• Donjon Monsters, Tome 15
Sfar & Trondheim (Scénario) & Juanungo (Dessin)
• Delcourt

Ce tome de Donjon Monsters est le 48éme tome de la franchise Donjon, tout confondu. Et s'il est tout à fait possible de ne lire que l'une ou l'autre des différentes séries de cet univers, je ne le répéterais jamais assez, je vous conseil de tout lire par ordre chronologique de sortie des tomes.
C'est un plus non négligeable pour la compréhension globale de l'univers et les tomes se répondent souvent d'une série à l'autre.

Dans ce volume de Donjon Monsters, nous allons suivre un groupe de jeunes magiciens parmi lesquels Pirzuine, la futur femme de Marvin.
Ce groupe encore à l'école va être amené à rencontrer une menace bien dangereuse qui va les forcer à redoubler d'effort et de créativité au niveau de leurs sorts de magie.
C'est ainsi que va être crée le sort "Poupoutpapillon" !

Un très bon tome qui fait le lien avec plusieurs autres de par les personnages qu'il nous présente. le scénario est bon, l'humour également... Rien à dire, j'ai passé un bon moment de lecture.
Si vous êtes des adeptes de Donjon, vous vous souvenez peut-être que dans un épisode de Donjon Crépuscule, Gilberto et Marvin (Roi-Poussière) utilisent un sort appelé Pout-Pout Papillon afin de fusionner leurs corps et de se transformer en un papillon.
Ce tome raconte l'histoire derrière ce sort.
"Tout ça pour ça?" allez-vous me dire...et bien oui, et c'est vraiment super.
Ils n'ont peur de rien Sfar et Trondheim et ça leur donne vraiment des idées géniales. Ils répondent à des questions auxquelles nous n'avions même pas pensé(genre : pourquoi n'y a-t-il pas de cochons à cochonville?). Ils vous servent des personnages secondaires tirés au cordeau, à la personnalité brossée en deux attitudes et une réplique.
Et j'ai vraiment beaucoup aimé le dessin. je ne connaissais pas Juanungo et cette BD m'a donné furieusement envie d'en découvrir plus sur son travail qui est vraiment de grande qualité.
On démarre avec la sortie dans la nature de l'école de magie du Professeur Rovela. Jérôme, qui a un souci de prononciation des sortilèges, "invente" le terme "poupoutpapilloner", et toutes ses déclinaisons. le poupoutpapillonnage, c'est le nimportenawak, le chaos fondateur, le boxon ingérable... surtout quand Jérôme a l'idée de créer la Confrérie des Poupoutpapillonneurs, dont l'unique règle de conduite sera de faire le contraire des règles que le Professeur Rovela leur inculque.

Il va grouper autour de lui Eric (fils d'Horous), Pirzuine (la future femme de Marvin) et Blaise Pilossi (un cochon qui semble hyper doué pour la magie, malgré son statut de cochon, donc de sous-créature). Ils vont aussi libérer un démon cpchon. Entendons-nous bien, le démon cochon n'est pas un satyre libidineux, qui se promène virilité au vent en culbutant des donzelles... C'est un redoutable adversaire qui a envie de pomper le plus d'âmes possibles. Et Blaise lui offre son grand-père comme corps d'accueil...

On saluera le travail de Juanungo au dessin, qui est loin de démériter. Il se coule sans peine dans l'univers de Trondheim et Sfar. Point positif bienvenu: un récapitulatif des différents tomes et de leur place dans la grande constellation des tomes "Donjon". Utile et éclairant.

Un caillou de plus dans l'univers des Donjon.
Les parutions de la série Donjon ont repris et c'est un vrai bonheur. Je dois avouer que la couverture et le thème ne me plaisaient pas a priori. Mais j'ai trouvé l'humour habituel de la série Donjon et pris un grand plaisir à lire cette aventure loufoque de gamins qui font de grosses bêtises, et qui se passe à Cochonville presque 30 ans avant les événements de la série Donjon Zenith, notamment l'épisode 4, lui aussi complètement loufoque où Herbert, Marvin et Isis se rendent à Cochonville pour des emplettes.

Nous avons enfin l'explication de l'absence mystérieuse de cochons à Cochonville. Et rien que ça, ça vaut son pesant de glands!! Non? OK, anecdotique!

Je crois aussi reconnaître la petite magicienne Pirzuine que l'on retrouve plus tard dans la série.

Et puis, cette histoire de démons dans les profondeurs de Terra Amata qui est liée aux événements de la série Crépuscule.
Bref il y en a pour tous les goûts : quelques allusions sympa pour les connaisseurs et une histoire savoureuse pour ceux qui découvrent.
Les tribulations d'un cochon (apprenti) magicien

Et voilà le 217e album de la série Donjon et consorts. Certes, j'exagère une peu… Mais relisez cette chronique dans quinze ans et il est plus que probable que je serai en dessous de la vérité…

Joann Sfar et Lewis Trondheim retrouvent donc leur terrain de jeu favori pour tisser une nouvelle aventure de Donjon Monsters où l'on croisera une poignée d'apprentis magicien, leurs ennemis héréditaires cochonnesques et un démon inquiétant qui, une fois libéré, ne cherche qu'à faire ployer le monde sous son joug méphitique…

Totalement loufoque et azimuté, mais néanmoins parfaitement maîtrisé, et porté par une poignée de personnages dont certains feront date tant ils sont décérébrés, les poupoutpapillonneurs (un titre pareil, il fallait oser) s'avère follement irrésistible et vous fera passer un très agréable moment, que vous soyez ou non fan de la série et de ses multiples tentacules (???)…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
La jeune Pirzuine suit des cours de magie auprès d'un professeur de magie de Cochonville, en compagnie de jeunes adolescents de son âge. Mais quand deux de ses camarades décident d'enfreindre toutes les règles que leur ont inculquées leurs parents et leur professeur de magie, là voilà embarquée dans un sacré pétrin, suite à l'invocation par erreur d'un démon malfaisant qui pourrait bien mettre en péril l'avenir de Cochonville et de sa petite communauté de magiciens …

Trondheim, Sfar et Juanungo nous livrent avec "Les Poupoutpapilloneurs" une vraie petite perle ! L'album est drôle, avec un humour crétin et décalé qui fonctionne bien ; l'action est entraînante, pleine de rebondissements amusants et de personnages bien loufoques. le dessin chaloupé de Juanungo est typé et original, tout en étant pleinement dans « l'esprit Donjon » ; le scénario est truffé de références à plein d'autres albums de la série tout en proposant une histoire qui se suffit amplement à elle-même et l'intrigue est bien centrée sur un personnage secondaire du Donjon, nous permettant d'en savoir plus sur Pirzuine et de manière générale sur la communauté de magiciens de Cochonville. Un excellent « Donjon Monsters » au final, et l'un des meilleurs de la série.
Pirzuine à l'école des sorciers ! Dans un Poudlard sauce Donjon une bande de joyeuses bestioles (dragon,canard, vautour,hibou...) s'initie aux sorts et enchantements en se méfiant des cochons. Mais Eric (un cochon justement) veut devenir sorcier... On retrouve les épisodes obligés , duel de sorcellerie, antagonisme entre élèves teintés de racisme...Bref rien de très novateur et parfois un certain excès de débilité chez certains personnages Mais ça se laisse lire.