Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Alors, ma mère s’est subitement transformée. Elle a pris l’apparence d’un loup. Son corps s’est recouvert de poils, des griffes ont poussé au bout de ses longs doigts, et soudain, oui, vous pouvez me croire, ma mère a dévoré mon père. Vous me croyez, n’est-ce pas ? P 52

Il est le père d'Eduard. Qu'est-ce que cela signifie?Les pères engendrent les fils. Mais ce sont les fils qui rendent père leur géniteur, qui font d'eux des hommes
(Albert Einstein) a cru en l’intelligibilité de l’architecture du monde. Il ne peut imaginer un dieu qui récompense et punit l’objet de sa création. Il a toujours vu la raison se manifester dans la vie. Et la raison n’est plus nulle part dans l’esprit de son fils.
Ces gens-là n'aiment pas les hommes de ma condition. Je me demande bien ce qu'on leur a fait. Pourquoi détester sans raison alors qu'il y a décidément tellement de bons motifs pour haïr ? Je n'aurai rien compris à cette histoire de race supérieure.
J’ignorais que mon frère avait adopté en dépit du fait qu’il avait déjà des enfants. Je trouve cela très généreux. Si j’en avais été informé auparavant et eusse appris que mon frère recherchait quelqu’un, j’aurais postulé pour le poste. J’aurais adoré qu’Hans-Albert m’adopte.
La formule du bonheur n'est pas dans les chiffres.
Mon père va vouloir entrer dans ma chambre et me parler, je le sais. Je suis quelqu'un de très intuitif. Einstein va ouvrir la porte et apparaître. Je ne veux pas qu'il apparaisse. Dommage que je n'aie pas le pouvoir de faire que la porte ne s'ouvre pas. J'ai de nombreux pouvoirs, pas celui-là. Un jour, je posséderai celui-là. Un jour, j'aurai tous les pouvoirs. Je serai comme mon père.
Hors mon père je n’ai pas d’existence légale. Aviez-vous déjà entendu parler de moi avant que je débarque ici ? Non, je n’existais pas. Qu’ai-je fait pour ne pas exister ? Rien. Je n’ai rien pu faire. Il n’y a pas de place dans ce monde pour un autre Einstein. Je pâtis d’un trouble du culte de la personnalité. P 46
Puis, il songe à Eduard. Il n'a jamais parlé à Freud du mal qui frappe son fils. Zurich est pourtant proche de Vienne Et Freud est l'un de ceux qui connaissent le mieux les psychoses. Freud aurait pu le conseiller. L'orienter et pourquoi pas prendre Eduard en consultation.
Personne n’a jamais compris ce que la disparition d’un proche signifiait. (…) L’homme a inventé les religions pour trouver la consolation de cette immense tristesse.
(p. 230)