MON AVIS
Quand on lit le résumé, on se demande à quoi va ressembler ce monstre unique que va présenter ce cirque de passage.

Le jeune Otto est un peu à part, il ne s'entend pas forcément avec les enfants de son village, mais mène une petite vie tranquille avec sa famille sans souci majeur. Voilà qu'un cirque débarque au village, pour le plus grand plaisir de tous, surtout quand le cirque propose de découvrir un monstre unique en son genre !

Alors que tout le village se réunit sous le chapiteau aux heures les plus tardives de la nuit, le monstre se dévoile sous le regard médusé et terrifié de tous, même du jeune Otto.
Bon je ne vais pas dévoiler la nature du monstre, mais je m'étais posée plein de questions sur ce fameux monstre et lorsqu'il a été dévoilé, j'ai compris le sens de ce conte, car pour moi s'en est un.

Les graphismes sont vraiment beaux, ils laissent planer le mystère pour ensuite révéler un monde bien différent de ce que l'on peut imaginer. Sans les illustrations, l'histoire serait bien différente je pense.

Bon la petite leçon de ce conte, qui n'est pas fées, c'est que la définition d'un monstre dépend du point de vue et cela ne va pas s'appliquer qu'au monstre quand on réfléchit bien, ne dit-on pas toujours qu'il a plusieurs vérités et qu'elle dépend de qui la raconte ?

J'ai vraiment apprécié et ne peut que le recommandé.

Pour l'âge visé, je dirais que cela va plus dépendre de l'enfant s'il peut comprendre ou non cette petite leçon, car les illustrations même si personnellement j'aime beaucoup restent assez sombres pour un tout petit qui en général préfèrent les tons colorés.

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Otto est un petit garçon pas comme ses autres camarades. Il est solitaire et rêveur. Un jour, un cirque arrive dans son village et c'est un véritable événement. En effet, un véritable monstre, une bête terrifiante va être dévoilée sous le chapiteau.
C'est un joli roman jeunesse, bourré de poésie.
Les illustrations sont très belles, dessinées en noir et blanc. C'est magnifique et très réaliste. L'ambiance cauchemardesque est très bien retranscrite. Il y a un côté Alice aux pays des merveilles qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé l'histoire parallèle entre le monstre et Otto, ainsi que leur amitié. Ce sont tous les deux des petits garçons solitaires et sensibles.
Ce roman aborde les sujets du harcèlement scolaire, mais aussi d'une ambiance lourde à la maison, avec les parents qui se disputent.
Bref, c'est un roman à faire lire aux enfants à partir de 8 ans.
Un tout petit texte avec des dessins étonnants sur les monstres ... Car, nous sommes tous le monstre de quelqu'un alors lorsqu'un cirque débarque dans le trou perdu où vit notre petit héros, c'est la révélation.
J'ai été très émue de lire cette histoire sur la différence, la façon qu'on peut avoir de se protéger des autres. Court, trop court pour la grande personne que je suis, mais parfait pour un jeune enfant.
Merci aux Éditions Thierry Magnier et à NetGalley de m'avoir permis de lire ce conte où j'ai retrouvé les personnages de Freak Shows, les pas courants, les pas ordinaires, qui me sont si chers.
Un superbe ouvrage où le texte de Stéphane Servant et les magnifiques illustrations viennent servir la narration à la fois très belle, très étrange et un peu inquiétante. Cet ouvrage entre l'album, le roman et le roman graphique, monochrome explore la figure du monstre. Qui est le monstre de qui ?
A travers ce jeu de miroir, la différence, le respect, l'acceptation de soi, l'estime de soi, la tolérance, la curiosité sont explorées. Ce livre sera parfait pour les classes de 6e dont le monstre est une thématique du programme de Français !
Hop, dans mon CDI !
Au bout du village, lui-même au bout d'un chemin qui ne mène nulle part, vit le jeune Otto. Quand un cirque s'installe pour une unique représentation, tout le village s'y presse, Otto compris, malgré le harcèlement et les moqueries sur son physique qu'il subit à longueur de temps de la part de Max et sa bande. Tout va basculer lorsque le dompteur du cirque lève le rideau sur la cage d'un Monstre, terrorisant toute la population... sauf Otto.

Le roman graphique est sublime, de part le message qu'il transporte, sur le respect de l'autre et la solidarité, la poésie et la magie sous-jacentes, mais aussi grâce aux magnifiques illustrations tout en précision et finesse.
J'ai beaucoup apprécié cet album, où les images apportent beaucoup plus d'informations que le texte, et pris plaisir à ne justement relire l'histoire qu'au travers les dessins.
Un cirque débarque dans le village d'Otto, un petit garçon. Intrigué, il se rend au spectacle avec ses parents. Après quelques tours de cracheurs de feu, de jonglerie, le clou du spectacle est montré aux public : dans une cage, un monstre horrible. Otto ne semble pas effrayé et se lie d'amitié avec lui. Mais qui est finalement le monstre ? Est-ce vraiment celui qui était dans la cage ?

Quel beau roman graphique jeunesse empreint de tolérance. Les illustrations N&B illustrent avec douceur plusieurs thèmes actuels qui peuvent toucher les plus petits comme les plus grands : harcèlement, acceptation de la différence, amitié, etc.

Merci aux Editions Thierry Magnier et à Netgalley de m'avoir permis de le lire.

"Monstres" est entre roman graphique et roman illustré. Il raconte l'histoire d'Otto, jeune garçon étrange parmi les étranges. Il rencontre un monstre qui parvient l'émouvoir.
Entre poésie, conte et fable, cette histoire interpelle et fait réfléchir. Qu'est-ce qu'un monstre? Suis-je le monstre de quelqu'un?
Le dessin sert incroyablement bien l'histoire; ils sont même complémentaires. Quand le récit est silencieux, le dessin parle, complète.
Je recommande !
Un ouvrage magnifiquement illustré qui se lit très rapidement ! Otto est un jeune garçon qui a un coeur de piaf ... contrairement à ses camarades, il ne détruit pas, tue pas, il prend soin de la faune et de la flore. Lorsqu'un cirque itinérant s'installe dans sa ville, il veut voir la bête. Mais qui est réellement le monstre ? Faut-il réellement l'enfermer dans une cage ? Ce livre interroge sur la monstruosité ... et ce qui est génial, c'est que cette interrogation se fait par des personnes hors normes ... une vraie pépite que je recommande à toutes les personnes qui aiment les magnifiques illustrations !
Flash
Un étrange petit livre, la rencontre d'Otto et d'Otto. Otto qui vit dans un petit village où vient de s'arrêter le cirque d'Erèves. Otto qui est le monstre du cirque.
Avec "Monstres", Stéphane Servant démontre une nouvelle fois l'intelligence et la finesse de sa plume. Cette fable sur la différence et la diversité est joliment et lumineusement illustrée par le Belge Nicolas Zouliamis. Un texte à lire seul.e ou en famille dès 10 ans.
C ' est l histoire d un petit garcon moqué . Il habite dans un village très isolé et la , un cirque arriva dans son petit village et dans ce fameux cirque, il y a un monstre. le monstre en a marre d'être moqué du coup il veut partir. Otto,le personnage principal veut le suivre et j'ai bien aimé que même dans un village tres isolé , dans ce livre il peut se passer pleins de choses.
Timeo 6b