Je connaissais l'auteur Stéphane Servant avec ses albums jeunesse tels que Boucle d'ours, le machin ou encore le gros goûter.
Dans ce roman illustré très poétique, il nous emmène dans un univers tout autre, plus sombre et plus mystérieux.
Nous y suivons le jeune Otto, persécuté par ses camarades pour sa différence (que le lecteur ne devine pas immédiatement), jusqu'à l'arrivée dans son village du cirque d'Ereves et de son monstre. S'en suivent alors une révélation et une rencontre qui vont bouleverser son quotidien.
La couverture et les illustrations réalisées par Nicolas Zioulamis sont superbes ! Elles mettent parfaitement la poésie du texte en images et plongent le lecteur dans une ambiance à la fois étrange et lugubre, le noir et blanc jouant sur le clair/obscur, l'ombre et la lumière, laissant deviner parfois d'étranges créatures dissimulées dans le décor....
Un gros coup de coeur pour ce roman rapide à lire et illustré.
Un cirque débarque dans le village d'Otto. Son village ressemble à un village américain du temps des chercheurs d'or. Dans ce village il n'y a pas grand chose à faire, à part subir les brimades des autres enfants. Alors Otto va au cirque, comme tout le monde. La grande attraction du cirque ? le monstre.
Et là, grand rebondissement : le monstre n'est pas comme on l'imaginait, nous les lecteurs.
La littérature est histoire de point de vue. Et quand elle nous fait changer de focale, j'adore.
L'avis de Nathan
L'histoire se passe dans un village perdu où tout le monde a une particularité. Mais un cirque arrive dans le village pour présenter un monstre, cette personne n'a aucune particularité: elle ressemble aux humains. Elle va être rejetée et subir des moqueries par tous les enfants et adultes du village sauf un, Otto, un enfant qui subit aussi des moqueries. Alors ils deviennent meilleurs amis et se serrent les coudes pour s'en sortir.
J'ai aimé ce livre car même si on retrouve l'histoire dans beaucoup d'autres livres je la trouve toujours aussi passionnante. Et dans ce livre la plus grande particularité c'est que du début à la fin on ne s'ennuie jamais, et les dessins sont très beaux. Bref, je vous conseille de le lire, il y a beaucoup de chances que vous ne soyez pas déçus.
Nathan

L'avis d'Abdoul

Dans un village reculé où les habitants ne sortent pas et ne reçoivent jamais de visite, un cirque arrive. le cirque d' « Ereves » annonce un évènement incroyable, un monstre sera dévoilé ce soir. Un petit garçon Otto qui est exclu par les autres enfants, attend avec impatience de voir le monstre qui est en réalité un petit garçon. A l'inverse tous les villageois sont difformes et affreux avec des cornes. Otto va se rapprocher de ce « faux » monstre avec qui il a beaucoup de choses en commun. Il va se questionner sur sa propre identité. C'est un livre avec des images en noir et blanc avec de très beaux contrastes. C'est une histoire intéressante qui peut parler à tous, les enfants et même les adultes.
Abdoul
Un conte gothique tout en poésie qui aborde habilement la perception des différences et qui encourage la tolérance à travers l'histoire touchante d'Otto et du monstre du cirque d'Erêves.
Le coup de crayon est original et donne des dessins qui se marient parfaitement à l'histoire, entre douceur et noirceur.
Je n ai pas aimé ce livre parce qu'il y avait pas beaucoup de texte et beaucoup trop d'images. L'histoire était assez courte mais sinon j'adore l'ambiance du livre et l'histoire et plutôt pas mal les dessins sont très réalistes. les personnages sont asse et effrayants . C'est pour ça que je mets 3 étoiles.

Otto se réveille au bruit de pierres roulant sur le chemin.
Un défilé de roulotte apparait, c'est le cirque d'Erêves qui vient s'installer au village.
Mais le village d'Otto n'est pas comme les autres.
Il est perdu dans la montagne, isolé et peu de visiteurs viennent jusque là.

Il faut dire que les habitants du village sont un peu particuliers, mais leur communauté est forte et ils sont très soudés.
Lorsque le cirque s'installe, chacun veut voir la bête terrifiante annoncée sur les affiches.
Pendant le spectacle, tous sont tenus en haleine et attendent impatiemment.
Puis le rideau se lève et la surprise est totale.

On ne sait pas très bien où on est dans ce livre.
A la frontière du livre illustré et du roman, à la frontière du monde des hommes aussi.
Je ne veux pas trop vous en dire pour que vous gardiez le plaisir de la surprise, mais le texte pose la question du point de vue de chacun sur les autres.
Le monstre n'est pas forcément où on croit, et chacun doit faire ses propres choix.
Parfois, on doit s'éloigner du chemin tracé par ses parents.
Otto le comprend très vite, mais il va aussi devoir prendre des décisions par rapport au village, à ceux qui l'habitent, à sa famille.
Les relations à sa propre communauté, ce n'est pas toujours simple.
Découvrir l'étranger, c'est aussi difficile.

Ce livre parait simple, mais il n'en est rien.
Chacun pourra y lire beaucoup et avec mes enfants, nous avons discuté de plusieurs choses à la suite de cette lecture.

Nous vous la conseillons donc sans réserve, que ce soit Halloween ou non !

Lien : https://mamancalimero.blogsp..
Dans un village reculé, le petit Otto est solitaire,  souvent moqué par les autres enfants pour son coeur tendre, sa sensibilité à la beauté, là où les autres ne voient que de la faiblesse.
Lorsque le cirque itinérant d'Érêves fait halte dans la bourgade,  et annonce le spectacle d'un Monstre rare et sanguinaire, les villageois sont stupéfaits lorsqu'ils découvrent ce dont il s'agit.
Le récit est très bien mené, mais c'est surtout le travail d'illustration qui m'a enchantée, et celles-ci mènent brillamment à la surprise de la découverte de la nature du Monstre..
J'ai sollicité ce titre au vu de la couverture,  j'ai ensuite admiré le dessin, tant au niveau du graphisme que de la mise en page. Certaines images parlent d'elles-même, on comprend le récit sans que cela soit alourdi par du texte.
Entre le roman graphique et l'album de conte, un livre qui balaie les différences, qui parle de la peur de l'autre, dans une ambiance sombre et poétique à la fois.
Étonnant roman que celui-ci. Pour moi, il fait clairement office de petit OVNI parmi les récentes parutions Jeunesse. Il surprend autant par le fond que la forme. Stéphane Servant s'associe ici à Nicolas Zouliamis pour nous livrer un percutant roman illustré sur le thème de la différence, mais aussi du harcèlement.

L'intrigue est astucieuse dans le sens où elle renverse les rôles. le narrateur nous raconte l'arrivée dans son village d'un cirque dont le clou du spectacle est une "bête de foire". Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous découvrons que la bête en question Tout est finalement une question de point de vue. L'auteur le montre avec beaucoup d'inventivité et questionne avec justesse le regard que nous portons sur l'autre, sur l'apparence physique notamment. L'histoire permet également d'aborder le thème du harcèlement, avec un narrateur qui y est confronté mais arrive à sortir de cette spirale infernale.

Les illustrations en noir et blanc qui accompagnent le texte sont très particulières. On aime ou on aime pas. D'un point de vue purement esthétique, je ne les aime pas, mais je reconnais qu'elle accompagne à merveille le texte. En raison de leur aspect étrange, sombre et dérangeant, les illustrations risquent d'effrayer certains jeunes lecteurs. D'autres bouderont le roman pour son esthétisme particulier loin des codes habituels. Pour moi, il s'agit typiquement d'un roman qui plaira à des ados/adultes mais aura besoin d'une médiation pour trouver son public Jeunesse.
Le jeune Otto est fasciné par le cirque qui vient de s'installer dans son village. Et même s'il est souvent le sujet de moquerie des autres garçons du village, il est bien décidé à aller assister au spectacle ! le spectacle se déroule à merveille pour petits et grands, jusqu'à ce que le rideau se lève sur le clou du spectacle... aussi fascinant qu'effrayant !

Ce texte à l'ambiance délicieusement sombre et ambiguë est magnifiquement servi par les illustrations mystérieuses de Nicolas Zouliamis. Ce conte plein d'étrangeté offre une réflexion touchante sur la différence, la norme, la monstruosité. Un bel objet littéraire que l'on peut presque qualifier d'OVNI !
Les dessins sont magnifiques mais l'intrigue est un peu légère. un cirque arrive dans un village de montagne, et le clou du spectacle est un "monstre". Mais qu'est-ce qu'un monstre? Qui est un monstre
Je me suis posé des questions devant certaines images qui n'étaient pas commentées. Je pense que je suis passée à côté de quelque chose.