3,8

Ce livre est très intéressant pour les jeunes qui n'aiment pas trop la lecture . Il n'est pas trop long et assez compréhensif. Celui-ci raconte l'histoire d'un adolescent de 16 ans qui est devenu sourd après avoir pris de l'extasy. Il s'appelle Julien.
Ce personnage reflète l'image des jeunes : ceux qui tombent amoureux ; ceux qui font la fête, ceux qui envoient des messages codé...
Je vous conseille ce livre car les personnages sont des jeunes, c'est la vie actuelle, le langage utilisé est courant et légèrement familier. Il est facile a lire.
Un jeune se retrouve à l'hôpital, sans savoir pourquoi ...
Il est devenu sourd

C'est un très beau livre qui marque les esprit par sont histoire bien construite et très réelle.

Il se lit très rapidement.
Jules, un ado jusqu'ici sans problème, se réveille à l'hôpital complètement sourd ! Que s'est-il passé ?
Il se souvient juste d'une rave à laquelle il est allé et où il a pris 2 pilules d'ecstasy pour impressionner sa copine. Mais pourquoi est-il devenu sourd ? Et comment va-t'il pouvoir vivre avec ça.
Un roman extrêmement bien écrit et construit, très réaliste et qui se lit d'une traite. très agréable.
Auteur de la région Toulousaine, Benoit Séverac nous parle d'un sujet assez rare : le handicap par accident, son acceptation, ses conséquences. Plusieurs thèmes sont abordés avec justesse et intérêt : la drogue, la justice, le handicap. le héros est pris entre plusieurs feux : la colère et la détresse de ses parents, la peur et les menaces de ses amis et du dealer, la pugnacité de la policière. On se laisse donc prendre par cette histoire et la prise de conscience qu'une surdité totale entraîne bien des conséquences insoupçonnées.
Un court roman sur une des conséquences possibles de la prise d'ecstasy. Adapté à un public adolescent potentiellement friand d'expériences nouvelles ou d'actes de rébellion, d'autant plus que l'histoire est principalement racontée du point de vue de Jules, âgé de quinze ans.
J'ai beaucoup aimé, en particulier pour la justesse du propos dans la relation adolescent-infirmier.
A faire lire aux ados pour leur montrer les conséquences de la drogue... dans ce livre une seule fois a suffit !
🌺Silence🌺 de Benoît Severac
- 150 pages. - 14,00€

Une simple soirée entre adolescents dans une fête foraine peut se transformer en cauchemars quand elle se termine dans une RAV.

Jules en a eu pour son grade quand il décide de prendre 2 cachets d'ectasy pour impressionner sa coine, Camille.

EH oui, Jules qui n'a jamais toucher à une cigarette ou autres substances.

Il se réveille à l'hôpital après 3 jours de coma, avec d'énormes vertiges et la perte d'audition.

4 semaines d'hôpital, de la rééducation, et un calepin et un stylo pour communiquer.

On va suivre l'enquête de police, le dur retour à la réalité.

Une épaule importante avec Damien, son infirmier avec qui il communique par écrit.

L'attente de la visite de ses amis qui n'ont pas l'air pressés de venir.

Vivre, survivre, le regard de l'autre, la honte, la haine, le dégoût...

Et si votre vie devenait un long silence ?

Une plume addictive que vous ne pourrez plus lâcher à mettre entre toutes les mains adultes ou adolescents.

Ce livre à reçu plusieurs prix, il se passe à Toulouse en plus, ville de la chocolatine 😂

Comme le disait Marcel PROUST« L'adolescence est le seul temps où l'on est appris quelque chose »

Jules, un jeune adolescent de 15, va en faire la malheureuse et douloureuse expérience. Voulant épater sa petite amie Camille, il va absorber volontairement deux cachets d'ectasy lors d'une rave. Après plusieurs jours de coma, il se réveille à l'hôpital et découvre qu'il a perdu l'ouïe de manière définitive.

Que va-t-il devenir ? Comment vont réagir ces parents ? Comment gérer l'enquête policière qui s'en suit ? Y a t-il une vie avec la surdité ?

Roman très bien écrit qui traite de l'acceptation de soi sur fonds d'enquête policière.

Il existe une suite à ce roman « le garçon de l'intérieur »

Benoit DE SEVERAC est une valeur sûre et ses romans sont toujours très divertissants et agréable à lire
Un petit livre simple et agréable à lire. Jules se réveille sourd, après trois jours de coma, suite à une prise d'ecstasy. Les parents, la police cherchent à comprendre, à retrouver le fil de la soirée, à savoir qui a fourni la drogue. de son côté Jules contient ses mots, a peur de trahir ses amis, a peur de sa voix qu'il n'entend plus. C'est une histoire qu'on lit d'un souffle, même si je l'ai trouvée parfois trop simple. J'aurais aimé que le monde des sourds soit approfondi, j'ai trouvé les réactions des parents au début trop moralisatrices et finalement l'intrigue se résume à l'enquête de la police. En revanche les liens d'amitié sont bien explorés, notamment ceux qui se nouent avec l'infirmier.
Silence de Benoît Séverac est un roman qui aborde sans détours l'impact direct de la consommation de la drogue (ici pour la première fois) dans la vie d'un jeune. Jules n'est pas né sourd mais en touchant, rien qu'une fois à la drogue, parce qu'elle n'était pas de bonne qualité, il l'est devenu. Il aurait pu mourir aussi, il en prend chaque jour un peu plus conscience, tout ça pour rien, parce qu'il a voulu jouer au caïd et frimer devant la fille qu'il aime.
Il est parfois dur d'être un ado, de ne pas céder aux tentations et de devoir avouer qu'on a été battu quelque part par quelqu'un d'autre, nous dit Benoît Séverac dans Silence, mais il demande aussi au lecteur : est-ce que ça en valait la peine ?
Maintenant la fille ne parle plus à Jules, maintenant Jules n'entend plus, maintenant Jules semble prêt à perdre ses amis d'hier...le risque était gros et la réponse sans appel : il n'en valait pas la peine.
Comme ça, on pourrait croire que Silence est un peu moralisateur, mais pas du tout. C'est aussi une histoire de vie, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui, une histoire qui pourrait commencer de la même façon pour le lecteur et pourrait s'achever certes mieux mais aussi moins bien. C'est un roman court et direct, qui a une valeur préventive sans trop insister, qui raconte juste ce qui pourrait arriver en se glissant dans la peau d'un ado comme les autres.