Les cinq tomes "le chat du rabbin" de Joann Sfar et Brigitte Findakly est mon cadeau de noël 2011 offert par Camille et Yann, indispensable à ma culture religieuse.
J'ai bien aimé suivre le chat du Rabbin en Éthiopie afin de trouver la Jérusalem d'Afrique, lieu où les Juifs vivent en paix semble-t-il.
En visite chez des amis, je lorgnais du coté de leur bibliothèque avant de tomber sur cette série...Qu'ils m'ont vite conseillé de lire en m'ordonnant de prendre les six tomes du Chat du Rabbin pour m'emplir de leur philosophie...Chose que je me suis empressée de faire puisque quelques deux jours après, la série était lue, et rendue !
Le trait empli de sagesse et d'humour de Sfar nous emporte dans une maison juive d'Algérie, ou un chat se met mystérieusement à parler. Plus que pragmatique dans sa façon d'agir et de penser, celui-ci, afin de préserver le droit de fréquenter sa maitresse, accepte de suivre l'enseignement juif. Mais il exige dès lors de faire sa Bar-Mitsva, chose qu'on lui refuse évidemment.
Les bandes s'enchainent sans discontinuité, à travers les remarques pertinentes et impertinentes du chat du rabbin, qui verra sa maitresse suivre son mari jusqu'à Paris, avant d'embarquer dans les déserts d'Afrique à la recherche de la Jérusalem authentique et perdue des Juifs.
Portant un regard simple et réfléchi sur ce que les hommes aiment à compliquer, le chat du rabbin dispense en finesse sa philosophie, et ne laisse pas indifférent.
A lire, que l'on soit amateur de bande dessinée, d'histoire, de récit ou de philosophie !
Le trait de Sfar n'est jamais d'une extrême lisibilité mais cet auteur n'a pas son pareil pour écrire des histoires sans pincettes, mêlant dérision et philosophie, fluidité et trouvailles narratives. Son talent n'est plus à démontrer. Ses récits, souvent caustiques, débordent d'aisance. Dans cette série précisément, il s'emploie une fois encore à dynamiter les préjugés. Mais il s'agit cette fois-ci de religion essentiellement. Et d'un chat à l'esprit très réconfortant, et qui sait montrer les dents au sens propre comme au figuré. On ressort de cette lecture conquis. C'est une histoire inspirée comme une méditation, chargée de couleurs et de paysage, drôle et coupante par son style.
Le chat et ses acolytes décident de parcourir le monde. L'ambiance qui m'était difficile dans les deux premiers tomes devient de plus en plus fluide, le plaisir de l'aventure y étant probablement pour quelque chose.
J'ai encore bien pris du plaisir à découvrir cette vision du chat, passeur entre le monde des hommes et le monde de la raison.
Je trouve également que l'on prend du plaisir dans le trait du dessin, après un certain temps d'apprentissage. Les contours flous finissent par bien cerner la personnalité humaine et les déboires de ses acteurs.
Ce tome renouvelle mon envie d'en savoir plus. Bien joué.
Génial ce chat !
Résumé : Après avoir mangé un perroquet, le chat du rabbin a le pouvoir de parler. Il parle alors sans aucune retenue de ses opinions et de ses questions existentielles notamment sur le Judaïsme. le chat apprend alors le judaïsme mais est séparé de la belle Slabya qu'il aime et qui est son seul but.

Le mot de la fin : C'est une belle série, j'aime les dessins, les couleurs, l'histoire et par-dessus tout l'humour de Sfar.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
qu'à la fin de ce volume (parution 2007) Joann Sfar annonce le suivant, à aujourd'hui toujours rien. Certes il y a eu depuis le film d'animation et la publication des 5 tomes en un seul volume.
Cependant quand on arrive au terme de ce T5 force est de constater qu'il y a une sorte d'aboutissement même si notre envie de suivre le destin des différents personnages est très grande.
Ce dernier tome donc peut être considéré comme une fin dans la mesure où Joann Sfar par le biais de ces personnages nous fait comprendre comme les religions juive et musulmane sont proches. J'ai été particulièrement touchée par le passage qui nous fait connaître les Falashas d'Ethiopie le film « Va, Vis et deviens » m'ayant fortement marqué.
En conclusion ces 5 BD empruntées doivent forcément être achetées pour venir prendre place dans ma bibliothèque.
Toujours autant de plaisir à lire cette saga
parfait, comme toujours !
C'est l'histoire d'un Russe qui c'est échappé de son pays car il y avait la guerre et qui se retrouve dans un coffre de livres. Au cours de cette histoire le rabbin de Jérusalem accepte la présence de ce Russe dans sa ville.