Van Kerrebrouck (31/12/1993)
Etude généalogique, voire monographique, des grandes figures aristocratiques qui ont gravité autour des trois dynasties royales ayant dominé la Gaule, puis la Francie occidentale, de 481 à 987.
Que lire après La Préhistoire des Capétiens, 481-987, première partie : Mérovingiens, Carolingiens et RobertiensVoir plus
Pour tout bon historien du haut Moyen Âge qui se respecte, voilà un mastodonte de la recherche ! Malgré un titre plus que douteux ("Préhistoire" et "Capétiens" ne renvoient pas, c'est le moins qu'on puisse dire, à des concepts très précis quand on étudie le haut Moyen Âge...), cet ouvrage remplit son objectif de dépeindre les plus importants personnages du premier Moyen Âge en Gaule à travers des notices biographiques souvent centrées sur les sources qui ont servi à les renseigner. Sans être exhaustif, loin de là, cette "Préhistoire des Capétiens" vaut pour sa masse considérable de renseignements sur la plupart des grandes familles seigneuriales des IXe et Xe siècles (car ils constituent la majeure partie du développement). À prendre davantage pour un dictionnaire généalogique que pour une synthèse sur le sujet, comme aurait aimé nous le faire croire l'éditeur en optant pour cet intitulé...