Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/¤££¤10Cela12¤££¤6_E

Cette nouvelle bande dessinée du Gaumais Jean-Claude SERVAIS sera suivie d'une seconde partie.
Cette première partie dépeint la relation entre le loup et l'homme du début de l'humanité à l'époque contemporaine.
Cela donne lieu à un magnifique plaidoyer pour le respect de la nature et de l'équilibre écologique avec en toile de fond l'histoire d'Ambre et de Louis, respectueux de leur environnement, en opposition avec le comportement de pillard de Charles, qui ne voit que son profit.
Je voudrais déjà être un an plus tard pour découvrir la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Claude SERVAIS, je terminerai en évoquant les magnifiques dessins de cet album. Ce retour du loup dans l'oeuvre de SERVAIS est une grande réussite.
Cher Jean Claude,

Jamais un album ne m'aura paru aussi indispensable, un rappel nécessaire pour l'homme, celui dont on dit qu'il est un loup pour l'homme, celui qui à travers son histoire semble être son plus grand ennemi, son premier prédateur.

Trois personnages, qui traversent le temps, qui à diverses périodes de notre histoire illustrent les partisans du progrès à tout prix et les partisans du respect de notre environnement, la prudence et le soin de préserver ce qui risque de disparaître. Et toujours en continu le parallèle avec le loup, compagnon permanent dans l'évolution de l'homme.

Cette narration avec pour fil conducteur Ambre, Charles et Louis, mais également toujours là, le loup, est efficace dans le sens où l'on s'attache à suivre ces trois protagonistes, que l'on a envie de découvrir comment va se dérouler leur destinée, que l'on s'inquiète ou s'interroge quant a leur action, leur façon d'aborder les évènements, l'impression de les connaître et de mieux comprendre les enjeux de chaque étape, et que l'on vit ton récit avec plus d'implication.

A cela s'ajoute un graphisme magnifique, des tableaux aux couleurs qui en mettent plein les yeux, un album aussi passionnant à contempler qu'à lire avec profondeur.

Tu l'auras compris, j'ai apprécié ce premier volet et je n'ai qu'une envie, poursuivre ma lecture avec un deuxième album.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme de nombreux livres de cet auteur, j'ai adoré celui-ci.
Un survol très (trop?) rapide de l'histoire de l'homme avec le loup mais avec son environnement. le message est assez clair; l'homme peut être un loup pour l'homme mais il l'est aussi pour ce qui l'environne. Aucune pitié, pourvu qu'on ait un bénéfice "oups" je me trompe, il paraît que c'est du progrès.
L'auteur a eu raison de mettre ses qualités au service de ce message " Mon ami (le loup) tu es enfin de retour ... va dire aux hommes qu'ils arrêtent de faire des conneries !"
Dessins, couleurs et le script au service de notre émerveillement, regardons enfin la nature qui nous entoure !
Jean-Claude Servais choisi pour cette bande dessinée de nous raconter l'histoire des loups et des hommes à travers différentes périodes historiques. Cela peut paraître déroutant, mais j'aime ce type de romans graphiques qui traitent de sujets forts sur une longue période historique. D'ailleurs, cette fiction prend plus les airs d'un vrai documentaire sur le respect de l'environnement.

L'histoire commence à la préhistoire, par la rencontre d'un loup et d'une petite fille nommée Ambre. A cette époque, le loup et l'homme s'apprivoisent et se protègent l'un l'autre. En grandissant, Ambre nous emmène dans une autre époque. Tandis que l'homme commence à fabriquer ses propres armes pour chasser et se protéger, le loup cherche sa nourriture ailleurs et dévaste les prairies. Autrefois, ami de l'homme, il deviendra une bête féroce que l'on doit tuer.

Dans cette première partie, Ambre nous fera voyager jusqu'à l'ère industrielle. La relation homme/loup est un peu oubliée dans ces pages, mais l'auteur nous explique que l'homme quitte la campagne pour aller travailler à la ville. L'envie de performance et d'aller toujours plus loin, va pousser l'humanité à créer toujours plus de besoins sans penser aux conséquences . C'est le début de la mondialisation, que l'on connait aujourd'hui.

A la fin de ma lecture, je me suis demandé ce qu'allait me réserver le prochain album. Car même si le rythme entre les différentes époques est rapide, le discours est vraiment intéressant ! J'ai rarement lu ce genre de bandes dessinées, mais je pense que ce sont de beaux livres à avoir dans votre bibliothèque !
Lien : http://www.drawingsandthings..
C'est un album magnifique et engagé que nous propose Servais. Il nous fait vivre l'histoire de l'humanité, l'évolution de notre espèce en parallèle à l'histoire du loup à travers le temps en compagnie de trois personnages.

Ambre et Louis respectueux de la nature, des loups et de notre planète mais aussi Charles qui est partisan du progrès, de la modernité, de l'évolution des technologies , de ce qui devrait nous faciliter la vie mais gâche et détruit notre environnement. Ceci concerne une première lecture du récit et nous sensibilise à nos actions par rapport à notre planète.

Une autre lecture nous parle du loup comme un documentaire, on apprend énormément de choses sur le fonctionnement d'une meute, sur le mâle alpha, sa femelle. On découvre la technique de chasse, comment les repérer mais aussi petit à petit comment domestiquer le loup. Il nous parle aussi de la mystification avec des croyances et légendes, rendant le loup nocif, créature du diable.

C'est intéressant, j'ai hâte de retrouver le second tome qui nous réserve j'en suis certaine de belles surprises.

Le trait de Servais est comme toujours fabuleux, surtout lorsqu'il croque la nature. Ses loups sont superbement représentés. La mise en couleur est très réussie également.

Lisez-le, il réveille nos consciences.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. J'ai été plongé dans un merveilleux univers avec ce premier tome du Loup m'a dit. Une belle découverte qui m'a chamboulée !

Nous allons suivre l'histoire des loups racontée au travers des yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la préhistoire jusqu'au monde moderne. Nous allons voir comment le loup est passé d'un animal important pour les hommes à un ennemi qu'il faut absolument exterminer.

Cette BD est vraiment fabuleuse. C'est à la fois un conte et un documentaire à elle toute seule ! de plus, Jean-Claude Servais nous transmet dans ce premier tome un message écologique fort sur lequel il nous pousse à réfléchir !

Jean-Claude Servais prône également le respect de la nature et de tout être vivant au travers de cet album. Des messages forts qui me touchent en plein coeur !

En bref, c'est une BD vraiment étonnante. L'histoire est prenante, la poésie est aux rendez-vous et elle véhicule des messages remplis de sagesse. Il n'en faut pas plus pour vous dire que c'est une BD qui vaut clairement le détour !
Lien : https://lapommequirougit.com..
L'évolution de notre espèce et la place du loup dans notre société est au coeur de cette BD que j'ai beaucoup aimé. D'abord ami puis ennemi, tout comme l'ours, la réintroduction du loup dans nos territoires après son éradication fait polémique. Une vision assez pessimiste de ce que l'Homme a pu faire à travers les époques et qui donne à réflexion !
Lien : https://leslecturesdeknut.wo..