Avez-vous déjà imaginé un monde dans lequel le temps et l'espace ne suivraient aucune logique ? C'est ce que nous propose Éric Senabre dans La seizième Clé.
Le personnage principal, Oswald est un adolescent de 15 ans qui vit à Hemyock, un manoir dont il a l'air d'être le maître. Des serviteurs assurent son confort et sa sécurité, et M. Aubrey lui enseigne tout ce qu'il doit savoir. Oswald se satisfait de cette vie et ne cherche pas à découvrir ce qu'il y a en dehors d' Hemyock, tant qu'il peut inventer des poèmes, ce qu'il aime par-dessus tout. Mais un jour, une rencontre va bouleverser sa vie : Zelah, une autre adolescente, s'introduit dans sa chambre et lui révèle qu'il est en fait prisonnier de ce monde...
Existe-t-il un autre monde en dehors d'Hemyock ?
Parviendront-ils à percer les secrets de ce monde étrange et à s'en évader ?
Je suis tout de suite rentré dans l' histoire et j'aime la façon d'écrire de l'auteur : le vocabulaire est varié et Oswald et Zelah ont un caractère bien à eux. le titre m'a paru énigmatique, car je me suis demandé s'il y avait réellement 15 clés auparavant, et si oui, à quoi elles pouvaient bien servir. Je conseille ce roman aux lecteurs qui aiment les histoires fantastiques, étonnantes et mouvementées, même s'il est parfois difficile à comprendre.
Voici quelques phrases du texte qui m'ont marqué :
« Bien, bien, bien, marmonna Oswald. Me voilà donc prisonnier. A nouveau, si j'ose dire, sauf que cette fois, je suis au courant. »
« Hemyock n'existe pas dans l'espace-temps que vous avez appris à connaître à travers vos livres. Hemyock est hors du temps et de l'espace. Hemyock s'est détaché de la réalité comme une météorite. »
« Les arts sont, comme les sciences, un chemin vers la compréhension de la réalité. »
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car il était dur à comprendre mais il y avait du suspens.

.macro mange

J'ai aimé cette lecture parce que dans ce livre il y a beaucoup de scènes de mystères et du coup on a envie de connaître la suite.
L'histoire est dans un monde imaginaire, mais le héros et l'héroïne vont vivre aussi beaucoup d'aventures mystérieuses.
S.
Oswald est un adolescent qui vit dans un manoir luxueux où chaque serviteur obéit à ses moindres désirs. Pour lui, il n'en a jamais été autrement. Il vivrait à l'écart du monde, étant atteint d'une maladie incurable. Cependant, lorsqu'il fait la connaissance de Zelah, une adolescente qui semble surgir de nulle part, il comprend que tout cela n'était que manipulation et qu'il est le centre, comme d'autres enfants, de manipulations scientifiques, qui permettraient d'agir sur les espaces spatio-temporels. Les enfants vivraient donc dans le même endroit, fréquenteraient les mêmes personnes, mais ne seraient jamais amenés à se rencontrer. Avec Zelah, il se lance dans une grande aventure afin de fuir son destin et surtout ce lieu sordide. J'ai été un peu déstabilisée à la lecture de cet ouvrage, car les événements se succèdent les uns à la suite des autres, il n'y a jamais de repos (c'est ce qui peut aussi faire son charme) mais je trouve là qu'il y en a trop, ce qui complexifie la compréhension fine de l'histoire. C'est un peu dommage ! (Summer Roy)
Oswald vit dans une sorte de manoir. Il ne connait rien en dehors de ces murs. Mais petit à petit, il va remarquer des phénomènes étranges. Puis il va rencontrer Zelha et ensemble, ils vont essayer de percer le mystère de cette étrange demeure.

Je n'ai pas trop aimé ce roman. L'histoire aurait pu être bien mais je l'ai trouvé trop "compliquée". Les actions se passent très rapidement et il y en a beaucoup. Malgré tout, les personnages sont très attachants.
Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment les mondes fantastiques.

Malou H.
Je viens de lire le livre La seizième clé de Eric Senabre dans lequel des adolescents se trouvent prisonniers dans un manoir.
Je suis rentré rapidement dans la peau des personnages leur âge, m'aidant à m'identifier à eux. J'ai bien aimé les références à Albert Einstein. le chiffre 16 a une assez grande importance et occasionne plein de théories. Les détails sur le décor aident à se mettre dans une ambiance de magie, de surnaturel et de pénombre, cela crée du suspense. Et il y a plein de rebondissements.
Cependant, le début et le déroulement de l'histoire sont très longs. On a l'impression d'un livre sans fin. L'arrivée des personnages est parfois surprenante et le dédoublement des personnalités est difficile à suivre. La part du surnaturel pouvait être plus accentuée. Je reste réservé sur ce livre.
Baptiste
Eric Senabre a écrit d'autres livres notamment la trilogie Sublutetia ou encore Megumi et le fantôme.

En 1913, Oswald, un jeune garçon surdoué en poésie vit dans un manoir sans parent avec pour seule compagnie, des serviteurs. Dévoués, il s'y plaît et ne se pose pas de questions jusqu'à l'approche de ses 16 ans où il découvre différents mystères sans réponses...

Je trouve ce livre plaisant mais l'histoire va trop vite et avec toutes les péripéties temporelles je me suis vite perdu. Les personnages sont attachants notamment Oswald, drôle et naïf qui contraste avec Zelah son ami très sérieuse.

C'est un roman fantastique. Je le conseille pour ceux qui aiment les mystères et les intrigues. Cependant, la fin est assez décevante et sans surprise. Je conseille ce livre aux lecteurs expérimentés

Théodore

De mystérieux talents

L'auteur de la seizième clé, Eric Senabre, est français. Avant de publier ce livre en 2019, il avait déjà écrit une série (Sublutetia) composée de trois tomes et d'autres oeuvres.
En 2017, il reçoit le prix des Mordus du polar pour son livre le dernier songe de Lord Scriven, publié en 2016, et ensuite, en 2019, il reçoit le prix des Incorruptibles - CM2 / 6ème pour Megumi et le Fantôme, paru en 2017.

Voici maintenant un résumé de la seizième clé :
Oswald est un jeune homme avec un grand talent : la Poésie. Depuis qu'il est tout petit, il compose des vers. Il a même inventé une langue dédiée à cet art. Mais cet art a, sur lui, une influence spéciale : quand il se plonge corps et âme dans sa passion, un violent mal de tête survient, et par la suite, il ne se souvient plus de ce qui s'est passé. Pendant ces moments, des choses bizarres se produisent (comme par exemple, une montre qui tombe dans l'eau, et après ce mal de tête, cette même montre se retrouve sèche dans la poche d'Oswald).
D'après les serviteurs du manoir où vit Oswald, Hemyock (le manoir) se trouverait sur une petite île près des côtes du pays de Galles. Toujours d'après eux, les parents du poète l'auraient « placé à Hemyock parce qu'il était un nourrisson malade, et qu'il s'agissait du seul endroit où il pouvait espérer survivre en bonne santé ».
Dans quelques jours, Oswald aura 16 ans, et ce jour-là, une cérémonie spéciale aura lieu : La cérémonie des clefs. Tous les ans, le jour de son anniversaire, Oswald va, les yeux bandés, guidé par ses serviteurs, dans la pièce aux seize portes. Peu avant, on lui offre une clé, qui ouvre une porte dans cette salle. Oswald ouvre donc une porte, correspondant à son âge. Cette porte s'ouvre sur un vaste réseau de couloirs. le poète s'y perd à chaque fois. Tous les ans, il attend ce moment avec impatience, mais en cette année de 1913, il a un mauvais présentiment concernant cette cérémonie…

Ce Roman fantastique m'a beaucoup plus car il est étrange et mouvementé. Je ne m'attendais pas à ce que les choses se passent ainsi. La fin est très surprenante et agitée. Il y a d'énormes renversements de situations. le livre m'a plu de A à Z car on ne peut jamais déduire ce qui se passera après, on ne peut pas deviner la fin (que, personnellement j'ai adoré). Certaines choses qu'on peut considérer sans importance deviennent, quand l'histoire est bientôt terminée, le point central d'un chapitre. Il est impossible de lâcher ce roman, et il se dévore. Il permet de s'évader et il est assez facile à comprendre. J'ai adoré le personnage qui a aidé Oswald, Zelah. Cette personne est très courageuse et intelligente.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires surprenantes et les aventures. Ce livre peut aussi être lu par ceux qui sont en quête de romans faciles à lire.

Marie
La seizième clé est un roman fantastique d'Eric Senabre.
Oswald est un jeune garçon vivant dans une grande demeure du nom d'Heymock. Il vit seul entouré d'une armée de domestiques ainsi que de professeurs, coupé du monde. Il ne peut quitter le domaine de ce manoir dont la frontière est constituée d'une rangée d'arbres. le mystère ne s'arrête pas là : une étrange maladie lui interdit tout contact avec le monde extérieur et il ne connaît donc pas ses parents. Il n'a jamais rencontré d'autres enfants...
C'est l'apparition d'une jeune fille étrange, Zelah, qui bouleverse son existence : elle lui propose de s'échapper de ce lieu maudit. Commence alors pour les deux adolescents une aventure à travers le cours du temps et de l'espace !

J'ai, dans un premier temps, eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire et cet univers fantastique à cause de sa complexité (Une ligne droite qui est courbe. Une porte qui ouvre sur elle-même, plus loin et en face.). Ce roman a pour thème le temps et l'espace. La multiplication des lignes du temps et la possibilité pour les personnages de s'y déplacer et de créer d'autres réalités m'a perturbé. J'ai souvent dû relire certains passages à plusieurs reprises pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Il est donc nécessaire de faire preuve de concentration lorsque l'on s'attaque à ces voyages temporels.

Malgré ce bémol, j'ai apprécié ce livre.
Dans ce roman, Oswald et les autres enfants, véritables rats de laboratoire, disposent de dons surnaturels : ils peuvent se mouvoir dans l'espace et le temps afin d'influer sur la réalité. Pour débloquer ce formidable pouvoir, ils doivent s'adonner à une pratique artistique : Oswald récite des poèmes dans une langue inventée par lui ce qui lui ouvre les portes de l'espace-temps. C'est le don inné de Zelah pour la musique qui lui confère ce pouvoir. Pour d'autres, il s'agit de la danse ou des mathématiques…(certains se mirent à tracer des signes mathématiques dans le sol sablonneux,…). Ce thème m'a beaucoup plu.
Le sens du détail de l'auteur est impressionnant. L'univers créé foisonne de descriptions, d'explications, de théories mais aussi de mystères. J'ai fini par « croire » à ce monde dans lequel j'ai pu me projeter au fil des pages, m'imaginant posséder moi aussi ce don.
Si les premières pages m'ont parfois paru longues, le rythme s'accélère après le milieu du récit : la capture de deux héros provoque une série de révélations qui nous permettent d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire. J'ai dévoré les dernières pages afin de découvrir la chute finale qui m'a laissé sans voix. L'épilogue du roman, huit ans plus tard, a encore renforcé ma stupéfaction. Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin.

Au final, ce fut une lecture agréable et surprenante. Je conseille ce roman aux amateurs de fantastique et à ceux qui aiment se « triturer les méninges » avec les voyages spatio-temporel.

Voici mes citations préférées :
- Oswald… nous ne sommes pas les roi et reine de ce minuscule royaume. En fait, nous n'en sommes même pas les invités.
Jusqu'à présent, j'étais la responsable des bizarreries. Là, c'est différent.

Noah

Critique du livre la seizième clé

Résumé :
L'histoire se passe dans un manoir (Heymock), qui est hors du temps. Oswald y vit car il aurait une maladie qui lui interdirait tout contact extérieur. Oswald a quinze ans, il est très fort en poésie et en linguistique. Il est un peu égocentrique car il est le seul enfant et tous les adultes s'occupent de lui. Il ne sait pas mais il a un don, un pouvoir qu'il peut déclencher en récitant des vers. Il va remettre en doute sa présence ici et des phénomènes assez étranges vont se produire. Oswald va rencontrer Zelah et va être troublé par ce qu'elle lui dit. Leur but va être de trouver la seizième clé, et de s'enfuir du manoir. Oswald et Zelah vont se faire aider par Gabriela, l'Horloger, les fous, les autres enfants d'autres dimensions.

Critique :
J'ai trouvé intéressant les mondes parallèles, et les différentes manipulations du temps et de l'espace que peuvent créer les enfants (Oswald, Zelah, Grabiela…) en utilisant leur don. Mais parfois c'est difficile de suivre et de comprendre tout.
Fanny 4°1
C'est un livre agréable à lire quoiqu'ennuyeux à certains moments. Dans ce roman, il est question d'expérience, d'espace et de temps mais aussi d'amitié, de mystères et science-fiction. À tous les lecteurs qui s'aventureront entre les pages de cet ouvrage, attendez-vous à quelques moments de trouble...
Cela fait bientôt 16 ans qu'Oswald vit une vie agréable entre les murs d'Hemyock, un immense manoir. Avoir tout un personnel à ses petits soins, le soutenant à ses dons pour la poésie, pourrait être le rêve de chaque enfant. Mais Oswald se pose de plus en plus de questions sur ce monde dont on lui parle tant, sur ses origines. C'est alors qu'une fille lui parle en secret et l'invite à fuguer, à quitter ce petit paradis. Mais il se trouve que la sortie n'est pas la porte d'à côté...