EAN : 9782845920125
Presses du Châtelet (03/01/2001)
Soyez Feng-shui et commencez le XXIe siècle dans le bien-être et l'équilibre.

Ce petit guide offre un condensé de cette philosophie chinoise millénaire, qui vous aide à agencer, meubler et décorer lieux de vie et de travail, de façon à vivre en harmonie avec votre environnement.
Que lire après Soyez feng-shui au XXIe siècleVoir plus
Zones

La zone NORD est associée à la carrière.
La zone EST correspond aux enfants.
La zone SUD est celle de la renommée.
La zone OUEST celle de la famille et de la santé.

La zone NORD-EST est celle de l'éducation et de la connaissance.
La zone SUD-EST celle de la richesse.
La zone SUD-OUEST celle du mariage.
Enfin, la zone NORD-OUEST est celle de l'aide et des soutiens.
Les cinq animaux
Cinq animaux animent, entourent et protègent votre maison :
le maître de Feng-shui les apprivoise.
Faites-les entrer dans votre habitation pour profiter de leur énergie bénéfique, en les dessinant et en les plaçant aux quatre points cardinaux.

Le serpent
Lové au centre de votre lieu de vie, le serpent produit une énergie tout à la fois captatoire et diffusante, qu'il harmonise grâce à une action sage et raisonnable.
Associé au jaune-brun, couleur de la terre, il est immuable en toute saison.
Il est lui-même protégé par les quatre autres animaux.

Le phœnix
Situé au sud devant la façade de la maison (ou de l'immeuble), cet oiseau mythique est immortel. Il est associé au rouge, couleur du feu et de l'été.
Sa grande beauté influe positivement sur l'entrée de la maison, et son champ de vision étendu en vol lui permet de recueillir des informations prémonitoires et protectrices.

Le dragon
L'antre du dragon est situé à l'est de la maison (ou de l'immeuble). Cet animal mythique est associé à la couleur verte, à l'élément bois et au printemps.
Plus proche de la terre que le phœnix, sa perception est large car il reçoit des informations transmises par l'oiseau. Son pouvoir est important sur les travaux de l'esprit et la spiritualité.

Le tigre
L'ouest est protégé par le tigre, animal bien réel. Sa toison est de couleur blanche. On l'associe au métal et à l'automne. Situé à droite de la maison, il est toujours prêt à bondir à la moindre menace ; il est donc impératif de le contrôler. Il représente la force physique, celle qui défend et celle qui attaque !

La tortue
Le nord est l'emplacement choisi par la tortue. Avec son imposante carapace, c'est l'animal protecteur par excellence. Elle représente et favorise la stabilité et la sécurité. Située à l'arrière de la maison, elle la préserve des attaques de toutes sortes. Elle symbolise la couleur noir, l'hiver et l'élément eau.
Bureau

Si votre lieu de travail est un bureau,
orientez votre chaise face à la porte.

Vous favoriserez le bon accueil et éviterez les malentendus et les incompréhensions avec vos collègues et vos clients.
Yang

Le yang est l'énergie positive nécessaire à l'activité et à la vie professionnelle.
Il est présent dans le mouvement, l'expansion, la chaleur, ce qui est solide, les sommets, la lumière, le jour et le soleil.
Toutefois, il peut devenir néfaste en cas d'excès.
Formes en L ou en T

Ces formes ne sont positives ni pour un terrain, ni pour une maison, car elles génèrent des "manques" : d'argent, de famille, de travail, de reconnaissance ...
Pour compenser cette influence négative, il faut recréer le quadrilatère
(carré ou rectangle complet) grâce à quelques astuces :
dallage, parterre, ou bien en construisant un petit muret.