Le Courrier du Livre (01/11/2012)
3.81/5   26 notes
Les dieux de l'Olympe, Ulysse, les Cyclopes, Apollon, le Minotaure, les Harpies, Icare, OEdipe... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de qui il s'agit ? Révélant l'origine des dieux, des héros et des monstres du monde grec et romain de l'Antiquité, cet ouvrage souligne les aspects essentiels de leurs histoires en : 30 secondes, 2 pages, 300 mots et i image, soit 3 minutes en tout pour tout comprendre ! Vous découvrirez aussi les oeuv... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 légendes les plus célèbres de la mythologieVoir plus
Si vous voulez découvrir la mythologie grecque sans trop de complication, de manière simple mais efficace, ce livre est fait pour vous.
Dans une collection maintenant bien connue, ce livre aborde l'essentiel de la mythologie antique, par des doubles pages bien présentées et des entrées cohérentes, depuis la création, les dieux, les lieux, les monstres, les héros, les tragiques et l'héritage.
Certains diront que c'est un peu simple, voire simpliste, c'est pourtant une base de connaissance importantes et utiles pour tous ceux que cela intéresse.
Il y a aussi pour chaque page un renvoi aux autres mythologies antiques, ce qui permet de mieux comprendre les liens qui existent entre tous ces mythes dont les religions actuelles sont parfois les héritières.
Une collection dont le mérite est toujours de rendre le plus clair possible des notions compliquées.
Ici, la mythologie grecque et romaine est très bien expliquée malgré les nombreux personnages et événements qui naviguent dans cette complexe histoire de Dieux.
Entre les actes violents, les rapports sexuels (voire des viols), les interrelations entre les personnages, les différentes versions d'un même mythe... c'est difficile parfois de s'y retrouver. le livre arrive à donner un déroulé clair des événements et fait même des petites apartés sur des liens avec d'autres religions. Preuve que les hommes ont une mémoire commune pour donner une explication religieuse aux événements inexplicables du monde.
J'aime beaucoup les livres de cette collection. Les chapitres sont concis, justes, et assez bien expliqués. Ici, l'on revient sur les plus célèbres mythes de l'histoire tel Hercule ou encore Ulysse en passant par Oedipe.
Un ouvrage de vulgarisation qui permet de faire le tour des grands mythes et des grands auteurs de l'antiquité gréco-romaine. Bien illustré, expliqué de façon concise mais juste, ce livre est un bon outil d'initiation ou de révision voire d'approfondissement.

Enée présente quelques ressemblances avec Moïse, héros biblique mandaté par Dieu pour mener ses disciples dans une longue errance et qui meurt avant de pénétrer en terre promise

Enée, Mythes liés.
Les prophéties d’Apollon étaient transmises par la Pythie, une prêtresse qui entrait en transe, certainement en mâchant des feuilles de laurier. Des archéologues ont suggéré que la géologie de Delphes pouvait avoir inspiré le mythe, puisque des gaz hallucinogènes sortaient d’un gouffre dans la falaise.
Il existe autour du monde certains mythes similaires à propos d’une guerre dans les cieux - par exemple, les combats nordiques entre les Æsir et les Vanir, la guerre babylonienne entre Tiamat et Marduk ou celle de la bible entre Dieu et Satan.