Claude Serra (Autre)
Les Presses du Midi (02/09/2020)
4.72/5   25 notes
Qui est ce soldat à demi-mort que récupère le docteur Montana aux abords de sa clinique ?
Quelles sont ces étranges blessures ?
Pourquoi ce blessé est-il kidnappé dès le lendemain par de mystérieux fonctionnaires qui effacent toutes ses traces ?
Les indices comme les témoins disparaissent les uns après les autres… Et bientôt le chirurgien et sa famille sont directement menacés.
Entre Toulon et Lyon, une course-poursu... >Voir plus

Choc par Cook

Choc

3.35★ (403)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai refermé il y a quelques jours le 1er roman de Claude Serra, Projet Melius, et je ne résiste pas à l'envie d'adresser à l'auteur reproches et compliments.
Je commencerai par les premiers, moins agréables par définition.
Comment pourrai-je encore déambuler dans les dédales du vieux Toulon sans me retourner à chaque pas par crainte d'être suivi par un augmenté sur le point de me trucider ?
De plus, je ne peux plus lire journaux et hebdomadaires sans penser à première lecture que le sigle HAS, souvent rencontré dans le roman, parle lui aussi de ces humains augmentés, avant de comprendre qu'il ne s'agit en fait que d'une autorité de santé.
Dernier point négatif : si j'avais un jour l'envie de traduire cet ouvrage en espéranto (langue que j'affectionne) comment pourrais-je m'en sortir alors qu'il contient un vocabulaire médical si riche qu'il me serait assez difficile - mais pas impossible - d'en trouver l'équivalent dans ma langue internationale ?
Mais ces désagréments sont largement effacés par l'immense plaisir que j'ai eu à lire - que dis-je, à dévorer - ce roman.
Tout m'a plu : l'intrigue, le style, le lexique...
Je n'ai même pas été effrayé par le Toulon alternatif que Claude Serra y décrit.
Bon, la Place de la Liberté n'y est plus aussi engageante, mais le futur tram à sustentation magnétique n'est pas pour me déplaire, et les îlots (pardon... ilots) artificiels y ont sans doute de la gueule.
Bref, j'ai apprécié la lecture de ce premier "bébé" auquel l'auteur a eu la bonne idée de donner un petit frère - ou plutôt deux petites soeurs, Sarah et Lya - que je vais découvrir bientôt.
Projet Melius est un thriller d'anticipation plutôt que de science-fiction. En explorant un futur possible pour l'humanité et l'évolution technologique, il explore et interroge les limites de ce qu'est et de ce que peut faire, moralement et physiquement, un être humain.
Pour nous immerger dans son univers, Claude Serra rattache chacun des éléments fictionnels à une réalité plausible, parfois même à une avancée technologique réelle, appliquée à grande échelle. Mais aussi et surtout, un peu à la manière du Cinquième Élément, le monde dans lequel Projet Melius nous plonge fourmille de détails qui nous rattachent à notre réalité, tout en nous faisant ressentir celle des personnages.

Et quels personnages ! Hauts en couleurs, attachants, animés par leurs ambitions ou des projets qui les dépassent, tiraillés par leurs contradictions ! le tout relevé par un humour subtilement disséminé tout au long des pages.
Malgré un léger manque de rythme au début du roman, l'auteur sait comment manipuler les scènes d'actions et maintient suspense et rebondissements jusqu'à la toute dernière page.
Excellent thriller.
Amatrice de ce type de lecture ( Maxime Chattam, Harlan Coben, Agatha Christie…), j'ai dévoré ce petit bijoux en 2 jours !!!
Le suspense et les actions se succèdent à un tel rythme qu'on arrive pas à décrocher son nez du bouquin. Malgré le sérieux du sujet: l'avenir des technologies médicales et sa déontologie, on note des pointes d'humour. La fin du livre laisse une ouverture pour une suite……. Et nous pousse à nous interroger sur les dangers de la technologie ( quête du progrès) et de la nature humaine . J'attends le retour du Dr Montana et de son acolyte « Jack »
Pour un premier bouquin je félicite le Dr Serra et je lui souhaite du succès.
En possession de son second livre « Lya… et moi », j'ai hâte de commencer à le lire mais je sais d'avance que je ne serai pas déçue .
Je recommande vivement
Le docteur Montana, chirurgien dans le sud de la France, se retrouve au coeur d'une enquête policière, suite à l'accueil d'un patient "inhabituel".
Jusqu'où la recherche et les nouvelles technologies peuvent-elles aller pour améliorer l'homme ?
Quelles peuvent en être les dérives ?
Le chirurgien, pour sauver sa peau et celle de sa famille, doit trouver des réponses à ces questions.
Un livre plein de suspense et de rebondissements, des personnages secondaires attachants, des courses poursuites haletantes, ... un page-turner.
Les lieux existent, le héros aussi peut-être.
On peut penser l'intrigue se dérouler dans un futur très proche et la survenance des faits très plausible.
La description nous emporte, l'action nous retient: difficile d'interrompre la lecture!
Suspense et tachycardie sont au rendez-vous de la confrontation où, contre d'autres apparemment plus forts que lui, le Dr Montana, avec son caractère, ses failles, sa pugnacité, nous apparaît touchant, (humain quoi) et nous donne envie de le retrouver pour dissiper un doute: est-il finalement aussi naïf que nous sur le développement et l'utilisation réelles de l'homme du futur?

On peut s'interroger sur les éventuelles dérives et les risques de ces avancées scientifiques, bio-technologiques; initiées pour « réparer » l'humain par certains, détournées ou récupérées par d'autres pour le neutraliser ou pire…

Un livre auquel on repense après sa lecture!

Il referma ses doigts plusieurs fois, de plus en plus fort, sans succès. Le tremblement continuait de plus belle. Malgré les flots d’adrénaline et d’autres hormones de stress qui gorgeaient son corps et inondaient ses vaisseaux sanguins, il savait que la cause du tremblement était ailleurs.
Il avait peur...
Peur de ce qu’il s’apprêtait à faire, peur de ce qu’on pourrait lui faire si on l’attrapait, peur pour sa famille surtout. Une sale trouille qu’il tâchait de remiser dans les limbes de son esprit pour qu’elle ne le gêne pas pour sa mission. Il allait avoir besoin de tout son sang-froid et de toutes ses compétences sur ce coup-là. Utiliser enfin ce qu’on lui avait fait subir vers un but dont il n’aurait pas honte. S’il ne pouvait effacer « le reste », les atrocités qu’il avait commises sur commande, si un retour en arrière était désormais impossible, au moins avait-il l’occasion d’empêcher que ça ne se reproduise.
Il savait qu’il n’avait aucune chance d’en réchapper indemne. Dans le meilleur des cas, il serait salement amoché. Dans le pire, il ne serait plus. Mais de toute façon, sa vie d’humain était déjà terminée depuis longtemps. Il n’en avait plus le corps ni l’esprit. Il n’était plus qu’une foutue bête de foire. Non, même pas une bête, se corrigea-t-il en enfilant ses palmes, car aucune bête ne serait capable d’une telle sauvagerie gratuite...
Mais il eut beau se raisonner, se raccrocher à la logique et au bon sens, Montana n’arrivait pas à oublier l’image du blessé, criblé de balles mais quasiment indemne. N’importe quel autre être humain aurait péri dix fois de telles lésions. Or, malgré son état effroyable, l’homme avait été capable de nager. Et pas dans une piscine… Dans une mer agitée par les allers et venues de navettes de croisière et de bateaux militaires.
D’où venait-il ? D’un bateau, justement, ou de la terre ? La prison la plus proche était à quelques dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres. Ce n’était donc probablement pas une évasion.
Tandis qu’il se rapprochait de son fauteuil, il ne prêta pas attention à la porte du bureau qui se refermait doucement. Ni à l’ombre qui glissait vers lui en silence. Lorsqu’il comprit qu’il n’était pas seul, il était trop tard.
Le câble autour de son cou fut le premier contact. Immédiatement suivi par celui des coudes de son agresseur sur l’arrière de ses épaules. L’homme était d’une puissance inouïe. Son emprise sur Montana était telle qu’aucun mouvement n’était permis au chirurgien.
Pendant un temps infini, qui ne dura sans doute pas plus d’une fraction de seconde, Montana n’eut aucune réaction. Ni mentale ni physique. Il allait mourir, c’était tout. Son corps ne lui appartenait déjà plus. Il ne sentait que le froid de l’acier sur son cou. La pression était tellement forte qu’il se demanda si l’on cherchait à l’étrangler ou à le décapiter. Sa mort n’aurait aucun sens pour lui. Il ne saurait jamais pourquoi, ni par qui. Une mort stupide, comme toutes les autres.
Peut-être son âme trouverait-elle enfin la paix… songea-t-il en faisant ses adieux à la vie. Tu vas pouvoir retrouver Elora…