J'ai lu Les malheurs de Sophie quand j'étais au primaire, mais je me souviens encore que c'était mon roman préféré de la Comtesse de Ségur, je l'ai lu à plusieurs reprises d'ailleurs.
Quand j'étais petite, ma soeur avait ce livre, une version abrégée pour jeunes enfants. J'adorais Sophie et ses inventions, sa poupée qui fondait, son thé à l'eau du chien… Plus tard, j'ai regardé le dessin animé et là aussi, j'ai adhérer. Alors, quand j'ai trouvé ce livre à une bourse aux livres, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais vraiment envie de lire les malheurs de Sophie, sans compter que c'est un classique de la littérature jeunesse !

Quel plaisir de se replonger dans ces histoires qui ont bercé mon enfance ! J'ai retrouvé Sophie, Paul, Camille et Madeleine avec délice. Je souris en revoyant la poupée de cire fondre au soleil, en entendant Paul recracher son thé imbuvable. Ces histoires, ce sont celles des bétises que fait Sophie, une petite fille de 4 ans qui est loin d'être sage et obéissante. Et qui, finalement, nous ressemble beaucoup ! Qui n'a pas bravé l'interdit pour s'amuser ?

Par contre, j'avoue avoir été légèrement déconcertée face à l'écriture de la comtesse de Ségur. Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce qu'elle ait une belle écriture, un peu plus compliquée que celle face à laquelle je me suis retrouvée. La comtesse de Ségur mélange la prose et le théâtre, le passé et le présent. C'est assez déstabilisant au départ. Et puis sa plume est simple, très simple, on sent bien que ce livre est destiné aux plus jeunes. L'avantage, c'est que ça se lit vite, très vite, et qu'il n'y a aucune prise de tête !

Sincèrement, mis à part le style qui est assez particulier, c'est un très bon livre, une histoire vraiment sympa, et très rigolote avec ses petites morales à la fin de chaque chapitre. C'est désuet et c'est aussi ce qui en fait son charme. Alors plus d'hésitation, foncez ! Et moi, je fonce sur les petites filles modèles.
Les mésaventures cocasses d'une petite fille gourmande, menteuse, coléreuse, désobéissante et très attachante.On la retrouve avec plaisir dans "les petites filles malades" et "les vacances"....
Voici un livre qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre vous. Pourtant, en ce qui me concerne je ne me souviens pas l'avoir vu alors quand en me baladant au Furet du Nord, j'ai voulu replonger en enfance l'espace de cinq minutes je me suis dirigée vers le coin "Bibliothèque rose", car même si la comtesse de ségur n'a pas bercé mon enfance, d'autres titres de cette collection l'a fait. Je suis alors tombée sur les oeuvres de la Comtesse de Ségur et je me suis dit "Tiens pourquoi pas?"... Après tout même si l'âge requis est entre 8-12 ans, je me suis dit que nous étions tous restés - moi y compris - de grands enfants. J'ai donc pris Les malheurs de Sophie et me suis promis de le lire très vite.

Ce fût chose faite et je dois dire que j'ai grandement apprécié cette lecture. Sophie est une petite fille espiègle qui n'en fait qu'à sa tête et qui se mord les doigts à chaque fois après ses bêtises. On la retrouve souvent en compagnie de son cousin Paul qui n'est pas le dernier à la suivre dans ses bêtises. J'ai vraiment aimé le découpage du livre qui correspond à chaque chapitre à de nouvelles espiègleries de Sophie. Ma préférée ? Sans doute celle avec les poissons ... Pauvres petits poissons rouges qui se retrouvent salés et découpés en rondelles ... Mais c'est tellement décrit de manière naïve, au travers des yeux de la petits Sophie que j'ai ri à nombreuses de ses bêtises.

Au delà des bêtises de cette chère et tendre Sophie, il y a souvent à la fin des chapitres des petites morales et j'ai trouvé cela très intéressant, un peu comme les Fables de la Fontaine mais sans doute plus accessible pour des jeunes de 8-12 ans. Je ne sais pas si des jeunes de maintenant seraient aussi sensibles à ses morales là, car le style d'écriture à quelques peu vieillit mais c'est un livre que je recommanderai à ces petits chenapans de maintenant au lieux de prendre totally spies ou je ne sais quoi :p

Bref, une très bonne découverte pour moi qui ne me souvenait pas avoir lu de Comtesse de Ségur étant plus petite ( et pourtant je n'ai que 24 ans ) ... Je compte bien en lire d'autres, j'ai d'ailleurs déjà regardé au Furet lesquels m'intéresserait et je me suis arrêté sur François le Bossu ( mon chéri s'appelle François et ça nous a fait rire :p )
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Toute mon enfance, je me revois encore les mercredi matin devant la télévision regarder le dessin animée qui en avait été fait de ces aventures!!
La boîte à ouvrage

Bonjour à tous! Je viens de lire le chapitre "la boîte à ouvrage" et je dois dire que, malheureusement survivre à nous jours, telle éducation si rigide où l'enfant doit obéir comme s'il n'était qu'un robot... je me suis senti si mal quand j'ai lu que Sophie fut fouettée quand sa maman á découvert que sa fille avait "volé" les utiles de la boîte... Selon moi, la maman devrait lui permettre commencer utiliser peu à peu les choses, évidemment avec sa direction, toutes les deux pourraient avoir travaillé depuis le commencement.
Donner cette lecture aux enfants de nous jours sans une orientation approprié serait très dur pour sa démodée méthode d'éducation.
Mais pour moi comme adulte et apprenant de la si belle langue française, cette lecture m'amuse et me serve beaucoup pour apprendre des nouveaux mots et même pour devenir plus compréhensive avec l'esprit de l'enfant de nous jours.
Sophie est toute jeune, elle n'a que 4 ans, ce qui explique bien des bêtises qu'elle peut commettre. Mais sa mère est indulgente, et son cousin Paul l'aime tendrement. le vrai malheur, ce sera le départ pour l'Amérique.
Classique de la littérature enfantine qu'il est bon d'avoir lu, mais cependant très démodé.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Seul livre que j'ai réussi à lire dans la Bibliothèque rose... parce que justement, Sophie n'est pas une petite fille modèle ! Même si ces bêtises la rendent diabolique, elle m'a parue plus humaine et plus vraie que les autres petites filles de la bibliothèque. Jugement un peu erroné étant donné que la Comtesse de Ségur écrivait pour les petites filles apprennent à bien se conduire !
Un grand coup de coeur à l'époque , offert dans une très belle édition . Je devrais peut être le relire il n'y a pas d'age pour apprécié la Comtesse de Ségur