AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213008905
471 pages
Fayard (12/06/1980)
3.42/5   6 notes
Résumé :

30 Avril 1863 , 11 heures du matin. Après le premier assaut des Mexicains sur l'hacienda de Camerone, les légionnaires de la troisième compagnie prêtent serment au Capitaine Danjou de se battre jusqu’à la dernière extrémité. L'un des rares survivants, le Caporal Maine en témoigne " Nous l'avions juré! "

Alors, dans ces terres chaudes, sous un soleil de feu , se déroule le combat légendaire entre une poignée d'homme et toute une armée. ... >Voir plus
Que lire après Camerone - La campagne héroïque de la Légion étrangère au Mexique en 1863Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ancien officier du 1er Régiment Etranger de Parachutistes, Pierre Sergent se fait à la fois historien et romancier dans cet ouvrage consacré à l'expédition française au Mexique, initiée par Napoléon III dans les années 1860.
Le style de Pierre Sergent, quoique descriptif, a la fougue et l'expérience des combats. L'odeur de la poudre, la fatigue, la peur, le courage, toutes ces sensations et émotions sont décrites, me semble-t-il, très justement sans pathos mais bien dans l'action ou son souvenir tout récent et si présent encore. Cette façon d'écrire n'est pas sans rappeler le grand cirque de Pierre Clostermann, voire le manifeste du camp n°1 de Jean Pouget.
Pierre Sergent retrace donc l'épopée de la Légion Etrangère dans ce qui est sa campagne fondatrice, sans angélisme car même si l'auteur met en avant les exploits de cette Institution et la valeur militaire de ces hommes, notamment dans le don qu'ils ont fait de leur personne lors de leur résistance dans la ferme de Camerone, il n'en demeure pas moins qu'il s'interroge sur la valeur tactique du choix du repli dans ce lieu clos... La Légion fait Camerone en 1863, les Chasseurs font Sidi-Brahim en 1845. A chaque corps son mythe, son modèle?
Débute ensuite la seconde partie du récit, moins haletant, moins cohérent... Regrettable. La tension narrative s'effrite peu à peu et c'est laborieusement que le livre se clôt, partagé entre travail de mémoire, utile certes, et nostalgie.
Les maréchaux de la Légion et Je ne regrette rien sont de bien meilleure tenue générale. Au final, je conseillerai davantage ces deux derniers ouvrages, exception faite des aspects politiques présentés dans Je ne regrette rien que je laisserai à la libre appréciation de chacun.

Commenter  J’apprécie          20
1863: campagne du Mexique sous Napoléon III.
Camerone: bataille épique et mythe fondateur de la Légion Etrangère.

Vous voulez en savoir plus ?

Je vous propose la lecture du Camerone du regretté Pierre Sergent.

Pierre Sergent, ancien officier du 1er REP, a beaucoup écrit sur les guerres d'Indochine et d'Algérie. Il nous emmène ici sur les traces des débuts de la Légion Etrangère au XIXème siècle et, particulièrement, sur l'expédition du Mexique voulue par Napoléon III et qui s'acheva par le retrait des troupes françaises.

Si Camerone, fait d'armes authentique et mythique de la Légion, fait l'objet d'une analyse détaillée, Pierre Sergent couvre en fait toute la guerre du Mexique de l'arrivée de la Légion à son départ. On peut saluer le travail d'historien réalisé par l'auteur.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/3..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Pierre Sergent (2) Voir plusAjouter une vidéo

La Colombie
Film rapporté par deux journalistes français, sur les guerrilleros du Rio Chiquito qui s'insurgent contre l'armée et le gouvernement colombien pour avoir des écoles, des maisons, etc... Ils ont vécu pendant près d'un mois dans la forêt, avec les guerrilleros et leurs familles, que nous voyons se cacher, se battre, etc... pour Jean-Pierre Sergent et Bruno Muel "l'écho de ces combats leur...
Dans la catégorie : Espagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne>Espagne : histoire (27)


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu de Dames 🎅

Quel est le surnom de la "Fée Viviane", personnage mythique des légendes arthuriennes qui donne l'épée Excalibur au roi Arthur, guide le roi mourant vers Avalon après la bataille de Camlann, enchante Merlin, et éduque Lancelot du Lac ... ?

La Dame des Bois
La Dame de l'Épée
La Dame de la Forêt
La Dame du Lac

16 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}