L'histoire se concentre sur Megumi, jeune japonaise étant au début du roman en vacances avec ses parents à Dublin. Megumi apprend par sa mère que son arrière-arrière- arrière-grand-père était irlandais et vivait ici, à Dublin. La jeune japonaise étant très curieuse et n'ayant peur de rien décide d'aller voir la maison où vivait son ancêtre, et cela même si elle a été mise en garde. Car la maison est hantée ! La voici donc se faufilant dans la maison en pleine nuit. Ce qu'elle ne sait pas encore c'est que cette visite va changer toute sa vie. Mais pas seulement la sienne.

Parlons un peu de Megumi, elle est jeune mais n'en est pas moins très courageuse. Qui, de nos jours s'introduirait dans une maison hantée en plein milieu de la nuit ? Pas moi personnellement ! Alors, dès le début, elle m'a impressionnée par ses choix. Elle est également très attachante et surtout généreuse en amitié. La relation qu'elle a réussie à avoir avec « ce fantôme » est très belle et touchante. Je ne lis pas souvent de jeunesse, comme ce roman, mais le personnage de Megumi restera graver dans ma mémoire.
Ensuite, nous avons Horatio, le fameux fantôme qui hante la maison. On sait très rapidement qui est Horatio, c'e n'est pas quelque chose que l'auteur essaye de nous cacher. C'est un personnage d'une autre génération que Megumi et surtout, après tant d'années coincées dans cette maison, il est devenu quelqu'un de triste et qui n'attend rien des jours à venir. Mais grâce a Megumi, il va réapprendre à « vivre ».
Deux personnages auxquels j'ai beaucoup accroché.

La plume fluide de l'auteur m'a permis de lire cette petite histoire en une seule traite ! Un pur délice de lecture. Puis, il y a quelques petites références à un certain petit plombier qui passe de tuyauterie en tuyauterie. J'ai beaucoup aimé ce petit clin d'oeil. Après je ne sais pas si les plus jeunes réaliseront cette petite référence. Moi, en tout cas, j'ai adoré !

Pour conclure, en tant que grande fan de la culture japonaise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'auteur a réussi à me faire voyager ! A travers cette histoire, il nous fait passer par pas mal d'émotions et traite de plusieurs sujets passionnants. Une petite histoire toute mignonne que je vous conseille fortement.
Lien : https://laurasweethome.wordp..

Ce roman c'est l'histoire d'une petite-fille, Megumi, qui vient passer quelques jours de vacances à Dublin où elle apprend qu'elle a un ancêtre Irlandais. Il ne lui en fallait pas plus pour la faire rêver et partir à la recherche du passé. C'est ainsi qu'elle rencontre un fantôme pas comme les autres, ou est-ce Megumi qui n'est pas une petite fille comme les autres ? Allez savoir. Toujours est-il que ces deux-là ont beaucoup de choses à se dire et un grand mystère à lever.
Ils vont entraîner le lecteur avec eux d'Irlande au Japon dans une folle histoire pleine de joie et d'amitié.

Il est amusant d'avoir rassemblé dans ce roman deux pays où la tradition donne une grande place aux fantômes et aux défunts, chacune d'une façon différente. Cela ferait presque regretter le lecteur, que la tradition française ne leur laisse aucune place. le jeune lecteur est porté par ces mythes et ses légendes et à travers elles, découvre deux cultures à la fois si différentes et si proches.

C'est un super roman sur l'amitié, le partage, la tolérance, l'enfance et le rêve, qui saura charmer aussi bien les grands que les petits. C'est un livre dans lequel on se plonge avec délice, une parenthèse merveilleuse dans ce monde sur-connecté. C'est un livre que je conseille à tous ; à offrir et à s'offrir. Un livre à lire à nos enfants et nos petits-enfants, pour les inciter à rêver encore et encore, et à ne pas grandir trop vite.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Grâce à Netgalley et les éditions Didier jeunesse, j'ai pu découvrir Megumi et le fantôme. Il s'agit d'un roman jeunesse à lire à partir de 8/9 ans. Né en 1973 en région parisienne, Eric Senabre est journaliste depuis plus de dix ans. Lorsqu'il n'écrit pas, il joue du rock, se passionne pour les arts martiaux, dévore les films de série B et aime surtout la littérature fantastique du XIXe siècle.

Megumi n'a peur de rien. Surtout pas d'un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l'on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
Ce roman est divertissant, on suit avec intérêt son enquête sur ses ancêtres. Fantaisiste, mais jamais improbable les aventures tendre et drôle de Megumi se dévore avec intérêt.
Ce qui m'a beaucoup plu c'est d'avoir intégrer au récit des éléments réel. Lafcadio (Patrick) Hearn est un écrivain irlandais qui prendra la nationalité japonaise. Il écrivit sur les fantômes japonais les fameux yokai. Ici c'est l'ancêtre de l'héroïne et le fils du fantôme irlandais. J'ai aussi apprécié les connaissances juste du japonais (la langue) et du Japon en général de l'auteur, mais aussi aux clins d'oeil aux jeux vidéos par exemple.

Megumi et le fantôme est une excellente surprise que je recommande chaudement. Vous pourrez piquer le livre de votre gamin sans aucun remord.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=30076