Les Presses du Midi (24/11/2021)
4.83/5   12 notes
Lya ? Lya où es-tu ? Pourquoi m’as-tu abandonnée ? Tu sais très bien que je suis incapable de faire quoi que ce soit toute seule !

Non, Sarah, crois-moi, tu n’es pas seule.
Tu n’as même jamais été autant entourée.
Laisse-nous te guider jusqu’à eux.
Et tout redeviendra comme avant…

Réseaux sociaux, applications, villes connectées, moteurs de recherche… la perte du libre-arbitre n’a jamais été aussi proche.
>Voir plus
Que lire après Lya…et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Second chef-d'oeuvre du talentueux Dr Serra .
Différent du « Projet Mélius » mais ce livre traite également des progrès de la technologie et de leurs dangerosités ! le thème de l'IA est abordé d'une façon à nous glacer le sang pour un futur proche . Ce livre nous oblige à nous poser des questions sur les réseaux sociaux qui prennent une grande place dans notre vie quotidienne.
L'Heroïne Sarah est si attachante, préservante , fort de caractère que l'on peut que l'aimer .
Un thriller qui tient ses promesses…. À lire et relire sans hésitation.
Un bravo à l' Auteur.
J'attends avec impatience son troisième écrit.
Je me suis régalée avec ce Thriller tellement dans l air du temps j ai adoré les répliques qui font référence au666la bête de l'événementa laquelle personne ne pourra échapper d'après Sarkozy et Macron ces gens qui nous gouvernent soit disant dont surtout les marionnettes des lobbies franchement ce livre est génial de d'exactitude si seuley il pouvait ouvrir les yeux de certains qui dorment encore

''Lya et moi'' magnifique, la lecture est facile, fluide, et Sarah nous entraîne dans un monde qui est piloté par une ia.... Jusqu'au bout on craint pour sa vie, et on espère un retour du libre arbitre et que l'humain réalise ce qu'il a de plus précieux....
Franchement bravo et merci pour ce livre certes ventru mais qui apporte l'espoir que la folie de l'intelligence artificielle ne remplace ou ne bride pas notre propre conscience et choix.
Le pari de ce livre pour une main mise par une grosse entreprise high tech n'est malheureusement pas si éloigné des monopoles monstrueux commerciaux qui ont banni ou détruit bien des entreprises à taille humaine, et la page 7 ''à m'éditer'' est un constat dont nous sommes conscients et où l'emprise effrayante nous rend impuissant, et inquiet pour l'avenir....
Mais votre écrit nous apporte l'espoir que l'homme ou un homme en l'occurrence une femme aura l'intelligence, et le courage de faire le nécessaire pour sauver notre devenir....
Encore bravo et merci pour ce bon moment passé à vous lire et suivre cette incroyable aventure.

La lecture de ce nouveau thriller de Claude Serra est un réel bonheur. Comment ne pas se laisser embarquer par cette personnalité si bien travaillée qu'est Lya? Toute génération confondue chaque lecteur sera amené à sa réflexion personnelle sur les réseaux sociaux et la place qu'ils prennent dans notre vie quotidienne.
Un livre qui amène le débat au sein de la famille.

Dans ce futur tout le monde ou presque est "équipé" d'un implant d'intelligence artificielle qui gère la vie de chacun dans les moindres détails. C'est à cette intelligence artificielle que répondent l'ascenseur, la porte de l'immeuble... C'est cette intelligence artificielle qui suggère comment s'habiller selon les circonstances. En fait l'individu perd son autodétermination et c'est le pouvoir central qui gère tout. Mais voilà que l'intelligence artificielle de l'héroïne décide de ne plus répondre et l'héroïne doit retrouver son aptitude à prendre des décisions. Petit à petit elle y arrive mais, ce faisant, elle se trouve en butte à l'omnipotence du pouvoir central. L'auteur a créé un personnage très sympathique et attachant dont on suit les aventures le coeur battant.

Après une heure à arpenter au pas de course tout ce qu’elle connaissait de quartiers dynamiques, elle commençait à désespérer. Son steak haché saignant et son cheddar fondu ? Elle allait devoir s’asseoir dessus…
Ça vient peut-être de là, la légende d’Attila cuisant les steaks sous ses fesses, se gaussa-t-elle. Il avait dû visiter E-Francisco avant d’entamer ses conquêtes…
Elle consulta une nouvelle fois son téléphone portable. Des trente-neuf restaurants, snacks et cafés indiqués par le moteur de recherche Okiali sur son trajet, aucun ne proposait de hamburgers américains. En revanche, ils auraient fait le bonheur d’un ambassadeur à l’ONU. Sarah ignorait qu’il y eût autant de nationalités alimentaires différentes : guatémaltèque, aborigène d’Australie, sierra-léonaise, bushmane, tibétaine… Il y en avait pour tous les goûts, sauf pour les siens, en somme. Elle ne réclamait pourtant pas grand-chose : une tranche de cul de bœuf hachée, deux pains arrondis couverts de graines de sésame et du fromage made in USA. Mais manifestement, il fallait être amateur exclusif de tofu, quinoa, céréales en tous genres et graines de toutes les formes pour apprécier la ville à sa juste valeur. Sarah avait même appris des noms de pousses dont elle n’avait jamais entendu parler. Après tout, qui aurait eu envie de s’empiffrer de chia, n’est-ce pas ?
Sa consœur se redressa. Elle avait senti au ton de Lenny qu’il ne s’amusait pas. Sa phrase suivante, Sarah la lut sur les lèvres sans l’entendre.
— C’est quoi le problème, Len ?
Le technicien mit une main devant sa bouche et répondit sans que Sarah fût en mesure de discerner quoi que ce soit. Elle se concentra donc sur la réaction de cette Kayla derrière la vitre.
— Un code triple six ? Tu te fiches de moi, là ?
Sarah se pencha en avant et avança un bras vers Lenny. Il sursauta et recula comme s’il avait vu le Diable en personne lorsqu’elle lui posa la main sur l’épaule.
— C’est quoi un « code triple six » ? s’enquit-elle, fébrile.
Le visage au bord de la rupture de Lenny se fissura un peu plus. Il murmura encore quelques mots à Kayla et se tourna pour faire face à sa cliente. Sans la quitter des yeux, il descendit une main vers le côté de son bureau.
— Code triple six, expliqua-t-il en appuyant sur une touche haptique dissimulée, ça veut dire que… vous n’allez pas pouvoir repartir !
Un claquement magnétique retentit derrière Sarah. Un bruit venant de la porte d’entrée. Un verrou… comprit-elle.
La jeune femme était prisonnière.
Elle vit les paupières de Johnson démarrer un clignement frénétique comme si ses globes oculaires voulaient abandonner leurs orbites, ses épaules s’affaisser. Il recula de quelques pas maladroits. Son corps et sa conscience cherchaient les ressources pour supporter le coup de boutoir. Finalement, il parvint à se ressaisir. En retour, Sarah endura une nouvelle attaque, âpre et brutale. La douleur avec laquelle Johnson l’avait torturée s’insinua une fraction de seconde à l’occiput, mais elle cessa aussitôt. Une troisième tentative échoua tout aussi lamentablement. Sarah resserra sa propre emprise. Elle-aussi savait faire mal. Johnson céda à nouveau du terrain, physiquement et psychiquement.
« Où est Alecto ? »
L’homme s’avachissait à vue d’œil.
« Où est Alecto, sale enfoiré ? OÙ EST-ELLE ??? »
Les genoux de Johnson ployèrent subitement. Il tournoya sur lui-même et s’effondra. Une fois au sol, tout son corps se mit à convulser. Des gouttelettes de sang foncé perlèrent de ses narines. Puis il cessa de gigoter.