AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041519125
377 pages
AFNIL (10/06/2023)
4.27/5   13 notes
Résumé :
Lucile a perdu son père. Pour de bon cette fois. Plus d’espoirs de retrouvailles inavouées ni vieux come-back ratés …

La mort a ses petits avantages : la douleur de l’enfance et la colère de l’adolescence cèdent place à la peine. S’il est impossible pour son père de se rattraper, peut-être est-ce l’occasion de jouer le rôle de « la fille de…» que la vie lui a amputé.
Déterminée à respecter la dernière volonté de son père, Lucile retournera à Ib... >Voir plus
Que lire après Dites jamais que je vous ai dit ça!Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 13 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà une histoire sensible, émouvante, atypique et pleine d'humour!

C'est tout cela à la fois l'histoire de Lucile!

☀️ Sensible par le vécu de Lucile, ses peurs à affronter, ses angoisses à surmonter.

☀️ Emouvante par les liens créés ou distendus.

Familiaux, sa grand-mère adorée.
Amicaux, sa meilleure amie Romane.

Et puis, tous les autres liens.
Les solides par delà le temps.
Les effilochés de par leur histoire.

☀️ Atypique au vu de la construction de l'histoire qui nous emmène entre passé et présent à la rencontre de Luccia, Luz & Lucile.

Luccia neuf ans, petite fille qui croque la vie à pleines dents.
Luz, dix-neuf ans, qui rêve d'ailleurs, doute, masque ses fêlures.
Lucile, vingt-neuf ans, qui veut reprendre confiance, croquer la vie à nouveau, le dernier carré de chocolat.

☀️ Pleine d'humour au gré des réflexions de Lucile, son franc parler, son amitié indéfectible avec Romane, ses jolis souvenirs, leurs aventures à Ibiza.

Luccia, Luz, Lucile, que l'on suit avec plaisir dans ce périple entrepris pour son père où elle essaiera de se trouver ou se retrouver.

J'ai passé un beau moment de lecture avec Lucile et les siens!

Une écriture moderne, une héroïne sincère à laquelle on s'attache, des secrets de famille, beaucoup d'émotion, une histoire construite avec fluidité, passion et enthousiasme!

Un beau premier roman! Bravo Anna Serrault!

Et bon vent à Lucile et Romane!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis vraiment régalée en partant à la découverte de cette île que je ne connaissais que pour sa réputation de dancefloor sur mer et je dois dire que c'est assez réducteur.

Ici, on la découvre à travers les yeux de Lucile, qui vient de perdre son papa originaire d'Ibiza et qui décide d'aller y disperser ses cendres car c'est aussi le lieu de sa naissance et un attachement fort la lie à l'île. Pour cela, elle doit rompre la promesse qu'elle s'était faite de ne jamais y retourner et vaincre ses craintes les plus enfouies.

Lucile nous guide à travers les lieux et les souvenirs qu'elle exhume. Elle se livre tour à tour à l'âge de 9, 19 et 29 ans. Ces trois temporalités et la première personne nous permettent une immersion totale dans la vie de l'héroïne, dans ses émotions et ses combats. Car c'est un vrai cheminement qu'elle entreprend pour réussir à déposer ses lourds bagages et enfin aller de l'avant.

Et cette plume ... unique, imagée, pleine d'humour. Je riais déjà à la page 12 et ça ne s'est pas tellement arrêté 😄. Je cite la quatrième de couverture "À travers ce premier roman, son objectif est sans équivoque : faire naître les sourires même quand le coeur se serre": et bien, objectif atteint dans les grandes largeurs 🤩.
Commenter  J’apprécie          10
J' ai terminé cette lecture toute emue, ceci pour plusieurs raisons.

D'abord les thèmes, les differents deuils, les souvenirs etc...

Ensuite les references (et il y en a beaucoup) qu'elles soient musicales, culturelles ou autres, j'ai eu l'impression que l'autrice a sorti et dépoussiéré tous mes souvenirs....

La plume hyper imagée et humoristique qui m'a rendue tantôt nostalgique, tantôt fait rire aux eclats...

Il y a aussi cette construction de triple temporalité ou on retrouve Lucile a 9, 19 et 29 ans qui est vraiment très interessante.

C'est un premier roman qui reflète complètement se qu'on retrouve sur le compte insta de @anna_serrault_autrice , de la tendresse, beaucoup d'humour, du flamenco 💃 et des references a la pop culture tout ca sans etre mièvre et avec bienveillance ...

Si certains trouveront qu'il n'est pas parfait, ce roman est parfaitement fait pour des lectrices comme moi, qui se laissent porter par l'histoire racontée et recherchent les bonnes vibes malgré les thèmes difficiles, que sont les deuils et les relations humaines ...
Commenter  J’apprécie          10
Il m'est très difficile de vous rédiger cette chronique car je ne vais pas mentir, j'ai eu beaucoup mal à suivre le fil de ma lecture...

Alors que je suis friande de romans à plusieurs temporalités, j'ai ici été très déstabilisée par la construction atypique du roman pourtant retranscrit sur 3 temporalités. J'ai trouvé que la façon dont ces 3 périodes étaient retranscrites était assez décousue (pêle-mêle) et cela a beaucoup perturbée ma lecture. Enfin, l'apparition de personnages sans savoir d'où ils venaient m'a souvent laissée perplexe et perdue dans les rôles de chacun.

Néanmoins, on ressent que Lucile porte en elle une blessure qu'elle n'arrive pas à cicatriser et que ce retour sur les terres de son enfance va l'aider à avancer dans sa vie. Mais malheureusement, j'ai trouvé ce côté assez survolé...

J'aurai aussi aimé que ce tatouage symbolique, cette fleur d'opuntia ficus-indica, en dévoile plus à ses amis quand on comprend son rôle !

Même si ce roman ne l'a pas fait avec moi, je reste persuadée qu'il trouvera son lectorat. de plus, je ne me ferme pas à relire un jour la plume de l'auteure car j'ai découvert une plume assez fluide avec une touche d'humour qui ne m'a pas laissée indifférente !
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice de sa confiance!
J'ai adoré découvre ce roman, et surtout cette histoire.
On découvre l'histoire à travers les yeux de lucile qui a perdu son papa qui est originaire d'Ibiza. Elle va y retourner pour disperser les cendres de son défunt père. Elle va transgresser sa promesse qu'elle s'était fait qui n'était de plus jamais y retourner.
Elle y va avec Romane sa meilleure amie qui est enceinte la bas elle va retrouver son meilleur ami d'enfant abel.
La personnage principale nous guide sur les différents lieux mais aussi nous fait par de ses souvenirs.
Nous avons plusieurs de ses points de vue à ses différents âge (9,19,29 ans).
Ils vont nous permettre de comprendre intégralement la vie et son passée.
La plume de l'autrice est fluide et plein d'humour ce qui nous donne envie de lire et découvrir cet histoire. En tout cas ce fut une très bonne découverte j'ai adoré !😊❤️

4.5/5😌
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et puis tu as bien le droit de te tromper ; la vie est faite d’erreurs que l’on a su remodeler …

Tu es une tigresse, ne laisse personne t’en faire douter. (...)
Commenter  J’apprécie          20
On a beau dire et on a beau faire, que ce soit un amour, un amant, un ami ou un père, on a toutes un homme qui a manqué à nos affaires.
Commenter  J’apprécie          20
Une goutte s'écrase sur mes lunettes.
Une seconde. Bientot je n'y vois plus rien. Pour une fois, ma vision troublée ne résulte pas d'un énième débordement de larmes mais du diagnostie de mon ophtalmo qui, quelques semaines plus tot, avait prophétisé en une phrase tout ce que j'avais toujours redouté : le temps d'afficher mon regard en vitrine était déjà arrivé.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman de vieVoir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..