Avant toute chose, je ne sais pas vous, mais je trouve ce titre très accrocheur, et j'ai très envie d'aller voir ce qui se cache derrière tout cela. C'est qui ce "Vieux" ? Et pourquoi il lit "des romans d'amour" ? Et comment un récit peut entourer cette petite phrase ? Vraiment, j'étais intriguée par ce titre. Finalement, je n'ai pas regretté ma lecture et je vous la conseille.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J'ai entendu parlé de ce livre en en cherchant un autre qui n'avait rien à voir. Intriguée par le titre, j'ai consulté les avis des lecteurs : un collégien expliquait qu'il n'avait pas du tout aimé et pas du tout compris l'engouement pour ce roman. Etait-ce parce qu'il s'agissait d'une lecture imposée par son professeur de français ? Etais-ce parce que le texte était complexe, embrouillé, sans action ? J'eus envie de me faire ma propre idée. C'est ainsi que j'ai démarré avec... «le journal d'un tueur sentimental» que j'ai particulièrement apprécié, «Le vieux qui lisait des romans d'amour» étant perpétuellement indisponible à la bibliothèque ! Bon signe...
Lien : http://culturetribu.blogspot..
L'histoire commence par une visite d'un homme particulier, le dentiste. C'est une tranche de vie, c'est un clin d'oeil.. Ou comment nous démontrer que même dans les recoins les plus isolés du monde, dans une des boucles du fleuve nourricier, un dentiste peut venir soigner, deux fois l'an les dents pourries des locaux, chercheurs d'ors ou simples paysans. Il apporte un peu de cette civilisation de la grande ville, mais surtout, pour notre héros, il est un facteur charmant, puisqu'il lui fourni deux livres. Deux livres d'amour... car, notre héros adore ce genre de lecture !

La suite sur le blog...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Grâce à ce livre, j'étais plongée dans la jungle amazonienne avec les Shuars et leurs traditions...Bonne découverte pour une littérature du sud, plein d'exotisme et de voyages.
un très court et beau récit qui dénonce l'oppression des peuples amazoniens, d'un monde qui change dans la souffrance.
Ma critique:
Lu en 2016. Vraiment, j'ai été touchée par cette histoire et par la plume de l'auteur.
Une immersion aventureuse au coeur de la jungle amazonienne et de la jungle humaine, assoiffée de gloire, d'or et de sang...
Un récit captivant, dont j'ai apprécié le rythme, le ton, l'intrigue et la mise en lumière de chaque personnage. La scène finale est de toute beauté, malgré sa cruauté.
Je reconnais que dans ce roman on est amener dans une aventure où se mêlent de la tendresse pour ce vieux qui lit des romans d'amour et la moiteur de cette forêt amazonienne qui engloutit tout. Mais cependant je n'ai pas réussi à être happé par l'aventure,
Dès les premières pages on reconnaît le franc parler des hommes d'Amérique du Sud, leur sens de l'ironie, leurs magouilles. C'est une triste histoire au milieu de la jungle, d'un braconnage qui a mal tourné. Une lecture sympathique pour ceux qui veulent se rappeler l'ambiance de l'Amerique du Sud, mais sans être transcendant non plus.
Un roman d'une douceur exquise, qui se dévore en une après-midi. Une narration simple, crue, très imagée, qui donne vie à la jungle et à ce vieux qu'on a envie de connaître. Pétri de métaphores et de parallèles, ce roman émeut, dégoûte et bouscule les lecteurs tout en leur offrant de quoi rêver. L'amour, la vieillesse, l'intelligence de la nature, toutes ces thématiques en toile de fond permettent de broder cette immense toile poétique qui a su me marquer.

Petit bémol sur la distance prise avec les personnages très rapidement caractérisés ("le dentiste", "le gros", "le gringo") qui empêchent parfois d'ancrer l'univers à l'ambiance autrement fourmillante et bien campée.

Mais malgré ça, je conseille sans réserve cette petite pépite qui gardera une jolie place dans ma bibliothèque.