Victoire Sentenac (03/04/2022)
4.56/5   9 notes
En Théorie, les papas ne tuent pas les mamans. Jamais.
En Théorie, à cinq ans on n'a pas un cancer du cerveau et à vingt ans on a la vie devant soi.
Vous l'aurez compris, ce pays fabuleux n'existe pas.
Que lire après Partons vivre en théorieVoir plus
Le chien est le meilleur ami de l'homme, cet adage n'est que vrai surtout dans cette histoire. C'est grâce à Gary (un toutou un peu foufou) que Alex va rencontrer Emma, en pleine rue, avec une jupe que Gary va se faire une joie d'attraper et de tirer. Bref, une rencontre un peu loufoque, mais un coup de foudre assuré.

Alex n'a pas eu la vie facile, mais Emma non plus. Deux cabossés de la vie qui vont se trouver, s'unir et s'aimer. Emma va faire le lien entre toutes les personnes de l'immeuble dans lequel ils vivent, ainsi va se former une grande famille. Qui a dit que la famille n'était que les liens de sang ?

Une histoire captivante, pleine d'émotions. La plume de l'autrice nous attrape dès les premières lignes, impossible de ne pas se sentir pleinement dans l'histoire. On ressent les émotions avec tellement d'intensité que le sourire nous vient instantanément à certain moment comme les larmes débordent de nos yeux à d'autres moments de la lecture. Les personnages sont attachants, drôles et pleins de vie.

L'histoire est belle, drôle, mais aussi terriblement triste. L'autrice nous offre les voix de plusieurs personnages afin de nous subjuguer jusqu'à la fin. Cela nous permet de ne pas nous douter de ce qu'il va se passer et nous donne envie de continuer notre lecture, enfin, surtout d'avancer dans l'histoire afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré découvrir l'histoire ainsi que la plume de l'autrice. J'ai vraiment adoré. Une histoire d'une belle douceur et un vrai raz-de-marée d'émotions. Je ne peux que le conseiller, comment peut-on passer à côté ?
J'ai été happé par la couverture, puis le titre et la 4e de couverture de ce livre, croisé par hasard et que je n'ai pu lâcher.

C'est un roman magnifique, qui commence par le récit d'Alex, récit dramatique qui va trouver un écho dans d'autres histoires, d'autres destins qui se croisent...

Il sera question de destins brisés, de fêlures, de maladie et de deuil mais aussi (et surtout) de belles rencontres.
Ce livre m'a ému comme rarement, sans doute à cause des accents d'authenticité qui se dégage de l'écriture fluide, simple de cette auteure que je ne connaissais pas. le roman est bien construit et se dévore comme un bon policier.

Une très belle découverte.

Je finis en vous remerciant Madame Sentenac. Lorsque j'ai refermé ce livre, je suis allée prendre mon enfant dans mes bras et j'ai mesuré la chance que j'avais.
Il est bon parfois que quelqu'un vous rappelle l'essentiel...

En Théorie, les papas ne tuent pas les mamans. Jamais.
Vous l'aurez compris, ce pays fabuleux n'existe pas.
Alex est bien placé pour le savoir ; enfant non désiré élevé par ses grands-parents à la suite d'une tragédie familiale, lorsqu'il rencontre la lumineuse Emma c'est presque trop, trop de bonheur, trop de promesses. Alors il se méfie, à juste titre au vu de ce que l'avenir leur réserve.
Pourtant, c'est bien ici qu'il faut vivre et affronter les embûches et les coups du sort qui décidément s'acharne. Alex et Emma ont-ils d'autres choix que ceux du combat et de la résignation ?
Probablement. Alors écoutez-les attentivement et laissez-vous emporter… entre rire et larmes, ils ont des tas de choses à vous raconter.
Comment commencer cette chronique pour un livre qui m'a tant marqué ? J'ai encore les personnages dans la tête, je ne veux pas sortir de ce roman, de peur de les oublier.

Grâce à Gary (le chien) et une histoire loufoque de petite culotte, Alex rencontre Emma. Un coup de foudre comme il en existe peu, l'amour leur tombe dessus sans crier gare. Les deux ont des fêlures. Alex est le fruit d'une rencontre entre une arlésienne et un gitan. Pas voulu, il n'a reçu que peu d'amour durant son enfance, surtout que sa mère est victime de féminicide par son papa. Emma, elle, a vécu une enfance derrière les portes d'un hôpital, à cause d'un cancer au cerveau. C'est avec les habitants de leur immeuble qu'ils se rendent compte qu'une famille n'a pas forcément de lien de sang.

Que dire sur cet ouvrage ? Premièrement, quelle joie de découvrir la jolie plume de Victoire Sentenac. Un roman paraissant au premier abord plutôt sombre dû aux thèmes abordés, nous nous retrouvons dans un livre gorgé de pointes d'humour, ce qui attendrit des sujets durs comme la maladie, le deuil, la tragédie. le travail des personnages est remarquable, tous avec leur histoire et surtout attachants au possible, si bien qu'il en devient difficile de leur dire au revoir à la fin de l'histoire. Alex, Emma, Victor, les perruches, John, Sabrina… chacun a vécu une vie chamboulée mais la présence des uns et des autres rend leur existence plus douce. Quel plaisir de se plonger dans les vies si différentes des occupants de cet immeuble.

Roman a plusieurs voix: Alex, Emma et Agathe pour quelques pages, cela permet une compréhension des passages intentionnellement floutés par l'autrice à certains moments du récits, ce qui incite à avancer avec appréhension mais hâte dans les pages suivantes.

Ce livre, c'est un concentré d'émotions qui m'a fait passé du rire aux larmes en quelques lignes. le temps s'est arrêté durant la lecture de ce petit bijou qui va me rester longtemps en tête.
Lien : https://monologuesdelise.wor..

Je me cale le plus près possible de lui, j'écoute son souffle de vieux chien fatigué.