Editions Fleurus (12/06/2015)
3.75/5   4 notes
Que d'aventures extraordinaires vivent les personnages de la table ronde ! Le roi Arthur, Guenièvre, Merlin, la Fée Viviane, le Chevalier Lancelot... Affrontent le bien et le mal, combattent les dragons, déjouent les pièges maléfiques, et tombent fous amoureux !
Que lire après Chevaliers de la Table RondeVoir plus
Un autre ouvrage de la collection "Mon carnet de mythes et légendes", toujours aussi bien fait. Les personnages sont présentés au début de chaque onglet, avec une histoire les concernant à la suite. Un très bon ouvrage pour la jeunesse. J'apprécie le fait que le livre présente une partie documentaire et une histoire.
Le format est original et pratique : les personnages sont rangés par onglet. Pas besoin de marque-page, on lit une petite histoire puis on ferme. On revient plus tard au livre et on ouvre directement à l'endroit où on s'est arrêté.

Le tout est vraiment très bien pensé, je trouve. Au début de chaque carnet une petite introduction générale place le contexte du mythe ou de la légende. Puis, suit une carte des lieux, qui est très jolie et simple. Ensuite, on a un arbre généalogique des membres qui composent l'histoire. Les douze personnages présentés dans le carnet sont spécifiquement signalés dans cet arbre généalogique pour que l'on s'y repère mieux.

HomeDocusCarnets de mythes et légendes
Carnets de mythes et légendes
9 mai 2016 Laisser un commentaire Par Loulou
Mon carnet de mythes et légendes chez Fleurus

Je vous présente aujourd'hui une collection commencée début 2015 chez Fleurus : Mon carnet de mythes et légendes. Deux tomes sont parus pour le moment, mais probablement que d'autres sorties suivront. Les deux premiers titres sont donc :

Dieux de la mythologie grecque

Dieux de la mythologie grecque-Fleurus-couv

Chevaliers de la table ronde

Chevaliers de la table ronde-Fleurus-couv

Chacun de ces petits carnets présente douze personnalités liées au thème abordé. le format est original et pratique : les personnages sont rangés par onglet. Pas besoin de marque-page, on lit une petite histoire puis on ferme. On revient plus tard au livre et on ouvre directement à l'endroit où on s'est arrêté.

Dieux de la mythologie grecque-Fleurus-carte

Chevaliers de la table ronde-Fleurus-carte

Ensuite, commencent les présentations de chacun des personnages. Cela débute avec une très belle illustration en page de gauche, puis une fiche d'identité à droite : parenté, particularité de l'individu, surnom, animal fétiche, pouvoir, caractère...

Pour la suite de la critique et découvrir un autre ouvrage de la même collection, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimée ce livre que j'ai emprunté à la bibliothèque car il résume certains exploits des chevaliers de la Table Ronde, des rois, des reines et des fées.

J'ai adorée l'intérieur car il y a une introduction qui nous plonge dans les légendes arthuriennes.Le point que j'ai le plus aimée est qu'il y a des intercalaires qui sont très pratiques pour choisir un personnage en particulier. Pour un héros, nous pouvons lire son surnom, sa parenté, ses faits notables ou ses faits d'armes, son caractère, ses pouvoirs, son lieu de naissance et la source où l'auteur là eu .J'ai trouvée ça super pour moi qui devait faire une interview dessus, j'ai été ravie .

Les images sont fabuleuses.Elles nous plongent vraiment dans l'univers arthurienne . Il y en a pour chaque personnage et c'est trop bien. La couverture m'a beaucoup plus car c'est ce qui m'a permit de le prendre Elle représente Arthur avec Excalibur et les onglets. Ce qui permet de savoir quel personnage on va pouvoir voir et découvrir .

Un documentaire-roman que j'ai beaucoup aimée et que j'espère qu'il plaira à beaucoup de monde. J'ai hâte de découvrir de la même collection "Dieu de la mythologie grecque.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..