4,1

Sans Babelio et les critiques avisées et enthousiastes de ses lecteurs, je serais sans doute passée à côté de ce magnifique roman.
J'ai été captivée par cette histoire caléidoscopique remplie de faux- semblants et de rebondissements sous une atmosphère légèrement gothique et terriblement british !!
Un beau coup de coeur
On y suit 2 femmes : l'une, Vida Winter, est l'auteure de best-sellers. Elle vit recluse. Personne ne sait rien d'elle car à chaque interview, elle s'invente une nouvelle vie, encore plus étrange que la précédente. L'autre, Margaret Lea, vit un peu en marge. Elle travaille avec son père dans la recherche de vieux livres, et a écrit quelques biographies. On perçoit très vite qu'entre elle et ses parents, surtout sa mère, il y a un passif, un secret, des non-dits.
Arrivant à la fin de sa vie, Vida décide de faire appel à Margaret afin que celle-ci écrive sa biographie.
On plonge ensuite dans la découverte de la vie de cette femme et c'est une grande saga familiale qui commence à prendre jour. Mais la vie de Vida est aussi pleine de secrets et le récit romanesque se transforme parfois en une véritable enquête policière. Bref, tout au long des ces 563 pages, on ne s'ennuie pas. On va de rebondissements en mystères et petit à petit on découvre les secrets respectifs de Vida et Margaret.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Je n'attendais rien de particulier de la lecture de ce roman, ce qui explique sans doute pourquoi je l'ai apprécié. En effet, s'il est souvent risqué de placer de trop grands espoirs en certains ouvrages dûment adoubés par la critique et les maisons d'édition sous peine d'être cruellement déçu, il est en revanche fort agréable de se faire surprendre par un livre dont on ne sait rien.

Celui que je vais évoquer mêle plusieurs thèmes principaux, tels que les relations familiales et les secrets en leur sein, la gémellité, la littérature, sans oublier l'amour et aussi la nature. Dans une demeure typiquement anglaise, sise dans un paysage typiquement anglais, une romancière au soir de sa vie, Vida Winter, fait venir auprès d'elle une jeune femme (nommée Margaret Lea) pour lui conter son existence ainsi que celle de sa famille, dans le but de rédiger sa biographie. Seulement, Vida aime mentir et inventer, aussi Margaret devra démêler le vrai du faux afin que son travail soit aussi rigoureux que possible.

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lafautearousseau.over..
j'ai adoré ce livre, que je relirais bien un jour ou l'autre.
Vida Winter est auteur de nombreux best-sellers. Entretenant un épais brouillard autour de sa véritable histoire bien des biographes se sont vu refusé des entretiens avec la vieille femme qu'elle est devenue, jusqu'au jour où elle convie Margaret Léa à venir la rencontrer pour lui révéler le mystère de son enfance. Il va être question de mystérieuses jumelles, de château délabré qu'on dit hanté et maudit par d'inconsolables deuils qui ont mené à la folie, de faux fantômes, de véritables incendies, inexpliqués, des secrets de familles effroyables, des naissances cachées, des mensonges et enfin des confessions qui libéreront l'esprit de l'auteur qui est au crépuscule de sa vie.
Un roman envoûtant, un conte gothique, magistralement bien écrit par Diane Setterfiels, dans la veine de "Rebecca" de Daphné du Maurier.
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Vida Winter, auteure à succès demande à Margaret Lea d'écrire sa biographie... Un livre qui parle avec amour des livres et qui nous plonge dans un autre monde. On attend avec impatience les révélations quotidiennes que fait Vida Winter mais on veut également connaître les secrets de Margaret Lea! Il est impossible de s'arrêter avant la fin!! Un très bon livre avec une ambiance toute particulière et un très bon moment de détente!
Une histoire de fantôme, de jumelles, de manoir...
C'est l'histoire d'une jeune femme qui partage son temps entre la librairie de livres anciens de son père et l'écriture de biographies. C'est l'histoire de cette jeune femme, que la découverte d'un secret de famille a éloigné de sa mère. Margaret Léa.

Un jour, elle reçoit une lettre étrange de la part d'une femme tout aussi étrange, Vida Winter. Mais Vida Winter n'est pas n'importe qui, elle est l'auteur de best-sellers, connue et adorée de beaucoup. D'ailleurs, toutes personnes l'ayant interrogée sur sa vie et son passé se sont heurtées à des histoires abracabrantesques et surtout différentes à chaque fois.
Margaret va accepter la demande de l'auteur : mettre par écrit sa vie, son véritable passé ; elle va l'écouter pendant de longs mois ; elle va enquêter sur ce passé étrange. Elles finiront par se vouer une réelle affection. La vieille dame lui révèlera, par un courrier à ouvrir après sa mort, le treizième conte, titre éponyme d'un étrange recueil de douze nouvelles. Et finalement, la vraie vie de Vida Winter était aussi passionnante et fantasque que peuvent l'être ses romans.

Note positive pour ce livre à mi-chemin entre le fantastique et le roman d'investigation. L'essence de ce roman tient dans le défi de Margaret à écouter et retranscrire la vie de Vida doublé de sa quête personnelle : rencontrer sa jumelle (siamoise), morte à leur naissance.
Lien : http://imperceptiblepassaged..
j'ai pas aimé le livre les evenements etaient d'une anarchie totale tantot on parle d'un personnage puis oops c'en est un autre miss winter parle au nom d'adeline puis tt d'un coup c'est l'autre fille
ce livre etait un dupe je croyait lire qq chose de merveilleux en fin de compte c du n'importe quoi gachis de temps
Mieux que Jane Austen, Agatha Christie et J.K.Rowling réunies, Vida Winter, personnage central du Treizième conte, est la plus grande écrivaine que l'Angleterre ait donnée au monde. C'est aussi “une raconteuse d'histoires, une fabulatrice, une menteuse”. À tous les biographes qui sont venus frapper à sa porte, elle n'a servi que bobards, fables, salades. Elle s'est inventé mille vies, sans jamais vraiment raconter la sienne.
Mais le temps n'est plus aux duperies. L'énigme vivante qu'incarne Vinda Winter se meurt. Il faut maintenant passer aux aveux. le besoin se fait pressant. Alors Miss Winter engage une biographe, Margaret Lea. Margaret n'est pourtant qu'une libraire. Elle n'écrit qu'en dilettante. Mais Miss Winter l'a choisie elle. C'est à Margaret qu'elle veut confier son histoire et parler de sa famille, les Angelfield.
Manoir biscornu, secrets de famille, folie, apparitions et brouillard qui vous pénètre jusqu'à la moelle… Diane Setterfield a réuni tous les ingrédients pour recréer une Angleterre mystérieuse, digne des soeurs Brontë et consorts, auxquels son roman rend hommage. Dans ce jeu de miroirs et de faux-semblants, chaque personnage porte en lui ses propres blessures, recherche ses propres réponses, tout en faisant écho à celles des autres protagonistes.
Diane Setterfield décrit avec un style puissant la quête de soi et de ses origines, le désespoir et l'absence, mais aussi le processus d'imagination. Beaucoup de ses phrases ont l'étoffe d'une citation. Elles contribuent à faire du Treizième conte une de ces histoires qui, même formalisées avec des mots, vous hantent durablement. Pas étonnant que la BBC en ait tiré un téléfilm en 2013, avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Vida Winter !
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..
Bon livre au milieu d'autres, de notes et de taille-crayons, de filles et de jardins anglais avec gâteau