Le Petit Peuple tome 1 sur 2

Sepia (Autre)
Paquet (02/03/2022)
3.91/5   27 notes
La jeune Bera se sent à l’étroit dans son village de lutins caché au fond de la forêt. Suite à une dispute avec son père, elle part à l’aventure pour découvrir l’existence de géants, les humains, que les lutins appellent « Granjans. » Dans son périple elle aura le soutien de certains membres de sa famille pour affronter les animaux de la forêt et les lutins sauvages qui voudront l’empêcher d’atteindre son but et de rencontrer des humains.
Que lire après Le Petit Peuple, tome 1 : Bera et les GranjansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La jeune Bera, vouée par son père à devenir cheffe de leur village, est sur le point de passer son rite de passage, cette épreuve au cours de laquelle un jeune lutin rend un service à la communauté. Mais Bera ne s'intéresse qu'aux traces que les géants ont laissées derrière eux dans la forêt. Elle a toute une collection cachée d'objets dans sa chambre. « Ça prouve encore une fois que je ne suis pas folle et que les Granjans ne sont pas des monstres de légende. » (p. 4) Alors, ça sera ça, son rite de passage : trouver les Granjans et prouver que géants et lutins peuvent vivre ensemble ! « La peur de l'autre, la haine, la cruauté... Granjans et lutins partagent les mêmes faiblesses. » (p. 27) Dans sa quête, elle rencontre un groupe de Korrigans : eux sont farouchement opposés à l'idée de côtoyer les géants, et leur cheffe est prête à tout pour empêcher Bera de rejoindre le monde des Granjans.

Au terme de ce premier volume, on veut évidemment connaître la suite des aventures de Bera ! En dépit de pages d'exposition un peu maladroites, cet ouvrage offre une belle histoire de tolérance et de vivre-ensemble. le personnage de Bera est remarquablement bien construit et c'est un plaisir de rencontrer un protagoniste féminin qui échappe à tous les clichés idiots et réducteurs associés au prétendu beau sexe. Les illustrations sont charmantes : voilà une bande dessinée que j'aurai plaisir à relire !
Bera est une jeune Lutin, qui fait partie du groupe des Sylvains, qui vivent au coeur de la forêt et spécifiquement des villages Tomte et Nisse, dont son père en est le chef. Ce dernier compte d'ailleurs sur Bera pour prendre sa succession. Mais la jeune fille a d'autres desseins en tête : particulièrement intriguée par les Granjans (les humains), elle écrit un livre qui démontre leurs similitudes avec leurs peuples et explique que les deux groupes peuvent vivre en harmonie dans un environnement commun. Alors, à l'aube de ses 16 ans, à l'heure de réaliser un exploit concret pour prouver son appartenance au village et son attachements aux villageois, Bera prend le large, en direction des Granjans. Un périple semé d'embûches l'attend.

Sepia nous embarque dans un ailleurs rempli d'actions, au coeur d'un paysage sauvage et vallonné. Les illustrations prêtent à la rêverie et à l'évasion, de part les paysages en carte postale qui sont représentés, mais également et surtout grâce aux couleurs pastels multiples qui s'échappent de chacune des planches. Les dessins sont réalisés sous forme d'aquarelles, avec de l'encre de Chine qui rend l'histoire douce et intimiste : c'est un vrai régal pour les yeux !

On découvre avec émerveillement les us et coutumes et les traditions de ces peuples tout droit sortis de l'imaginaire de l'auteur. le voyage est intéressant, l'univers est séduisant et la protagoniste particulièrement agréable. En effet, j'ai beaucoup apprécié suivre Bera dans ses aventures. C'est une jeune fille courageuse et intelligente, digne de confiance, tolérante et solidaire, qui prône le vivre ensemble et l'indépendance féminine. Loin d'être autoritaire, chacun voit pourtant en Bera la figure d'une cheffe juste, capable de réaliser de grandes choses. Les prochains tomes devraient nous en apprendre davantage sur cette fille remplie d'audace.

Un premier tome d'une trilogie haute en couleurs et en aventures, qui rappelle le célèbre film de Luc Besson : Arthur et les Minimoys, dans une version féminine. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
"Le Petit Peuple" met en avant une histoire de lutins, d'une taille bien plus petite que les humains, qu'ils les appellent les Granjeans (les grands gens)
Le graphisme est agréable et nous fait renouer avec la nature. de plus, c'est toujours intéressant de voir comment tout se passe pour eux, ils sont plus petits, ce qui fait que par exemple ils peuvent chevaucher des petits animaux, s'ils trouvent un objet des Granjeans il va leur paraître démesurément grand, etc.
Le tout est agrémenté d'extraits de livres pour mieux comprendre le monde des lutins, également les différents groupes, leurs modes de vie, leurs choix, etc.
C'est en réalité un livre que Bera écrit, elle se sent à l'étroit dans son village, elle hésite à accepter la place qu'on lui assigne, elle rêve en plus grand.
Bera est contrariée par ces histoires pour enfants où les Granjeans sont des monstres, par les mensonges quand elle essaye d'en parler. Elle voit les choses différemment. C'est intéressant, elle pense qu'ils sont plus proches qu'on leur dit sauf en taille, elle pense même qu'ils pourraient être alliés, s'entraider.
Ainsi, elle souhaite que les choses bougent, mais tout le monde n'est pas d'accord, certains le voient d'un mauvais oeil ou craignent le danger.
Bera a un projet à remettre aux siens pour son rite de passage. Mais elle va aussi passer à l'action et partir, faire de nouvelles rencontres.
Le danger peut venir de partout, les alliés aussi, du petit peuple, ou du grand.
La fin donne envie de découvrir la suite de leurs aventures, si et comment Bera arrivera à changer les choses.
L'album est édité par Paquet. C'est Sépia qui nous entraîne dans cette aventure.
La jolie couverture avec ses coquelicots m'avait tapée dans l'oeil, alors me voici partie à la découverte du Petit Peuple et en particulier de Bera.
Bera est la fille du chef d'un village de lutins caché au fond de la forêt.
Mais elle rêve de grandeur et surtout de faire la connaissance des « Granjans », c'est a dire des humains.
Alors suite à une dispute avec son père qui ne comprends pas du tout sa fascination pour les humains, elle part sur un coup de tête à l'aventure pour découvrir l'existence de ces géants.
Dans son périple elle aura le soutien de certains membres de sa famille, et d'autres lutins rencontrés en chemin pour affronter les animaux de la forêt et les lutins sauvages qui voudront l'empêcher d'atteindre son but : rencontrer des humains.
Une histoire qui nous amène à réfléchir sur les différences et les peurs inconsidérées et surtout infondées qu'elles entraînent.
"Elle raconte que les lutins harcèlent les Granjans depuis des siècles et qu'il faut respecter les traditions. Mais nous n'avons pas à suivre des règles injustes."
J'ai adoré cet aspect de la bd car c'est très bien traité et adapté pour un lectorat jeune.
Un premier tome fort prometteur, on a pas le temps de s'ennuyer aux côtés de Bera, et graphiquement c'est superbe !
Une bien belle réussite que ce premier tome tant pour l'histoire que pour le visuel, avec en prime une héroïne super attachante !
J'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Bera surtout avec cette fin si prometteuse pour la suite !
Le format de la BD m'a tapé à l'oeil et m'a de suite promis une aventure au milieu de lilliputiens et de géants. Bingo! C'est bien un petit lutin nommé Bera dont le destin est préparé pour être la future cheffe du village qui va m'emmener avec elle par sa passion pour les humains "Granjans". Depuis son plus jeune âge, elle veut les étudier, en apprendre plus sur eux (sur nous!) et peut-être même s'allier avec nous pour vivre en harmonie sans peur et sans rejet. Joli scénario pour une petite aventure de découverte au graphisme détaillé et coloré !

critiques presse (2)
Sceneario
03 mai 2022
Pour ce premier album, l'artiste Sépia nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements et particulièrement bien rythmée, avec ce qu'il faut d'excellentes idées, le tout avec un fond particulièrement creusé. C'est à la fois graphiquement très sympa et scénaristiquement pertinent !
BDGest
23 mars 2022
Scénariste mais également dessinateur sur ce premier album édité chez Paquet, l'auteur, autonome, un tantinet rêveur et buissonnier, aime travailler à l'encre de Chine, à l'aquarelle et avec des crayons de couleur. Il se dégage de ses très jolies planches une nette impression de fraîcheur, de naïveté et de poésie, en parfaite adéquation avec la quête de son démon de poche, espiègle et malicieux.
Mon père dit que la vie est rude dans la forêt et que chaque bras supplémentaire compte. Mais je sais qu'en vérité, comme tous les Lutins, mon père aime l'agitation et les rires des enfants.
Ceux qui ne cherchent pas le pouvoir... sont ceux qui le méritent le plus.
Nous partageons la même langue et beaucoup d'aspects de notre vie quotidienne : notre cuisine, notre architecture, etc.
Je soupçonne que, contrairement aux lutins des villages Nisses et Tomate, nos ancêtres vivaient proches des Granjans et ont adopté leur culture au fil du temps.
C'est normal que ça ne marche pas du premier coup, se tromper, c'est aussi apprendre.
« La peur de l’autre, la haine, la cruauté… Granjans et lutins partagent les mêmes faiblesses. » (p. 27)