Le dernier "Far South", presque immaculé de civilisation.

Magnifique voyage itinérant de place en place, à la rencontre de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, dans un décor où la civilisation a encore du mal à s'imposer, même si elle a déjà causé des dégâts irrémédiables.
Luis Sepulveda, et son "socio" photographe Daniel Mordzinski, mus par une recherche d'absolu, choisissent les grands espaces patagoniens pour satisfaire à leur quête ontologique.
On y découvre des personnages hauts en couleur, un artiste-luthier, un descendant de Davy Crockett, mais aussi un lutin (!)... tous vivent libres leur passion, leur nature dégagées - pour un temps encore - des codes, des règles d'une société de plus en plus mondialisée. Des rencontres donc, avec des êtres libres, libres de pensées, libres d'exister....!
Luis Sepúlveda (1949-2020) est un écrivain chilien, devenu célèbre grâce à son beau roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour". C'était un homme très marqué à gauche et un ferme soutien des peuples autochtones spoliés par les colons de l'Amérique du Sud. C'était aussi un grand voyageur. Dans le présent récit, il raconte l'expérience qu'il a vécue, en compagnie de son "socio" Daniel Mordzinski. Ils sont est partis de Buenos Aires et ont abouti en Terre de Feu. La Patagonie, c'est le vaste Far South de l'Argentine, une terre ingrate et balayée par un vent infernal, peu peuplée. Dans cette immensité, des petites bourgades ou plus souvent des hameaux servent d'escale aux deux voyageurs. Ils y rencontrent des personnages, hauts en couleur, qui évoquent des anecdotes personnelles ou bien le passé du lieu où ils vivent. Et l'auteur adore s'en faire l'écho: c'est un excellent conteur. Avec lui, le mythe se mélange au reportage. A son récit se juxtaposent les photos en noir et blanc prises par son socio (images dont j'aurais avoir le titre…). Ce livre se lit facilement. J'indique que j'ai eu du mal avec le début un peu poussif (à Buenos Aires) et que j'ai préféré les chapitres avec les gauchos et d'autres habitants de Patagonie - une terre d'aventure très éloignée et peu visitée.
Dernières nouvelles du sud est un recueil de légendes, un récit de voyage, ou un peu des deux, partagé entre deux "socios" Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski (pour les photos).

Les nouvelles constituent autant d'étapes pour ces voyageurs de grands chemins en route vers le sud, toujours plus vers le sud.
On y rencontre les gauchos habiles, une magicienne à la peau parcheminée et aux mains fertiles, la tombe d'un shérif texan poursuivant Butch Cassidy et le Kid, le descendant imbibé de David Crockett, une veille loco, un luthier heureux, un lutin gaélique, des fantômes beaucoup de fantômes.

La Patagonie est une terre sans limite, conquise par des hommes aventuriers qui ont appris à y vivre et à y mourir, loin des acquisitions récentes des milliardaires d'aujourd'hui qui semblent se foutrent complètement des hommes et de l'histoire de cette terre, pure et venteuse. Remplie d'espace et de légende.

31 décembre 2012
Bon récit d'aventures à travers la Patagonie. Avec des photos.
Luis Sepulveda nous entraine dans un voyage magnifique au pays où "le ciel est si bas qu'on peut le toucher": la Patagonie. Plus qu'un simple récit de voyage, l'auteur nous offre des portraits touchants de ses rencontres. On retiendra notamment celle de El Tano qui marche plusieurs heures droit devant pour trouver le bois parfait pour fabriquer un violon ou encore celle de Dona Delia la "Dame miracle" qui a 95 ans vit seule au milieu des grandes plaines de Patagonie. A travers ces rencontres, c'est également des témoignages sur l'évolution et les transformations du pays qui sont relatés.
Voici donc un beau livre tant pour la richesse de son contenu que par les photos de Daniel Mordzinki qui l'accompagne.
Dernières nouvelles du sud est un recueil de voyages et de rencontres, sur les routes du sud de l'Argentine, descendant encore et encore, à travers la Patagonie, jusqu'au sud et au but ultime de leurs pérégrinations. Illustré en noir et blanc de photos de Daniel Mordzinski, c'est une série de portraits perdus au milieu de l'immensité, de rencontres étonnantes et de personnages qui semblent parfois presque irréels. Cela parle de bandits légendaires, mais aussi de corruption moderne, c'est une déclaration d'amour à tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule actuel du monde, et à ce pays dont nul ne sait s'il survivra encore longtemps, car après les massacres des populations locales, ce sont désormais les modes qui menacent la Patagonie.
C'est farouchement partisan, jusqu'au cliché parfois, mais aussi une lecture que j'ai bien appréciée, dont je ne suis pas sûre qu'elle me marquera éternellement, mais qui donne l'envie de voyager, lentement, et de prendre le temps de rencontrer nous aussi sur la route d'étonnants portraits.
«En Patagonie, on dit que faire demi-tour et revenir en arrière porte malheur. Pour rester fidèle aux coutumes locales, nous avons poursuivi notre chemin car le destin est toujours devant, et on ne doit avoir dans son dos que la guitare et les souvenirs.»

Livre du souvenir, ode au voyage, récit de la mémoire et légendes du bout du monde. Dernières nouvelles du Sud est tout cela à la fois et bien plus encore.
Le Sud c'est le sud du monde, au-delà du 42ème parallèle; de Buenos Aires vers la Patagonie, sur les terres Mapuche, au coeur de la Terre de Feu.

Luis Sepulveda, accompagné de son socio (son camarade), Daniel Mordzinski entreprennent donc le voyage de leur vie, et nous livrent le dernier témoignage d'un monde aujourd'hui disparu. Comme les photos de Mordzinski parcourant le texte, c'est sans tristesse ni nostalgie que la plume de Sepulveda immortalise les rencontres, l'échange et le partage autour d'un maté avec ces habitants du Sud. Situations cocasses et personnages singuliers, la légende s'écrit sur ces terres qui «ont toujours été considérées comme des territoires susceptibles d'être spoliés impunément. Au nom de l'élevage et du progrès, on a exterminé des ethnies, des races, des forêts.»
Et de ces derniers survivants, on découvre, au fil du récit, le quotidien à part, dans un climat rude où le vent du changement est aussi austère que l'air qui vous fouette le visage. On accepte l'invitation des gauchos de Patagonie à partager l'asado aux succulents fumets de viande grillée; on s'installe dans l'antre d'une guérisseuse vivant en harmonie avec la Nature qui l'entoure; on suit un luthier dans la recherche effrénée d'un instrument perdu; et avant de partager quelques verres à une table de bar avec un lutin (!), on s'embarque à bord du mythique Patagonia Express pour son ultime voyage…
Tant de personnages d'une sincérité émouvante, peut-être encore vivants, aujourd'hui quelque part à l'extrémité du monde, et qui composent, dans leur naturelle envie de mener une vie en contradiction avec la marche forcée de la modernité, la légende patagonne.
La photographie brute et sans fard de Mordzinski vient appuyer la force du récit à l'écriture légère, mais cependant authentique de Sepulveda, dans ces Dernières nouvelles du Sud, qui parcourues comme un roman initiatique, amèneront peut-être le lecteur à s'interroger sur la nature humaine primordiale, aujourd'hui définitivement perdue.
Lien : http://vagabondssolitaires.w..
Un livre nostalgique sur une Argentine qui disparaît, un livre plein d'humanité, de belles rencontres, et de grands paysages. Ceux qui ne connaissent pas auront envie d'y aller, ceux qui connaissent voudront y retourner.
Il s'agit ici d'un carnet de voyage en Patagonie, avec ses rencontres, ses paysages. L'auteur nous entraîne dans un pays fascinant, hors du monde et, d'une certaine façon, résistant encore (mais pour combien de temps ?) à la mondialisation. Un seul regret : l'absence d'une carte.
Ces quelques nouvelles ont été publiées de façon un peu décalée : une quinzaine d'année après le voyage qui les a inspirées.
D'ailleurs c'est plus des petits témoignages, des morceaux choisis dans un voyage. Et mis bout à bout c'est un cliché de la vie dans ces terres du bout du monde dans les années 90 du siècle dernier. Et en plus, cela donne envie d'aller découvrir ces gens.
Le tout est accompagné de quelques photos sans légende, que j'ai parfois pu mettre en lien avec ce que je lisais, parfois, je n'ai pas réussi. Mais c'est un témoignage comme le texte, des images faites à un moment donné. Une fenêtre ouverte sur un espace-temps particulier.