3,1

Ce livre ressemble plus à une lettre adressée au père et écrite au fil de la pensée, sans structuration. Ce qui semble être le propre de Joann Sfar écrivain. Pour moi cela fait partie du charme de ses ouvrages. Comme si j'en devenais l'unique destinataire.
Découvert par hasard, je n'ai pas accroché vraiment à la narration, et pourtant je suis fan de Joan Sfar, j'adore cette personnalité et ses combats ! mais l'histoire ne m'a pas captivée, je m'attendais à quelque chose de plus drôle au vu du titre, je préfère le lire avec son chat ! et ses autres BD
Joann Sfar illustrateur de bandes dessinées, rend hommage à son père par ce livre.

-- Son père venant de décéder et Joann ne sachant que faire pour remédier à sa peine décide d'écrire ce livre dans lequel il y évoque ou plutôt dans lequel il parle de son père.

Ce pere si fort, si charismatique. Qui excellait dans tout ce qu'il entreprenait, ce père, ce héros, ce modèle.

-- La plume de l'auteur est belle, langage parfois familier qui nous permets de nous sentir proche des personnes évoquées dans ce texte.

L'admiration que Joann Sfar voue à son père est sans limite, c'est un amour pur et admirable.

dès les premières pages je n'ai pas accroché, je ne veux pas subir une lecture alors je préfère abandonner
Lu en une heure environ et c'est encore trop pour un texte qui tourne autour des préoccupations métaphysiques de l'auteur, des maîtresses de son père, de sa circoncision, de l'ensemble de son appareil génito-urinaire et même de celui de son père, prostate incluse.

Vraiment sans intérêt.
Difficile de dire ce que je pense de ce livre que j'ai pourtant dévoré. Il y a des passages très drôles mais il me semble que le foisonnement d'idées le rend confus, moi qui suis pourtant adepte des récits pas forcément ordonnés. J'ai lu auparavant un autre livre sur le même thème " un fils obeissant" ( Laurent Seksik) que j'ai adoré. Ce dernier lui fait-il de l'ombre ?
le style est original et il y a un talent d'écriture réel. Je donnerai une seconde chance à l'auteur, sans recommander énergiquement ce livre.
Les récits autobiographiques de Joann Sfar sont toujours très intéressants à lire, c'est encore le cas ici. Les anecdotes sont drôles, émouvantes, surprenantes parfois. On lit le livre avec plaisir, peut être un peu trop rapidement.
Joann Sfar soumet un récit condensé, nébuleux dans lequel se bagarrent passion et trauma, hommages et blessures à travers une écriture pudique et tendre, non sans la verve bien connue de l'auteur. Quand bien même le roman ne m'a pas complètement séduite, je lui concède un caractère crucial dans sa confession par l'abrasion de motifs thématiques forts, sous une enveloppe sans filtre, parfois impertinente. Un concentré d'émotions !
De Joann Sfar, je connaissais les Bandes dessinées (Petit Vampire, Grand Vampire et le Chat du rabbin), et je savais qu'il avait écrit différents types de romans. Ce petit ouvrage où il est question de la mort de son père montre tout son humour, mais aussi sa tendresse, la vision qu'il a de lui-même et son rapport au judaïsme.

C'est une déclaration d'amour tardive qu'il adresse à son père. Père haut en couleur, avocat réputé, coureur de jupons, fervent croyant et boxeur. Une image forte et inégalable pour l'auteur. Toute sa vie il se sera comparé à cet homme. de son rapport aux femmes à son rapport à la religion, en passant par ses talents de bagarreur et son amour des histoires. Et il perd sa possibilité à épater en perdant son père. Il n'avait trouvé que le dessin pour se distinguer.

Tout en pudeur et en humour, l'auteur nous raconte une histoire universelle. Celle des relations pères-fils et du deuil. Parfois dans la peau de l'adulte et père de famille, parfois dans celle du petit garçon, Sfar nous plonge dans ses souvenirs. C'est touchant et intelligent. Un joli roman-confession à découvrir.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Bonjour les lecteurs..
Tout le monde a déjà entendu parler de Joann Sfar .. mais si l'auteur ( entre autre ) de la fameuse BD " le chat du rabbin "
Le registre est ici tout autre, Joann Sfar évoque la disparition de son père. Ce manque, ce vide qui reste après..
Hommage à ce père haut en couleurs.
Sont aussi évoqués l'absence de mère ( l'auteur s'est retrouvé orphelin de mère à 3 ans), le sexé ( de façon très humoristique), les femmes de sa vie (peu) et la politique israélo-palestinienne (un iota).
Ce court récit ( 150p) est gai, remplis de souvenirs plus ou moins loufoques. Il est émouvant et se présente un peu comme un bilan de vie.
L'écriture peut paraitre parfois décousue, les courts chapitres sautent d'un sujet à l'autre, mais cela ne gêne en rien la lecture.. et le but n'était pas de faire de la grande littérature.
On sent l'auteur de BD derrière ce récit .. une adaptation serait d'ailleurs assez sympathique je pense.
Voici le Kaddish de Joann Sfar adressé à son père.
Une belle déclaration d'amour.
J'ai passé un bon moment de lecture et vais peut-être me replonger dans la BD du chat