Nisha Editions (21/03/2023)
4.39/5   9 notes
L’amour peut-il tout reconstruire ?

Depuis son sauvetage et son retour à Calvi, Rose peine à retrouver sa vie d’avant. Encore sous le choc de ce qu’elle a vécu au Pérou, elle est habitée par la peur permanente, malgré le soutien sans faille de ses proches. Luttant contre ses traumatismes, Rose tente de reprendre goût à la vie.

De son côté, Matteo, dont les sentiments sont toujours intacts, fait son maximum pour rendre Rose heureuse. Mai... >Voir plus
Que lire après Le bruit des vagues, tome 2 : Le rivageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux éditions Nisha et cætera pour l'envoi de ce service presse. 🫶

J'attendais énormément de ce second tome après avoir apprécié le premier. Les retrouvailles entre Rose et Matteo m'ont beaucoup émue et j'ai été ravie de voir que leurs liens ne s'étaient pas brisés à cause de l'absence et de la captivité de deux ans de Rose.

La lutte de la famille Dubois pour retrouver une vie normale est très bien décrite, ainsi que le stress post-traumatique. Comme attendu, nous avons eu plusieurs réponses au sujet de la secte de David (surtout à la fin du roman) et ça m'a aidée à rendre le sujet plus crédible et réaliste que dans le tome un. Toutefois, j'aurais aimé que le terme soit plus exploité. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de secte dans ce cas-là dans la mesure où il n'y a pas réellement de disciples qui se revendiquent pour une « cause ». La majorité des individus sont retenus contre leur gré. Pour moi, il s'agit plus d'un bourreau avide de souffrance humaine. Il ne s'agit que d'un détail, mais il m'a surprise lors de ma lecture.

J'ai apprécié la façon dont la relation entre Rose et Matteo évolue. Ils prennent leur temps pour se retrouver et Matteo fait tout pour préserver Rose, sans retenir ses sentiments pour elle. Il est fou amoureux d'elle et c'est très plaisant à lire. Toutefois, j'aurais aimé plus de moments à deux. Leurs amis et leur famille prennent beaucoup de place et cassent parfois la magie qu'on attend dans une romance. Ils ont des scènes très mignonnes, mais il me manquait l'étincelle pour être totalement envoûtée par cette relation. Parfois, leurs propos me paraissaient un peu enfantins pour de jeunes adultes.

L'amitié a une place très forte dans ce roman. On voit les liens qui unissent les personnages et combien ils comptent les uns sur les autres. Cette caractéristique est admirable.

Les scènes d'action sont sûrement mes favorites. L'auteure parvient à rendre le suspens palpable et à nous plonger dans une terreur qui dépasse les pages du livre.

Encore une fois, je tiens à souligner l'originalité de ce thème et les recherches effectuées par l'auteure. Sa plume est plaisante à lire et permet une lecture très fluide. J'ai apprécié découvrir la Corse et l'Amazonie (même si elle est associée à des épisodes douloureux) grâce à ce roman. La psychologie de Rose fait sens tout au long du récit et son évolution nous amène à sourire, le coeur beaucoup moins lourd qu'en ouvrant le tome un.

Ces romans restent une très belle découverte et je me tournerais avec plaisir vers les autres romans de l'auteure à l'avenir.
Il s'agit d'un SP en partenariat ponctuel avec la maison d'édition. Je remercie vivement la maison d'édition pour leur confiance et l'envoie de ce SP papier.

J'avais eu la chance d'être tiré au sort lors de la masse critique sur Babelio pour découvrir le tome 1. J'ai eu une seconde fois de la chance lorsque la maison a accepté de m'envoyer ce second tome pour découvrir la suite de l'histoire de Rose et Matteo.
C'est une romance incroyable. J'ai adoré ce second tome. C'est une très belle relation qui est construite entre Rose et Matteo.
Ce second tome aborde la partie importante de la reconstruction après un événement traumatisant. J'ai apprécié la manière dont cela a été fait. Elle rappelle que le cheminement est long, que tout le monde est différent. La manière de se reconstruire est propre à chacun.
J'ai aimé l'alternance des points de vues. L'auteure a su mettre en évidence l'amour présent entre les deux mais aussi les difficultés pour faire ça à ce retour. Oui, les deux en souffres d'une manière différente. J'ai trouvé que l'auteure avait parfaitement su utiliser les retours dans le passé. Ils sont mis au bon moment pour appuyer et éclairer les révélations au fur et à mesure.
Je m'attendais au plot twist, il était assez évident, pourtant il est bien fait. Il est amené au bon moment. Par rapport à ce rebondissement, j'aurai voulu qu'une intrigue soit un peu plus développé. J'aurai voulu mieux comprendre un rebondissement.
Comme dans le premier tome, l'amitié a une place importante. J'ai aimé ce groupe d'amis. Ce qui les lie est intense. C'est beau à lire.
Pour conclure, cette fin est parfaite. Elle vient mettre un beau point final à cette duologie.
Je suis ravie d'avoir pu la découvrir. Je remercie une nouvelle Nisha pour m'avoir donné cette opportunité et la confiance qu'ils m'ont accordé.
Pour le petit mot de fin, je dirais même qu'il s'agit d'une duologie coup de coeur pour moi, car ces livres m'ont touché.
Il y a maintenant quelques semaines j'avais quitté Rose, sa famille ainsi que ses amis en pleine réalité compliquée. Ayant adoré le premier tome, j'en attendais beaucoup de ce second tome et j'avais déjà quelques idées en tête. Je m'attendais à ce que le côté reconstruction psychologique de Rose soit évoqué de manière assez dense tout comme ses retrouvailles avec son amour de jeunesse, Matteo. Pourtant, c'est une route autre forme de récit que j'ai eu entre les mains et j'ai tout autant adoré la tournure de l'histoire !

Certes la psychologie du personnage de Rose est développé tout comme ses retrouvailles et son amour pour Matteo, mais pas autant que je l'aurais pensé. Dans ce second tome, on est encore plongé dans les sévices qu'à pu subir Rose tout au long de son périple au sein de cette secte avec son frère et sa mère. Et on est mis face à un mystère qui ne peut que faire rebondir l'histoire et nos convictions.

J'ai adoré retrouvé Rose, sa bande d'amis ainsi que sa famille qui l'a chérie tant. J'ai beaucoup apprécié le schéma développé ainsi que la tournure que l'histoire prenait. J'ai été ébahie du début à la fin !

Si un roman abordant les communautés sectaires vous intéresse et que vous souhaitez sortir de votre zone de confort, je vous propose volontiers de découvrir cette duologie sensationnelle !
Je peux affirmer que cette duologie est une duologie coup de coeur ! J'avais hâte et peur de lire ce deuxième tome mais il a réussi à me convaincre autant que le premier ! On retrouve Rose et Matteo, deux protagonistes qui vont me marquer sur le long terme. Rose, ses failles, ses cicatrices, sa détermination … je l'ai admiré. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle reste une battante. Quant à Matteo…. Qui ne rêve pas d'un Matteo dans sa vie ? C'est l'un des meilleurs bookboyfriends que j'ai pu voir ! Sa personnalité, sa douceur, sa bienveillance… wahou !
Puis il y a Nina, la meilleure amie de Rose, un vrai rayon de soleil 🌞, la douceur incarnée. Rose mérite son entourage et est vraiment très bien entourée, c'est ce qui l'aide au quotidien à se relever.
L'histoire m'a également beaucoup plu, elle reste merveilleusement bien écrite et les événements s'enchaînent. On voit la reconstruction de Rose et sa famille mais également comment ils réussissent à retourner à une vie normale.
C'est une merveilleuse duologie qui m'a plu du début à la fin ! J'ai été super fan de l'histoire qui à mes yeux, est vraiment originale 😍
L'histoire de Rose et Mattéo s'achève avec ce second tome du Bruit des vagues. C'est un roman que nous attendions impatiemment avec Elo aux pays des livres qui m'a, de nouveau, accompagnée durant cette lecture. le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre m'a réconciliée avec certains personnages et que j'en ressors avec la satisfaction d'avoir pu mettre un joli point final à cette romance atypique.

La première chose que j'ai envie de dire c'est que je suis épatée par la manière dont Alison Segond a dirigé son texte. En effet, lors du précédent opus, j'avais émis des doutes sur Mattéo et n'avait pas réellement apprécié ses agissements envers Rose. Ici, il ne peut pas se montrer plus attentif, plus à l'écoute qu'il ne l'est. J'ai adoré sa façon de traiter sa bien-aimée et de l'aider à trouver le chemin du bonheur. Il a totalement éradiqué ma première impression pour la remplacer par une bien plus belle et plus adéquate avec les profonds sentiments qu'il porte à sa moitié.

Difficile de ne pas spoiler un minimum cet avis puisque ce livre parle de la reconstruction de la jeune femme, de ses traumatismes, de ses doutes et de toutes ses cicatrices. Je vais simplement vous dire qu'elle dégage une immense force à mes yeux, car même à travers ses angoisses je n'ai pu que constater à quel point tout ce qu'elle a vécu l'avait rendue plus forte. J'ai compris ses peurs, j'ai accompagné ses douleurs et je n'ai pu que l'aimer un peu plus au fil des chapitres.

J'espère donc que vous vous laisserez tenter par cette histoire et que surtout vous laisserez à Rose et Mattéo une chance de vous parler de leurs sentiments, de leur entourage si présent et bienveillant ainsi que de cette chance incroyable qu'ils ont eue de tomber amoureux et de continuer à pouvoir s'aimer.

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..