sur 1943 notes

Comédie absolument renommée de Shakespeare, j'avais hâte de la découvrir. Ici le rire ne se fait pas par l'intermédiaire du verbe mais par la dérision de certaines situations. C'est la première pièce de Shakespeare qui fait appel au monde féerique des fées, des Lutins, des Amazones… On y retrouve un méli-mélo amoureux sous un soupçon de poudre magique malencontreusement mal utilisée et qui va provoquer des quiproquos plus que rigolos.

Résumé : Tout commence à nouveau par un mariage forcé : Egée veut marier sa fille Hermia à Démétrius alors qu'elle est amoureuse de Lysandre. Démétrius auparavant avait fait des promesses à Héléna la grande amie de Hermia. Hermia et Lysandre décident de se marier en cachette dans la forêt et font part de leur projet à Héléna qui, jalouse et rancunière envers Hermia, décide de révéler ce secret à Démétrius. Ils décident alors tous deux de les chercher dans les bois où leurs disputes à ce sujet parviennent aux oreilles d'Obéron, le roi des fées. Ce dernier charge Puck, son lutin, de trouver une fleur magique dont le suc posé sur les paupières entraîne un amour puissant pour la première personne entrevue au réveil. C'est ainsi que le suc est déposé sur les paupières de Titania (l'épouse d'Obéron) qui refuse de lui céder un enfant et sur les paupières de Lysandre au lieu des paupières de Démétrius. Lysandre va ainsi tomber amoureux d'Héléna et Titania d'un âne. C'est ainsi que finit la poésie et que commencent l'humour et les situations cocasses. Les rires seront aussi produits par une troupe d'artisans qui décident de faire une pièce de théâtre plus que ridicule pour le mariage de Thésée.

C'est une pièce de toute beauté tant par sa poésie que par la magie du monde féerique. On y voyage, on y rêve, on y rit, je vous la conseille vivement.
C'est une pièce de théâtre très bien écrite. On y retrouve de très beaux passages.

L'enchevêtrement amoureux est assez réussi. Seul bémol, j'ai trouvé que certains personnages n'apportaient pas grand chose à la pièce. Ils ne sont là que pour donner un peu plus de consistance à celle-ci. Mais cela reste plaisant à lire. Et oui c'est du Shakespeare !
J'ai tenté cette lecture en anglais et quelle catastrophe. Heureusement que j'avais accès à la traduction car de la poésie en anglais (dans une pièce de théâtre qui plus est), c'est bien moins simple que de lire un livre (où même là j'ai des difficultés). Les mots ne sont pas toujours ceux que nous employons aujourd'hui et l'auteur a également utilisé beaucoup d'expressions que je ne connaissais pas.
Mais quel plaisir de lire Shakespeare, dans la langue de Shakespeare!

Chaque phrase est travaillée, les personnages sont aussi volages que dans La double inconstance de Marivaux et il y règne une certaine ambiance surnaturelle et étrange qui vient parfaire ce tableau. J'ai tout simplement adoré. C'est vraiment à n'y rien comprendre. Il y a des fées, des elfes, des comédiens, des reines et des rois,... Cette pièce nous emmène vraiment dans une drôle d'aventure bien rythmée et agréable à lire.

Et d'ailleurs, quel génie de l'écriture! Je crois que je ne peux me lasser de son style. Et lorsque qu'il écrit en Alexandrins, mon esprit chante! Un vrai bonheur, je l'ai lu d'une seule traite.
Cette comédie, légère, écrite par Shakespeare raconte l'histoire de plusieurs mondes se rencontrant le temps de la pièce.
Les histoires d'amour enchevêtrées (avec en plus de cela l'intervention de lutin farceur) constituent la trame principale de la comédie, qui m'a personnellement fait rire à certains moments.
C'est une pièce très légère et courte que je conseille sans hésiter.
Une pièce magique qu'il n est plus nécessaire de saluer. Magnifique !
Cette pièce porte bien son titre ! Cette histoire est douce et un peu magique, comme l'est une nuit d'été. On y rencontre des fées, des rois, des amoureux et des comédiens.... Toutes leurs aventures s'imbriquent avec joie et fantaisie. A chaque lecture de cette fable, je me laisse emporter et j'en ressors toute guillerette. Bref, un texte à lire sans modération à condition de se laisser porter par le songe.