Citations sur Le Coeur des louves (78)

Les bêtes les plus terrifiantes ne viennent pas la nuit. Elles n'ont ni griffes ni crocs. Elles vont sur deux jambes et elles ont tout de l'apparence d'un homme. Les bêtes peuvent parfois avoir le visage d'un père.
"Comme si la vérité était enfouie sous une multitude de voiles. La vérité elle-même composée d'une infinité d'autres vérités, autant de hasards et d'accidents infimes qui rendent imprévisible ce que sera demain"
Il y avait quelque chose de grisant dans cette sensation. Comme quand on est en équilibre en haut d'un mur. L'impression que tout est ouvert devant soi. Et aussi la crainte. La peur de chuter. D'être entraînée par son propre poids vers le vide. Mais c'est peut-être de cette angoisse-là que naît le plaisir d'être bien vivante. Sans la peur de la chute, on ne ressent peut-être pas le plaisir de la liberté.
Nous cherchons tous à nous libérer du passé.
Comme si le silence et l'absence de lumière incitaient les mots timides à glisser de leur univers immatériel jusqu'à la feuille blanche. La nuit est pour le texte un cocon douillet.
Là, près de la baraque en pierre taillée, dans la nuit parée de givre, Célia pousse son cri de louve, et ce cri c'est aussi celui de Tina, et peut-être même celui de Catherine. Et celui d'Alice. C'est le cri, le hurlement, la plainte de ces femmes qui sont en-dehors du monde parce que les hommes leur ont refusé le droit d'aller librement dans le monde. C'est la rage, la colère, la peur, les pleurs, le trop-plein de vie et les ombres de la mort, un mystère insondable qui n'en finit pas de résonner ce soir-là. Il retentit ce soir-là et bien d'autres soirs encore sur le flanc escarpé de cette montagne sans cesse giflée par le vent du nord. Le cri des jeunes louves.
- Il y a des coïncidences. Des milliers de choses minuscules qui séparent ou qui rapprochent les gens. Si on relie tous ces signes entre eux, cela forme une histoire et on réalise que rien n'est dû au hasard. A moins que le hasard lui-même n'ait un sens.
Les yeux grands ouverts dans l'obscurité, elle trace sur le plafond pâle mille et un scénarios pour effacer ce qui s'est passé. Ce qu'elle a fait, ce qu'elle n'a pas fait, ce qu'elle aurait pu faire. Elle cherche une échappatoire à ce qui vient de se passer quelques heures auparavant, comme si elle pouvait réécrire le passé.
Il fallait faire un choix. Il faut toujours faire des choix. Finalement, la vie n'est pas autre chose qu'une succession de choix infimes. Des bifurcations invisibles à l’œil nu et qui pourtant feront que nous serons demain deux personnes entièrement différentes selon comment nous avons pesé sur ses aiguillages microscopiques.
- Célia, je sais que tu es là. Je sais que tu m’entends. Ouvre-moi. Je t’en prie, ouvre-moi. Tu peux pas m’ouvrir ? Tu réponds pas ? C’est pas grave, Célia. Je t’en veux pas. Je comprends. Laisse la porte fermée si c’est plus facile pour toi. Mais écoute. Ecoute-moi. Je veux te dire. Tout l’amour que j’ai pour toi. Tu faut me croire, Célia. Tu es comme une soeur. Non, t’es plus qu’une soeur. Tu es la partie manquante. Tu es celle que je ne suis pas. Et, je le sais, je suis aussi celle que tu aurais voulu être, hein ? Toutes les deux, on est comme une lune. Découpée en quartiers. Mais une seule à la fois. J’ai jamais été aussi heureuse qu’avec toi, là-haut, dans la grotte du lac Noir ou sous le toit de cette caravane. Parce qu’avec toi je suis entière.