4,1

Ce livre est pour moi une très belle découverte : l'écriture est fluide et l'histoire envoûtante, avec un brin de fantastique. L'atmosphère est oppressante.
Le suspens sur le secret de famille est maintenu tout au long du livre et à la fin, le fil est déroulé et chaque élément trouve sa place.
Une romancière renommée décide de dire la vérité sur son existence ,qu'elle a plus ou moins dissimulée.
Pour écrire sa biographie elle choisit la jeune Margaret Lea.
Les premiers contacts entre les deux femmes sont rudes.
Mais la curiosité ,la facilité à pénétrer dans l'univers où vivent des jumelles vont la subjuguer.
Le lecteur plonge avec délice dans une atmosphère toute britannique au charme désuet
L'histoire habilement construite est envoûtante,l'énigme ne sera révélée que dans la toute dernière partie du livre

Un véritable coup de foudre...
Un atmosphère indescriptible, oppressante, fascinante angoissante,... magique.
Un quelque chose qui rappelle les hauts de Hurlevent, ou Jane Eyre, les grands roman anglais des soeurs Bronte...
Des secrets, des mystères, une demeure en ruine, des jumelles, de la folie, une touche de fantastique...autant d'ingrédients qui font de cet ouvrage une pure merveille.

A lire absolument.
Ce qui m'a intrigué en premier chez ce livre c'est son titre et, quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai su qu'il allait me plaire et je ne me suis pas trompée.

Dès les premières pages, je suis entrée dans l'histoire et j'ai été happée par la plume de l'auteure qui rend un très bel hommage aux livres à travers son grand talent de conteuse.

Les deux personnages principaux sont vraiment très intéressants de par leur histoire et par les points communs qu'elles vont se trouver.
Nous découvrons tout d'abord Margaret qui travaille dans la librairie de son père et qui est également biographe. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver avec elle dans cette librairie remplie de livres anciens et j'ai été très attirée par ses gouts littéraires.

Ensuite, grâce à une lettre, nous faisons la connaissance de Vida Winter, une auteure de roman qui a connu beaucoup de succès. J'ai vraiment été très attirée par cette auteure et par la description de ses écrits.

Mais le treizième conte ce n'est pas que deux personnages, c'est aussi une ambiance mystérieuse et très intrigante, des choses qui vont être révélées un peu à la fois.
J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce roman.

Ce qui m'a également beaucoup plu dans ce bouquin sont les romans tels que « Jane Eyre » qui sont cités plusieurs fois au cours de l'histoire. J'en suis même arrivée à avoir envie de découvrir cette oeuvre grâce au « Treizième conte ».

En bref, si vous voulez en savoir plus sur l'intrigue de ce roman, je vous conseille de le découvrir sans plus tarder.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Secrets de famille, vieux bouquins et la lande du Yorkshire... je ne pouvais que fondre dans cet univers!
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu un roman, et j'avais quelque oublié l'effet qu'ils me procurent généralement: une obsession qui fait que tant que le livre n'est pas terminé, je vis dedans. Et quel bonheur de "sentir" le brouillard anglais, l'odeur du gâteau au gingembre d'Aurelius et celle des bibliothèques et de la librairie du père de Margaret...

Je ne m'attarderai pas, je n'aime pas les trop longues critiques... ce livre est une pure merveille!
Un excellent roman, une belle découverte grace a un échange.
L'histoire est pleine d'intrigues et de rebondissements. A lire absolument!
Je n'avais lu que d'excellentes critiques à propos de ce livre. Je ne m'attendais pourtant pas à ce qu'il me plaise autant... Difficile de définir pourquoi, mais j'ai été accrochée dès les premières pages : Est-ce cette atmosphère brumeuse de la vieille Angleterre ? Ce parfum poussiéreux de la librairie ancienne où travaille la jeune Margaret Lea ? Les douloureux secrets de famille qui se révèlent au fil des pages ? L'envie de connaître enfin ce mystérieux « Treizième conte » ? La référence constante à des livres que j'ai lus, et aimés ? Toujours est-il que terminé depuis plusieurs heures, ce livre ne me quitte pas ! Il tient toutes ses promesses et se savoure de la première à la dernière page. Un très surprenant premier roman.
Amoureuses et amoureux des histoires, plongez-vous dedans sans attendre ! Bonne lecture...
On est ici dans une histoire de secrets de familles. Celui de Vida Winter, écrivaine très âgée et célébrissime, prend largement le pas sur celui de Margaret, convoquée pour écrire sa biographie, mais un lien se crée à la fois entre les deux femmes et entre leurs histoires respectives, même si ce n'est pas de la façon que j'avais imaginé. Au centre du mystère, ce fameux Treizième Conte, élevé à l'état de mythe littéraire. Existe-t-il vraiment et, si c'est le cas, permettrait-il de lever le voile sur le passé de Vida, constamment réinventé sans jamais toucher à la vérité?

Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, elle mérite d'être découverte sans idée préconçue et je ne voudrais pas risquer de vous spoiler.

La plume est fluide, entraînante. On a envie de tourner les pages, d'en savoir toujours plus et de découvrir tous les secrets qui se cachent dans le passé. L'ensemble du récit baigne dans une ambiance à la limite du gothique et du fantastique. Vieille demeure réputée hantée, secrets de famille, drames et folie, tous les éléments sont réunis pour offrir une lecture très prenante, difficile à reposer et qui, une fois la dernière page tournée, donne envie de s'y replonger à nouveau.

Mon seul bémol concerne l'épilogue, qui ne m'a pas semblé nécessaire, mais c'est affaire de goût personnel.

Je vous recommande très vivement cette lecture si le pitch vous tente ou si vous avez aimé des livres dans le genre de L'Indésirable de Sarah Waters, Rebecca de Daphné DuMaurier ou encore les romans de Kate Morton.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
( 28/04/2013 )

Si on aime la littérature et les histoires qu'elle peut nous raconter, on serait parfois surpris de découvrir la vie de certains des auteurs qui les ont écrit. Derrière une plume peut se cacher un passé parfois bien plus riche que la passé des héros qu'ils ont imaginés.

C'est ce que Diane Setterfield a choisi comme porte d'entrée pour nous raconter "Le treizième conte". Léa, jeune biographe d'écrivains et accessoirement fille de bouquiniste, a été choisie par la grande Vida Winter, célèbre auteur d'Angleterre mais dont on ne sait en fait rien de la personne, pour recueillir ses souvenirs, sa vie et en faire une sorte de testament littéraire... Ces deux grandes amoureuses de la littérature vont se nourrir l'une l'autre de leurs vies et apprendre à s'apprivoiser pour nous conter une histoire que Dickens lui - même aurait savouré, ainsi que les fantômes d'autres auteurs anglais tels les soeurs Brontë, Wilkie Collins et encore bien d'autres, qui ont été invités pour l'histoire.
Ce roman est une histoire dans l'histoire où l'on navigue entre le passé et le présent pour mieux découvrir la vérité.

Lu en Octobre dernier, j'en garde un souvenir marquant. On ne peut pas rester indifférente à un tel roman. L'auteur instaure une ambiance mystérieuse dès le départ avec cette lettre que reçoit Margaret Léa. Plus qu'une invitation, c'est clairement une injonction à venir écrire ses mémoires, que lui envoie Vida Winter. Ces deux femmes, Margaret Léa, la petite biographe, libraire à ses heures, et Vida Winter, l'auteur à succès, ont bien plus de points communs que l'on ne pourrait croire de prime abord. L'une comme l'autre cachent une terrible déchirure du passé sous leurs dehors simples et presque effacés pour l'une, et extravagants pour l'autre.
La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..