Leduc (26/10/2021)
3.5/5   19 notes
« Nan mais t’as vu les daronnes, elles portent un bébé 9 mois. Elles accouchent en se déchirant littéralement en deux. Personne les calcule, elles s’occupent du bébé toutes seules. J’aurai jamais d’enfants. C’est mort. »

À travers cette bande dessinée, nous découvrons le récit poignant de Masha. Une plongée dans ses pensées, ses doutes, ses souvenirs, qui mettent en évidence les injonctions à la maternité et la difficulté d’entreprendre le rôle de mèr... >Voir plus
Que lire après Un corps pour deuxVoir plus
Ce graphique nous parle de grossesse, de maternité et de relation avec le corps, notre corps. Masha est enceinte d'une  petite fille et sur le point d'accoucher; un accouchement qu'elle a imaginé et rêvé et qui ne se passe finalement pas comme elle le voulait. Elle se sent dépossédée de son corps, elle a l'impression de flotter et de vivre quelque chose d'autre. Des enfants elle n'en voulait pas, plus petite déjà elle avait décidé qu'elle ne serait jamais mère. Et puis il y a eu Aslan, et là tout a changé. En plus d'être enceinte elle porte aussi la culpabilité aux yeux des autres d'être une mère trop jeune, trop tôt.Pendant son accouchement c'est une multitude de questionnements qui s'imposent mais aussi des flashbacks sur sa vie d'enfant.
J'ai beaucoup aimé ce graphique même si je ne me suis pas vraiment retrouvé dedans mais il a le mérite de faire la lumière et de parler de ce chamboulement que l'on vit lorsque l'on est sur le point de devenir parent.Parce que soyons clair, même si pendant neuf mois on a porté son enfant, on l'a imaginé, on a qu'une hâte l'avoir dans nos bras, il y a forcément des zones d'ombres qui apparaissent lorsqu'il arrive, des choses que l'on ne connaissait pas, que l'on imaginait pas et qui nous font dire "Mais pourquoi personne ne me l'a dit ?"Devenir parent est un grand chamboulement pour le couple qui devient parent mais aussi et surtout pour la femme qui partage son corps pendant neuf mois avec ses avantages et ses désagréments et qui accouche de ce petit être et pas toujours comme elle le pensait....Devenir parent c'est tout un chemin, il n'y a pas de parents parfaits, on apprend à le devenir tout en apprenant à connaître son enfant et en faisant du mieux que l'on peut.
Tomber enceinte pour la première fois n'est pas facile à gérer pour tout le monde. C'est souvent une peur de l'inconnu dans laquelle on plonge immédiatement lorsque l'on apprend la nouvelle. Au départ les questionnements se font discrets et peu nombreux mais lorsque le ventre s'arrondit que l'on voit enfin que c'est réel les interrogations ne cessent plus. C'est toute une vie qui est sur le point d'être chamboulée, c'est un nouveau départ, un être que l'on sent grandir en nous. Seront nous à la hauteur ? Va-t-on faire comme il faut ? Tant de questions sans réponses tant que l'être cher n'est pas encore là. Mais une fois qu'il a pointé le bout de son nez le ventre se fait à nouveau discret mais c'est au bébé de nous montrer qu'il est là. C'est à nouveau un rythme à prendre et à comprendre. L'adaptation se fera mais pas forcément tout de suite, le rôle d'une maman n'est pas de tout repos et n'est pas aussi facile à assimiler qu'on ne peut le penser. Ça s'apprend sur le terrain avec des conseils et de la pratique.

C'était un chouette ouvrage graphique qui nous parle de la grossesse et de l'accouchement, de ses difficultés et ses doutes. Masha va connaître LE bouleversement de sa vie en étant la future maman d'une petite fille. Elle connaîtra divers sentiments du début à la fin de sa grossesse mais aussi une fois que sa fille sera enfin là. Épaulée par Aslan son conjoint qui se fera plus discret mais qui sera aussi impliqué, ils deviendront de formidables parents et s'entraideront pour ce nouveau rôle qu'ils vont apprendre à deux.
Aujourd'hui, je vous parle de roman graphique. J'ai pris du temps pour moi. Il est important de s'accorder des moments rien que pour nous, où on s'éloigne de la réalité, des réseaux et de son téléphone.

J'ai découvert le roman graphique Un corps pour deux, qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie l'année dernière.

La maternité y est abordée avec sagesse. J'ai aimé que l'accouchement soit au coeur du récit. Il n'est pas facile pour tout le monde. C'est une épreuve pour le corps et l'esprit.

J'ai été touchée par ces moments de doute, de peur, de questionnements. le post-partum y est très bien traité. Je pense qu'il permettra aux lectrices qui ont vécu cela de mettre des mots sur leurs maux.

Ce roman graphique est à conseiller aux femmes comme aux hommes, ayant des enfants ou non ! C'est important de s'ouvrir.

C'est un petit concentré de douceur, de sagesse et de vérité.

Quel graphique me conseillez-vous ?

Belle après-midi 🤍
J'ai adoré ce roman graphique qui aborde de façon réaliste la dépression postpartum encore trop peu diagnostiqué. Être mère est un défi ! il n'y à rien de simple en ça ! Mais il y a comme une omerta auprès des future maman, on nous vend ça comme le plus beau moment de notre vie, comme le plus beau rôle de notre vie... Et malheur si il en est autrement !
Cela fait donc du bien de remettre les choses à plat ! Être mère c'est génial, mais pas que ! et c'est correct !!!
Perso, je me suis reconnue dans plusieurs des situations, et se sentiment de culpabilité qui colle à la peau...
En gros une belle lecture pour déconstruire le monde très feutrée et sacralisé de la maternité !
la partie sur le post-partum m'a complément parlé et ça m'a fait du bien de mettre des mots sur mes ressentis (qui sont totalement actuels) mais aussi de savoir que ce que je ressens est partagé par d'autres femmes et absolument normal !

La fin est une pure merveille de douceur, d'amour profond et d'espoir.

Je conseille cette BD à tous, hommes, femmes, ayant des enfants ou non. Mais sachez tout de même, que chaque maternité est différente, que rien n'est écrit et que tout peut aussi très bien être vécu !