racine eds (05/03/2018)
3.9/5   5 notes
Dans ces "bulles" de pensées, Pascale Seys porte un regard "dézoomé" sur l'actualité et invite à réfléchir au déclin de l'empathie, à la question de la post-vérité, à la passion du Selfie, à la recherche de valeurs, à la possibilité du silence, à la corruption, au désir d'immortalité, à la rhétorique ou à la fonction de l'art contemporain, autant de "mythologies" issues de notre quotidien qui permettent de prendre le pouls du monde.
Que lire après Et vous qu'en pensez-vous ?Voir plus
Comme le dit le philosophe Emmanuel Tourpe dans sa préface, Pascale Seys démontre dans ce recueil tout son "art de philosopher au temps de Facebook". Bien loin de nous assommer avec des réflexions longues, abstraites et compliquées, elle capte l'air du temps (celui après lequel on court tellement que notre capacité de concentration est souvent limitée à quelques minutes) et souffle sous nos yeux quelques bulles de sagesse qui touchent à des questionnements "autant éthiques qu'esthétiques et sociologiques". Des questionnements qui peuvent certes paraître abstraits, mais qui prennent pour point de départ un fait concret, quelque chose qui nous "arrive". On chemine alors avec l'auteure, qui livre sa pensée sous des formats courts et légers mais remplis de sens. du concentré de philosophie, donc, où elle s'interroge sur des thèmes, toujours en lien avec l'actualité, aussi variés que – au hasard – le regard qu'on porte sur l'autre (regarder n'est pas voir) ou sur soi-même (la passion du selfie), la mort (la nôtre et celle de ceux que nous aimons), le son du silence, la sagesse et la folie, la migration et la guerre, la générosité et la bienveillance, les progrès technologiques et le rêve d'immortalité, le mensonge (les alternative facts), les mots et les émojis, la liberté et l'amour.

Comme des bulles de pensées qui oxygènent le cerveau, accessibles et élégantes, ces perles de culture générale nous invitent à réfléchir à ce qui nous "arrive" pour comprendre et décider si et dans quelle mesure cela nous "concerne". Un éclairage sur l'humeur du monde qui n'impose pas sa façon de voir (ou plutôt de regarder) les choses, mais qui, à la façon de Socrate, pose la seule question (parfois inconfortable) qui nous pousse à nous (re)poser, en un moment suspendu, pour réfléchir et ouvrir notre esprit : et nous, qu'en pensons-nous ?
Lien : https://voyagesaufildespages..
Et moi, qu'est ce que j'en pense?

J'ai beaucoup apprécié ce parcours littéraire, philosophique, sociétal et historique dans le quel l'auteure nous emmène, chronique après chronique.
De la réflexion mais aussi beaucoup d'érudition. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir (et acquis beaucoup de connaissance) au fil des pages de ce livre qui se lit petit à petit.
Le bémol que je relèverais est peut être la présence fréquente (trop à mon goût) de réflexion sur la politique actuelle. Mais il s'agit bien évidemment d'un avis personnel.
Un bon voyage dans plusieurs domaines, qui nous amène à réfléchir et nous renvoie à au titre: "et moi, qu'est ce que j'en penses".

La caverne est assez douillette et l'aveuglement, confortable. les prisonniers que nous sommes chérissent leur condition. Ils regardent des écrans ou plutôt la vie qui se déroule sur des écrans et cela leur suffit. Comme la panthère de Rilke, les prisonniers, lassés et indolents, pensent qu'au-delà des milliers de barreaux, il n'y a rien. Et ils ferment les yeux.
Et il en est qui se sentent tellement petits et qui veulent tellement gagner en importance qu'ils en flattent d'autres pour se rêver importants à leur tour. Mais c'est une dynamique triste et vide. Et surtout qui ne dure que ce que durent les choses humaines.