Seuil (22/08/2013)
Dans toutes les familles se cachent des secrets lourds à porter. Et dans cette famille, mère-grand (l’arrière-grand-mère) porte des bottines que Marie, jeune enfant d’une dizaine d’années, ose à peine regarder. Ces bottines lui font peur !

Elles sont toutes déformées et Marie imagine à l’intérieur toutes sortes d’horreurs. Tous les mercredis, elle rend visite avec sa grand-mère à son arrière-grand-mère. Elle sait qu’un terrible secret les lie, elle s... >Voir plus
Que lire après Le secret de grand-mèreVoir plus
Le secret de grand-mère est loin d'être facile. À dire vrai, si j'étais encore libraire, j'aurais beaucoup de mal à le conseiller tant je ne sais pas à qui il s'adresse vraiment et tant il m'a mis à l'aise. Et pourtant, il doit bien y avoir un public cible pour un tel livre. Des enfants qui font partie d'une famille qui porte un lourd secret? Peut-être. Mais encore, je ne suis pas certaine que ce livre aidera quiconque à vivre avec le secret ou à réussir à le percer.

Dans l'album de Marie Sellier, illustré par Armande Oswald, Marie sent bien que quelque chose ne va pas quand, chaque semaine, elle visite son arrière-grand-mère en compagnie de sa grand-mère. L'aînée n'a aucune tendresse pour sa fille. Elle est même agressive.

Sont-ce ses bottines noires et ses pieds déformés qui ont rendu son aïeule si amère et si peu amène? A-t-elle toujours été comme ça? Et pourquoi sa grand-mère est-elle toujours aussi nerveuse quand elle se trouve face à sa mère? Ce sont là les questions que Marie se pose et qui la troublent.

Le jour où elle apprendra que sa grand-mère est responsable d'un accident qui a coûté à son arrière-grand-mère ses jambes, Marie prendra alors conscience d'un secret qu'elle aurait peut-être préféré ne pas connaître. Ce qui me donne à penser que ce livre s'adresse vraiment à une catégorie d'enfants et non pas à tous tant il est dur et tant il blesse même ceux qui sont étrangers à l'histoire qui se vit ici, notamment les lecteurs.

Tout est pourtant bien raconté et les peintures à l'huile d'Armande Oswald fort à propos pour soutenir cette histoire sombre. Mais je n'ai pas réussi à me laisser prendre par ce secret que j'aurais finalement moi aussi préféré ne jamais connaître.

À ne pas mettre entre toutes les mains. À vous de voir s'il convient à de petites mains de six ans et plus autour de vous.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Le secret de grand mère est un titre touchant, dans lequel on a pas mal de textes, de mots, mais aussi ce secret qui empoisonne et met mal à l'aise.
Les dessins sont doux, mais pas vraiment beau.
Il peut faire réfléchir les gens, on a ce mélange de générations touchant, ces adultes qui peuvent redevenir comme des enfants. Mais c'est aussi triste, difficile, que le temps ne fasse rien, qu'une erreur puisse empoisonner autant une vie, car cette pauvre femme est bien mal à l'aise face à sa mère.
Mais il y a aussi eu de grandes conséquences.
Bref, ce n'est pas simple, la petite fille, Marie ne sait pas tout, mais remarque bien que quelque chose ne va pas, elle va apprendre ce qui s'est passé et nous avec.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette