4,1

Mode narratif intéressant car original. L'histoire est racontée tantôt par un protagoniste tantôt par un autre, mais le passage des uns aux autres se fait tout naturellement. Une histoire émouvante chargée de secrets et de souffrances. Un lien unit la romancière à la biographe, lien indispensable pour que la romancière puisse saisir toute l'importance de ce que raconte Vida Winter
Juste la couverture et l'introduction du livre étaient déjà attirantes. Des livres anciens empilés et la description d'une librairie de livres anciens où les livres sont chouchoutés, j'étais déjà conquise. Mais une fois entrée dans l'histoire, impossible d'en sortir. On s'attache à Margaret et on suit sa quête, ses questionnements, ses angoisses. Vida Winter reste jusqu'à la toute fin un personnage mystérieux qui surprend souvent. Parfois, au début de certains chapitres, j'avais du mal à me retrouver, à savoir si j'étais dans l'histoire ou dans l'histoire racontée par Mme Winter, mais ça se réglait plutôt rapidement. À quelques reprises, j'ai eu peur qu'on tombe dans le surnaturel, mais ce n'est heureusement pas arrivé. J'avais deviné une partie de la fin, mais pas entièrement. Un très très bon livre, et le fait d'avoir lu Jane Eyre il n'y a pas si longtemps a permis de faire des parallèles et même parfois de mieux comprendre l'histoire.

Il faut mentionner le très beau site Internet du livre, à découvrir après l'avoir lu.
Lien : http://www.libellul.com/?p=374
Margaret Lea travaille avec son père dans sa librairie pas comme les autres : c'est une librairie spécialisée dans les successions et les livres rares. Il y a quelques années, Margaret a publié un petit essai sur les frères Goncourt et est passionnée par la littérature anglaise du 19e siècle.

Un jour, elle est contactée par Vida Winter, la célèbre romancière aux 56 livres à succès pour écrire sa biographie. Margaret est étonnée mais accepte le défi. Elle se rend donc dans la grande maison de l'écrivain au nord de l'Angleterre et la découvre bien malade.

Margaret prend ses quartiers chez Vida et toutes deux travaillent en fonction des répits que laisse la maladie à Vida.

Margaret recueille donc l'histoire de la vie de Vida qui ne s'appelle pas Vida mais Adeline, et qui a eu une jumelle Emmeline, disparue dans l'incendie de leur maison dont Adeline-Vida porte encore les marques de brûlures.

Profitant de quelques jours de repos, Margaret se rend sur les lieux du drame et va aller de découvertes en découvertes.

Mon avis :

un bon roman classique qui teint en haleine jusqu'à la révélation finale.

Des histoires de jumeaux qui n'en sont pas, d'éducation laxiste et de romans du 19e.

Souvent cités (un peu trop à mon goût), on se croirait dans un roman anglais du 19e. Pour les amateurs, donc, et les coeurs sensibles.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Vida Winter, écrivain à succès, sent ses forces la quitter. Elle décide de lever le voile sur sa vie. Pour se faire, elle fait appel à Margaret Lea à qui elle demande d'écrire sa biographie. D'abord étonnée et méfiante, Margaret va vite se laisser envoûter par le récit de cette vieille femme. Vida Winter s'est toujours plu à inventer sa vie mais cette fois elle a décidé de dire la vérité, toute la vérité ... enfin presque. Margaret va se retrouver plongée dans une histoire dont elle devra démêler le vrai du faux.
Difficile de quitter ce livre une fois qu'on l'a commencé. Diane Setterfield a envie d'un retour aux classiques britanniques, on peut dire qu'elle se met dans leur droite ligne avec ce premier roman. Je n'ai lu que des critiques élogieuses sur "le treizième conte" et je ne peux qu'aller dans ce sens. Une très belle découverte. J'ai déjà hâte que son deuxième roman sorte!
J'ai profité de ce jour férié pour terminer ma lecture... je n'ai pu me détacher de ce livre qui est un véritable coup de coeur. J'ai comme l'impression qu'en ce moment je n'ai que des coups de coeur... Bonne pioche dans la sélection de livres. Mais surtout, bonne influence des blogs de lecture !! Car c'est grâce à eux que j'ai découvert ce livre et tant d'autres. Donc en un mot: Merci !

Revenons à nos moutons: le livre. le livre n'étant pas un mouton, mais quand même.
Ce livre donc, possède beaucoup d'ingrédients de grande qualité: une histoire passée qui rencontre le présent, un journal intime, de profonds secrets de famille, une amitié naissante, un chat (oui c'est important la présence des chats :) ), beaucoup d'énigmes, ... le tout parfaitement bien écrit, tenant le lecteur en haleine dès le début du livre, ne le laissant respirer qu'une fois la dernière page achevée.
Chaque personnage, chaque situation a son importance. le roman est plein de rebondissements, de mystères. Je ne suis pas restée sur ma faim car les réponses arrivent au fur et à mesure de l'histoire.

J'ai d'ailleurs connu l'orthographe exact de l'expression "Bayer aux corneilles" que je m'imaginais être "Bâiller aux corneilles"...

Bref, en gros, si vous ne l'avez pas lu... faites-le !! ;)

Lien : http://lacavernedankya.canal..
gros coup de coeur de l'été je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de lecture de plusieurs blogueuses présentes sur Babelio.

Un livre parfait avec tout ce qui fait un best seller !

Un bon moment de lecture et de detente.
Ce roman est un grand coup de coeur pour moi, il est très dur de s'en décrocher, rien ne manque à cette histoire envoûtante...
Le treizième conte n'a pas réussi à m'envoûter contrairement à nombre d'entre vous.
Je n'ai pas adhéré au style d'écriture ainsi qu'au rythme, bien trop lent à mon goût.
L'auteur s'attarde un peu trop sur les errances intérieurs de Margaret, que ce soient ses questionnements incessants quant à l'auteur célèbre dont elle doit écrire la biographie ou les phases de sombre désespoir qui l'assaillent quand ressurgit le souvenir d'un drame passé.
L'héroïne aurait pu m 'être sympathique, de par son amour, que dis-je, son obsession pour les livres. Mais son apathie, son long et pénible cheminement vers la vérité ont eu raison de ma patience de lectrice.
Certes, j'avais envie de voir résolue l'énigme Vida Winter mais j'aurais apprécié davantage de pistes de la part de l'auteur. le "twist" final n'est pas complétement aberrant mais on a l'impression que l'auteur a sorti un "deus ex machina" de son chapeau pour parvenir à clore son récit de manière satisfaisante. Il en reste une impression d'inachevé, de dénouement artificiel.
Le livre avait pourtant du potentiel avec son personnage qui délivre les informations au compte-gouttes et sa maison à la Manderley mais je reste décidément sur ma faim. Une petite déception !
Dans le début de ce roman, je me retrouvais dans chaque phrase. Mais ensuite, ce roman très bien écrit a pris un air très mystérieux et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire, malgré l'indéniable talent de conteuse de l'auteure. Il faut dire que dès qu'il y a l'ombre d'un fantôme, je me désintéresse de l'intrigue, malgré tous mes efforts. J'ai apprécié quelques traits humour, notamment quand le docteur prescrit sur son ordonnance la lecture de Sherlock Holmes pour contrer un esprit trop romanesque et imprégné de Jane Eyre ou Des Hauts de Hurlevent.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Margaret Léa, disrète libraire spécialisée dans les livres rares, se voit confier le soin de rédiger la biographie de la célébrissime romancière à succès Vida Winter. Pourquoi avoir choisi Margaret ? Pourquoi décider maintenant de révéler ce qu'elle a passé sa vie à cacher ? Quel est le secret de son enfance ?...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..