu'un a voulu gâcher la fête de la Saint Valentin… ♥️

Catherine Secq nous offre une enquête policière originale, autour des fleurs, et plus particulièrement du marché des roses. 🌹

Les enquêteurs échafaudent tous les scénarios possibles, de l'attaque terroriste à la secte satanique. 🩸

J'ai bien aimé le twist final 🤫

Petit plus, l'auteur nous dévoile comment elle a créé un de ses personnages, ce qui est très intéressant!

Je vous conseille vivement les romans de Catherine Secq si vous aimez les enquêtes policières légères, inattendues et pleines d'humour.
Au marché de Rungis, un fleuriste constate que les somptueuses roses qui lui ont été livrées sont abîmées, invendables. Pire, les roses ont été trempées dans du sang qui a attaqué les pétales. le même jour, le fleuriste qui fournit le Palais de l'Élysée fait la même constatation. Les enquêteurs font cap vers le rosiériste pour tenter de comprendre. Surprise ! Un employé a été découvert mort au fond d'un entrepôt.
Catherine Secq a pris soin d'ancrer son histoire dans un univers inhabituel (le marché mondial des fleurs), de se renseigner sur la vision de la Saint-Valentin qu'ont les musulmans ou les sectes sataniques. Ce qui donne une profondeur au livre.
Sang rancune mon amour n'est pas un livre qui surprend par son final, plutôt un livre qui raconte une enquête, ses fausses pistes jusqu'à la découverte de l'assassin. Un cosy mystery dans la lignée de Sophie Henaff ou Sophie Chabanel, une lecture qui détend entre deux ouvrages très sérieux.
En bonus, Catherine Secq nous raconte la genèse d'un personnage, une façon agréable de prolonger la lecture.

Lien : https://dequoilire.com/sang-..
J'ai encore pris réellement un plaisir un lisant de nouveau les aventures ou les enquêtes du Commissaire Bombardier et de son acolyte Paul Holo.
Lire les romans de Catherine c'est assurément , un moment de détente, une parenthèse de lecture, des rires et des situations rocambolesques.
Je n'ai encore une fois rien vu venir quand au dénouement de l'enquête.
Catherine a su encore une fois me convaincre avec cette nouvelle enquête se passant à quelque jours de la st Valentin.
Une plume toujours aussi addictive, des couvertures toujours aussi dingues, une histoire bien construire.
Bref j'ai encore passé un très bon moment de lecture.
Je suis particulièrement fan de cette saga que j'ai découvert il y a un bon moment déjà. Quand j'ai une affaire à lire, je sais d'avance que je vais passer un excellent moment de lecture. Je sais que je vais rire, que je vais passer du bon temps et que je vais être subjuguée par l'affaire vu que je suis une véritable nulle pour trouver les coupables. C'est le genre de roman hyper réconfortant quand on se plonge dedans. Et découvrir chaque affaire de la Commissaire est un vrai plaisir. Une bonne grosse dose d'humour dans ce monde brute ça ne fait franchement pas de mal. Encore plus en ces temps difficiles pour tout le monde.

Je suis vraiment hyper fan de cette série, j'adore la plume de Catherine, j'aime énormément les personnages et chaque affaire est passionnante à suivre. Retrouver la plume de Catherine pour cette cinquième affaire fut un véritable plaisir. Je suis vraiment hyper fan de cette auteure. Ce sont des romans qui se lisent super vite, les chapitres ne sont pas trop longs et la plume est super fluide et surtout grandement addictive. Une fois qu'on a le nez dedans on est tellement pris par l'enquête qu'on dévore les pages à toute vitesse. Généralement, je les lis toujours d'une traite parce que je n'arrive jamais à le poser. Je veux tellement savoir qui est le coupable et le pourquoi du comment que je le dévore en une paire d'heure. Et à chaque fois je suis surprise du dénouement!

Dans cette cinquième affaire on se retrouve en pleine Saint-Valentin! Cette fête de l'amour et des amoureux, là où les roses ont toutes leurs importances. Sauf que cette année quel malheur! Les fleuristes reçoivent toutes leurs commandes de roses souillées de sang… Que peut bien signifier tout ce sang? Un sacrifice? Une offrande? Mais la question fatidique c'est surtout qui est mort? Entre la menace d'un attentat terroriste, d'une manifestation anti Saint-Valentin ou encore un règlement de compte, la Commissaire Bombardier à l'embarras du choix dans cette affaire et va faire des découvertes surprenantes!

Cette affaire m'a vraiment beaucoup beaucoup plu. Je l'ai trouvé tellement passionnante à suivre. Comme je le dis un peu plus haut, je suis une piètre enquêtrice et je ne vois jamais rien venir. Je ne trouve jamais le coupable, je suis toujours à côté de la plaque quand j'essaye vraiment de trouver le pourquoi du comment. du coup, lorsque je découvre le dénouement, je suis toujours très surprise parce que je ne vois jamais rien venir. Ici ça n'a pas loupé encore une fois! Et au final, je me dis que c'est pas plus mal d'être comme je suis, au moins je ne trouve pas dès le début et ce n'est pas prévisible. Et au moins je suis constamment surprise.

Ce que j'aime le plus avec les romans de Catherine ce sont les thématiques qu'elle nous expose. Par exemple, dans cette enquête on fait face aux amalgames très faciles, on a deux chauffeurs mulsumans qui sont immédiatement pointé du doigt et accusé du meurtre de leur collègue. Ou encore la communauté LGBTQI qui est rejeté des pubs concernant la Saint-Valentin. Pourquoi ne voit-on pas des couples gays pour une publicité concernant la fête des amoureux? Parce que ça ne vend pas assez qu'un bon couple hétéro bien sous tout rapport? Toutes ces choses qui sont malheureusement bien trop présentes encore aujourd'hui dans notre société. Et c'est bien dommage que les mentalités ne changent pas. au contraire, parfois j'ai l'impression de régresser complètement..

Dans les autres affaires, j'avais vraiment aimé le personnage de Polo. Et plus on avance dans les affaires plus j'apprécie ce personnage. Encore plus dans ce cinquième tome. Je l'ai trouvé encore plus attachant. Il se questionne sur sa mère qui l'a abandonné, sur ses origines. Et pour ça il peut compter sur notre chère Commissaire. Elle est vraiment d'une grande aide pour lui, une épaule sur laquelle il peut se reposer. Josiane fera toujours tout ce qu'elle peut pour aider Polo. J'aime beaucoup leur relation qui est bien plus profonde qu'une relation professionnelle. Et j'aime tellement les voir travailler ensemble! Josiane, quant à elle, toujours fidèle à elle même. Elle me fait tellement rire à chaque fois, ce personnage c'est clairement un joli rayon de soleil. Et je le dis à chaque fois que je lis une affaire mais on devrait tous avoir une Josiane dans notre vie!

Cette cinquième affaire est aussi passionnante que les précédentes. C'est toujours un plaisir de se plonger dans les affaires de la Commissaire. C'est plein d'humour tout en pointant certains problèmes de notre société. Ce sont toujours des enquêtes fascinantes à suivre, j'aime énormément suivre le raisonnement de Josiane. C'est toujours aussi fluide et addictif et vraiment on ne voit pas les pages défiler tant ça se lit hyper vite. L'humour est toujours aussi présent et ça fait du bien de rire autant en lisant. Je suis vraiment fan des affaires de la Commissaire Bombardier et c'est toujours un vrai plaisir de se plonger dedans! Ce sont des romans que je ne peux que vous conseiller, un bon polar humoristique que demandez de plus?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cinquième opus des affaires de la commissaire Bombardier que je lis! C'est normalement pour moi l'assurance d'un moment de détente, une parenthèse que j'aime m'offrir au milieu d'autres lectures.
Pourtant cette fois-ci je ressors un tout petit peu mitigée. Il y a du moins et du plus.
Commençons par le moins: une sensation d'être à côté de l'histoire et non pas dedans. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, peut-être à l'écriture au présent qui (selon moi) manque de verve par rapport aux traditionnels passé-simple /imparfait? Peut-être aussi parce que j'ai parfois l'impression de n'avoir qu'une succession d'interrogatoires suivis de réflexions, jusqu'au dénouement. Ca manque d'actions, je crois, pour avoir l'impression de "vivre" l'enquête et non pas simplement observer les deux personnages réfléchir.
Le plus: J'ai aimé cette fois les petites incursions dans la vie privée des personnages. L'introspection du commissaire Bombardier sur sa vie sentimentale; les confessions de Paul Holo sur son traumatisme d'enfance. J'espère que cela sera poursuivi dans les tomes suivants!
Car bien évidemment, je lirai la suite!