Donjon monsters tome 15 sur 15

Joann Sfar (Autre)Lewis Trondheim (Autre)
Delcourt (18/05/2022)
4.12/5   13 notes
Blaise Pilossi, enfant cochon, va intégrer le cours de magie des enfants de la ville magique de Cochonville, et se faire de nouveaux amis : Eric, le fils de Horous et surtout Pirzuine, qui a 13 ans et qui sera plus tard la femme de Marvin.
stephanerenard
  23 mai 2022
Les parutions de la série Donjon ont repris et c'est un vrai bonheur. Je dois avouer que la couverture et le thème ne me plaisaient pas a priori. Mais j'ai trouvé l'humour habituel de la série Donjon et pris un grand plaisir à lire cette aventure loufoque de gamins qui font de grosses bêtises, et qui se passe à Cochonville presque 30 ans avant les événements de la série Donjon Zenith, notamment l'épisode 4, lui aussi complètement loufoque où Herbert, Marvin et Isis se rendent à Cochonville pour des emplettes.
Nous avons enfin l'explication de l'absence mystérieuse de cochons à Cochonville. Et rien que ça, ça vaut son pesant de glands!! Non? OK, anecdotique!
Je crois aussi reconnaître la petite magicienne Pirzuine que l'on retrouve plus tard dans la série.
Et puis, cette histoire de démons dans les profondeurs de Terra Amata qui est liée aux événements de la série Crépuscule.
Bref il y en a pour tous les goûts : quelques allusions sympa pour les connaisseurs et une histoire savoureuse pour ceux qui découvrent.
_minot_
  23 mai 2022
La jeune Pirzuine suit des cours de magie auprès d'un professeur de magie de Cochonville, en compagnie de jeunes adolescents de son âge. Mais quand deux de ses camarades décident d'enfreindre toutes les règles que leur ont inculquées leurs parents et leur professeur de magie, là voilà embarquée dans un sacré pétrin, suite à l'invocation par erreur d'un démon malfaisant qui pourrait bien mettre en péril l'avenir de Cochonville et de sa petite communauté de magiciens …

Trondheim, Sfar et Juanungo nous livrent avec "Les Poupoutpapilloneurs" une vraie petite perle ! L'album est drôle, avec un humour crétin et décalé qui fonctionne bien ; l'action est entraînante, pleine de rebondissements amusants et de personnages bien loufoques. le dessin chaloupé de Juanungo est typé et original, tout en étant pleinement dans « l'esprit Donjon » ; le scénario est truffé de références à plein d'autres albums de la série tout en proposant une histoire qui se suffit amplement à elle-même et l'intrigue est bien centrée sur un personnage secondaire du Donjon, nous permettant d'en savoir plus sur Pirzuine et de manière générale sur la communauté de magiciens de Cochonville. Un excellent « Donjon Monsters » au final, et l'un des meilleurs de la série.
lehibook
  16 septembre 2022
Pirzuine à l'école des sorciers ! Dans un Poudlard sauce Donjon une bande de joyeuses bestioles (dragon,canard, vautour,hibou...) s'initie aux sorts et enchantements en se méfiant des cochons. Mais Eric (un cochon justement) veut devenir sorcier... On retrouve les épisodes obligés , duel de sorcellerie, antagonisme entre élèves teintés de racisme...Bref rien de très novateur et parfois un certain excès de débilité chez certains personnages Mais ça se laisse lire.
SdImag
  21 septembre 2022
Les tribulations d'un cochon (apprenti) magicien
Et voilà le 217e album de la série Donjon et consorts. Certes, j'exagère une peu… Mais relisez cette chronique dans quinze ans et il est plus que probable que je serai en dessous de la vérité…
Joann Sfar et Lewis Trondheim retrouvent donc leur terrain de jeu favori pour tisser une nouvelle aventure de Donjon Monsters où l'on croisera une poignée d'apprentis magicien, leurs ennemis héréditaires cochonnesques et un démon inquiétant qui, une fois libéré, ne cherche qu'à faire ployer le monde sous son joug méphitique…
Totalement loufoque et azimuté, mais néanmoins parfaitement maîtrisé, et porté par une poignée de personnages dont certains feront date tant ils sont décérébrés, les poupoutpapillonneurs (un titre pareil, il fallait oser) s'avère follement irrésistible et vous fera passer un très agréable moment, que vous soyez ou non fan de la série et de ses multiples tentacules (???)…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Sceneario   24 août 2022
La magie fonctionne toujours autant, et le style de Juanungo est une très belle surprise, un peu en décalage avec le style habituel de la série, mais très rafraîchissant !
_minot__minot_   23 mai 2022
- Vos élèves ont réveillé le démon de la grotte. Jérôme est mort. Le démon s'est incarné dans un villageois. Il zombifie les autres Cochons et je tue ceux qui se sont enfuis pour affaiblir sa force d'attaque.
- Et pourquoi ne pas nous avoir prévenus plus tôt ?
- Je pensais que tous les Cochons allaient crever et qu'on serait tranquilles.
- Ah oui ... Ça aurait pu être bien.
_minot__minot_   23 mai 2022
Ces tunnels naturels cheminent vers le centre de la Terre. Là où vivent les démons. Tu le sais, ça, que le mana est une énergie que nous volons aux démons ?
_minot__minot_   23 mai 2022
Il m'a dit de vous cracher dessus, mais bon, comme il pleut, je ne vois pas trop l'intérêt.
_minot__minot_   23 mai 2022
C'est simple, on prend TOUTES les règles qu'enseignent nos professeurs, on fait l'inverse, et on voit ce que ça donne.
_minot__minot_   23 mai 2022
Évite de me tutoyer, demi-cochon. Tes ancêtres marchaient encore à quatre pattes quand j'inventais la sodomie.