Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Lieserl était le secret le mieux préservé de la légende Einstein, mieux gardé que celui des Templiers. Aucun registre n'attestera jamais de sa naissance. Nul ne se doute encore aujourd'hui, en 1930, trente ans après les faits, qu'Albert et elle avaient eu et abandonné un enfant, que cette enfant était décédée.
Lieserl Einstein avait été effacée des mémoires.
La relativité serait une science juive, indigne de la communauté allemande. La formule E = MC 2 aurait été inventée par Friedrich Hasenöhrl. Une découverte aryenne.
Le monde s'est obscurci. Son nouvel univers se trouve délimité par le tracé de la route qui va de la maison au Burghölzli.
Elle vient chercher Eduard à la porte du Burghölzli pour le conduire chez elle.
Quelques semaines plus tard, un accès de démence ramène Eduard entre les murs.
Elle préfère ne plus compter les séances d'électrochocs.
Elle n'interroge plus les médecins sur un quelconque bénéfice de la méthode, ni sur sa sauvagerie. Elle ne pose plus de questions.
Elle contemple la souffrance dans les yeux de son fils; Par deux fois, Edouard a tenté de se suicider. Elle est la compagne de la folie.
Nos vies s'inscrivent dans le regard des autres.
"N'ayez aucun regret, madame Einstein. Vous avez eu raison de venir ici. Le bien de nos proches nécessite parfois d'aller à l'encontre de leur volonté. Et puis, gardez espoir. Nous sommes en 1930. La science accomplit des progrès fulgurants. Ce n'est pas à vous, chère madame, que je l'apprendrai. Ne soyez pas inquiète, nous veillons. Au revoir, madame Einstein."

Les tourments que j’inflige à ma mère remontent au jour de ma naissance. Ma mère me l’a souvent répété, l’accouchement fut un vrai calvaire. Les adultes parlent à tort et à travers sans imaginer la portée de leurs actes. A entendre maman, il aurait été préférable que je ne vienne pas au monde. Que serais-je devenu ? P 21
- Maman, j'ai une question à te poser.
- Bien sûr, mon amour.
- tu te souviens quand nous étions heureux ?
- Pourquoi demandes-tu ça ?
-Simple curiosité.
Elle n’interroge plus les médecins sur un quelconque bénéfice de leurs méthodes. Elle ne pose plus de questions. Elle contemple la souffrance dans les yeux de son fils. Par deux fois, Eduard a tenté de se suicider. Elle est la compagne de la folie. Elle s’acoquine avec la mort. P 75
Contrairement à l'idée répandue, l'Amérique n'accueille pas Einstein à bras ouverts. Un groupe de pression important, la Woman Patriot Corporation , mène campagne pour lui interdire le droit d'entrée aux Etats-Unis. Une pétition organisée en ce sens a rassemblé des milliers de signatures. Le groupe et ses soutiens l'accusent de sympathies communistes. On lui reproche son pacifisme. Le FBI enquête. Son opposition au régime nazi jette le doute sur lui. Ses articles parus dans la presse américaine dès 1925 contre la ségrégation raciale lui valent d'innombrables ennemis. On l'a prévenu, il ne sera pas facile d'obtenir la citoyenneté américaine. Les portes d'Ellis Island commencent à se fermer. L'administration Roosevelt exige pour tout immigrant juif allemand une attestation de bonne conduite délivré par le gouvernement...nazi ! Le Département d'Etat refuse l'admission de tout réfugié fiché par la Gestapo.