On suit les aventures du chat d'un Rabbin. Un chat particulier puisqu'il parle ! Un chat tellement attachant, amoureux de sa maîtresse, la fille du Rabbin. Un chat curieux, qui remet en question les croyances du Rabbin. Une BD dont j'ai envie de savoir la suite des aventures de ce filou de matou.
Une série de bds magnifique entre philosophie, religion et humour, des dessins originaux et incroyables.
Un plaisir de découvrir ses personnages profonds et subtils dont ce chat qui nous fera plus jamais regarder notre petit chaton de la même façon.
Un vrai plaisir.
En visite chez des amis, je lorgnais du coté de leur bibliothèque avant de tomber sur cette série...Qu'ils m'ont vite conseillé de lire en m'ordonnant de prendre les six tomes du Chat du Rabbin pour m'emplir de leur philosophie...Chose que je me suis empressée de faire puisque quelques deux jours après, la série était lue, et rendue !
Le trait empli de sagesse et d'humour de Sfar nous emporte dans une maison juive d'Algérie, ou un chat se met mystérieusement à parler. Plus que pragmatique dans sa façon d'agir et de penser, celui-ci, afin de préserver le droit de fréquenter sa maitresse, accepte de suivre l'enseignement juif. Mais il exige dès lors de faire sa Bar-Mitsva, chose qu'on lui refuse évidemment.
Les bandes s'enchainent sans discontinuité, à travers les remarques pertinentes et impertinentes du chat du rabbin, qui verra sa maitresse suivre son mari jusqu'à Paris, avant d'embarquer dans les déserts d'Afrique à la recherche de la Jérusalem authentique et perdue des Juifs.
Portant un regard simple et réfléchi sur ce que les hommes aiment à compliquer, le chat du rabbin dispense en finesse sa philosophie, et ne laisse pas indifférent.
A lire, que l'on soit amateur de bande dessinée, d'histoire, de récit ou de philosophie !
Depuis qu'il a avalé un perroquet, le chat du Rabbin est doté de la parole. Il exprime enfin ce qu'il pensait tout bas, et ça décoiffe ! Dialogues jubilatoires avec son maître et le rabbin de ce dernier. le chat futé et observateur les pousse dans leurs retranchements et disserte de religion et de philosophie avec humour, (im)pertinence et beaucoup de sagesse.
Un régal de lecture, le sourire aux lèvres et les neurones bien connectés.

Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Et dire que j'ai laissé ce livre pendant des mois sur l'étagère de la bibliothèque...

C'est drôle, c'est incisif, c'est totalement innatendu et sans complaisance...C'est brillant !

Scénario improbable d'un chat qui trouve la parole et qui demande à fêter sa bar-mitsva pour retrouver la compagnie de sa maîtresse.

Finalement la seule chose que je n'ai pas aimé ce sont les illustrations. Esthétiquement je trouve ça assez " étrange" et pas à mon goût mais ceci dit le récit est si fort que j'ai complétement occulté cet aspect là.

Et je n'ai qu'une hâte: lire les autres tomes !
N°1789– Novembre 2023

Le chat du rabbin (l'intégrale) - Joann Sfar- Dargaud (BD).
(Album en trois parties : La Bar-Mitsva- le Malka des lions- L'exode.)

C'est une fable pour adultes, une longue complicité entre Zlabya, la fille du rabbin Abraham, et son chat, pas vraiment beau mais qui compense cette relative laideur par un solide bon sens, la faculté qu'il a de se faufiler partout et d'observer et surtout de parler avec sa maîtresse et son maître Abraham. C'est aussi l'histoire de ce rabbin algérien du début du XX° siècle et de sa fille racontée par ce félin philosophe, qui a appris à lire avec Zlabya et à qui le rabbin veut enseigner la Torah pour en faire un « bon juif ». Ce chat est le témoin de la vie des humains qui l'entourent et ses remarques sont pleines de logique au regard de la religion et de ses dogmes et de compréhension au regard des hommes. Au passage il ne manque pas de contester les préceptes religieux et y apporter son exégèse personnelle. Il va assister au mode de vie uniquement inspiré par le judaisme de ce vieux rabbin qui, à l'occasion du mariage de sa fille et de son voyage à Paris va remettre en cause tout ce pour quoi il avait vécu jusqu'à présent. Zlabya elle-même n'échappera pas à cette trasformation. Ce chat a des propos pleins de tolérance puisque sur cette terre du Maghrebe, les Juifs cohabitaient avec les Arabes et les chrétiens. Je ne sais pas si j'ai bien compris miais le message est sans doute qu'on peut vivre sereinement entre soi en s'accomodant des contradiction et de l'hypocrisIe des religions de leurs dogmes et de leurs interdits.
J'ignore tout de la religion juive mais il m'a semblé que dit ce chat génial s'applique à toutes les religions, aux interprétations sectaires, extrémistes et mensongères qui peuvent en être faites. le dialogue entre le chat et le chien est révélateur du regard que ces animaux portent sur les hommes et que La Fontaine n'eut pas désavoué.
J'ai bien aimé le graphisme qui illustrret le texte de ce volume qui compile ces trois premiers albums .
Je ne connaissais pas Joan Sfar mais ce livre fut une belle découverte pour moi qui ne suis pas amateur de BD. J'ai trouvé intéressant de donner la parole à un chat qui est un animal que les Égyptiens vénéraient comme un dieu, que nous parons de nombreuses qualités et que certains dessinateurs transforment même en philosophe. Je crois que je vais volontiers poursuivre la lecture des albums suivants.
Ces propos prennent un relief particulier au moment où le monde s'embrase au Moyen-Orient et menace la paix de ces deux communautés qui ont bien des choses en commun et qui pourraient vivre en paix à condition de se respecter l'une l'autre.

Le chat de Zlabya, la fille du rabbin se met à parler, voire à philosopher, quand il mange le perroquet de la famille. Pour rester auprès de sa maîtresse, il veut devenir juif et faire sa sa bar-mitzva. Joann Sfar signe un album surprenant, à la fois drôle et intelligent. le chat souligne les contradictions religieuses de ses interlocuteurs, préférant l'amour de Zlabya à l'amour de Dieu.
Malgré son succès, j'ai longtemps été réticente à lire cette BD car je trouve les dessins franchement moches, surtout le chat. Même si je sais qu'une bonne histoire ne dépends pas de cet aspect, dans le monde des arts graphiques l'esthétique de l'oeuvre joue beaucoup à mes yeux et il y a certainement beaucoup de très bonnes histoires à côté desquelles je passe à cause de ça, mais de temps en temps je me fais violence et je me retrouve soit avec un raté absolu, soit avec une très bonne surprise. Il n'y a pas trop de demi-mesure dans ce cadre.

Et bien là je me suis retrouvée avec une très bonne surprise, des dessins moches (pour moi) certes, mais qui donnent du caractère aux personnages et finalement en rajoute dans les expressions et le comique de certaines situations. du coup cet aspect ne m'a plus dérangé.
Le héros de notre histoire est un chat qui, doué de parole, va donner du fil à retordre à son rabbin de maître en le contredisant mais aussi en le questionnant intelligemment au sujet de Dieu, de la religion et des Hommes. En gros si ce n'est la parole c'est tout ce qu'on peut attendre d'un chat, aussi intelligent que gonflant, et qu'on le veuille ou non c'est aussi pour ça qu'on les aime!
Plusieurs sujets qui pourraient être considérés comme sérieux ou lourds sont abordés de façon légère mais intéressante grâce à ce chat casse-pied, et mine de rien on en apprends aussi.

Je suis passé outre un aspect mineur qui me dérangeait pour découvrir un auteur plein de ressources et prometteur, et je lirai certainement les autres tomes.
Comme beaucoup, cette BD attendait sur ma PAL. Je ne suis pas une grande lectrice de BD, par contre il y en a au moins 2000 à la maison tant mon conjoint se délecte de type de lecture.
C'est en entendant une interview de l'auteur que j'ai eu envie de découvrir.
J'avoue, j'ai passé un moment délicieux, l'humour est tendre mais tellement juste. Se servir du chat pour rentrer chez ce gentil rabbin est une idée de génie.
Je vais lire les autres...
Avant cette lecture du "Chat du Rabbin" je n'avais pas lu de BD depuis l'enfance. C'est vous dire si ma culture est nulle dans ce domaine.

C'est l'histoire d'un chat qui, après avoir mangé un perroquet, se trouve doté de la parole.

Son maître, un rabbin, se met en tête de lui donner une éducation religieuse car il craint que le chat ne pervertisse sa fille adorée. L'animal accepte car il comprend que c'est la seule solution pour lui de continuer à se faire câliner par la jolie jeune fille.

Mais l'éducation du chat à la religion juive se révèle être assez compliquée car, loin d'être stupide, il démonte avec ironie les préceptes religieux du rabbin.

Mon avis : j'ai été un peu surprise par la bibine du chat qui ressemblerait plutôt à un renard. Comme il est très rusé, on comprend bien que la ressemblance n'est pas fortuite ! J'ai bien aimé ce matou, ironique et filou, mais en fin de compte très attachant. Je lirai les autres tomes.

Un conte philosophico-religieux intelligent, à savourer même si vous n'êtes pas amateur de BD habituellement.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..