sur 1943 notes

A Athènes, Lysandre voudrait bien épouser Hermia, seulement son père l'a promise à Démétrius, qui est également amoureux d'elle mais ce dernier est courtisée par Héléna. La pièce tourne principalement autour des relations entre ce quatuor amoureux. Quand ils se retrouvent tous les 4 dans la forêt, les elfes et les fées vont essayer d'harmoniser leurs sentiments grâce à un philtre d'amour mais tout ne se passe pas comme prévu. En parallèle, on assiste à la préparation d'une pièce de théâtre, montée par des artisans, en l'honneur de la noce nuptiale de Thésée, Duc d'Athènes et d'Hippolyta, Reine des Amazones.
Cette pièce peut se rapprocher de Roméo et Juliette par ses jeux de mots et par le fait que l'amour est le thème principal cependant, celle-ci est beaucoup plus joyeuse et apporte en plus une part de féérie.
Le récit est divisé en cinq actes et chacun se compose de deux scènes, pas une de plus. Au début, c'était plutôt déroutant parce que je suis habituée à ce qu'il y en ait plus, mais par la suite, je m'y suis faite.
Ce n'était pas la seule surprise.
Je m'attendais à ce que le côté nocturne prenne une place plus importante, qu'on voit davantage Obéron, Titania ou Puck mais non. Leur rôle est certes primordial, surtout celui du lutin, mais leur présence est assez ténue.

On suit principalement Hermia que son père veut marier à Démétrius, mais qu'elle n'aime pas. Elle et Lysandre sont amoureux, ce qui n'est pas au goût du géniteur de la demoiselle. Les amants se donnent donc rendez-vous dans les bois pour fuir. C'était sans compter les intrigues d'Helena, athénienne éprise de Démétrius, ou d'Obéron qui, en les découvrant, souhaite remettre les choses en ordre et au passage, en imposer à sa reine Titania. Il missionne donc Puck.
J'ai toujours cru que le lutin avait semé sciemment la zizanie mais il n'en est rien. Ce n'est qu'un quiproquo qui a pris des proportions étonnantes.

Malgré la surprise que m'a occasionné la trame de l'histoire, j'ai beaucoup aimé lire cette pièce. Ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de théâtre alors que j'adorais ça, ça a fait du bien.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce qui m'épate dans cette pièce, c'est qu'elle date de la fin du XVIe siècle et qu'elle est pourtant très moderne, dans le sens où elle contient (et je pense que c'est une pièce extrêmement dense) beaucoup de choses reprises par le théâtre dans les siècles suivants, le siècle actuel y compris.
Shakespeare n'est probablement pas au sommet de son art et cette espèce de comédie ne se compare pas à ses grandes oeuvres dramatiques (je n'échangerait néanmoins pas le songe d'une nuit d'été contre deux kilos de Molière), mais elle fourmille de petites trouvailles et d'ironies sur le théâtre lui-même qui la rendent pétillante à défaut d'être franchement drôle (mais peut-on avoir le même humour qu'au XVIe siècle ?). Si certaines situations et rebondissements peuvent paraître prévisibles, c'est surtout parce que le bon William a été soigneusement pillé depuis quatre siècles. La langue quant à elle ne fait pas défaut et donne à l'ensemble un rythme admirable.
Pour tous les étudiants en anglais comme moi, Shakespeare est un véritable incontournable! En trois ans, j'ai lu une grande partie de son oeuvre et j'ai étudié plusieurs de ses pièces, mais je dois dire que je connais davantage ses tragédies, comme Macbeth, Hamlet ou Richard III. J'ai donc décidé de profiter du thème du mois pour me plonger dans A Midsummer Night's Dream! Et j'ai beaucoup aimé, voici pourquoi.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'atmosphère très agréable et idéale pour l'été: on découvre dès les premières pages le cadre de la pièce, les bois, la féérie, la mythologie, bref, ça fait rêver! Lorsque j'ai lu la pièce, je n'avais pas envie de me prendre la tête (début de vacances oblige) et je dois dire que j'ai été séduite par sa légèreté!

Ensuite, je n'ai pas été déstabilisée par l'enchevêtrement des différentes intrigues, au contraire! J'ai trouvé que c'était une bonne idée: deux mondes, celui des humains et celui des fées, entrent en contact grâce à Puck, un personnage très sympathique (dont je parlerai un peu plus loin). Il y a beaucoup de rebondissements, et on ne s'ennuie pas! A savoir aussi qu'il s'agit d'une comédie: personnellement c'est très rare que je me fende la poire en lisant un livre, mais j'ai apprécié les péripéties cocasses de nos héros!

En ce qui concerne les personnages, il y en a beaucoup, mais j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Puck, que j'ai trouvé très sympathique. J'ai aussi bien aimé le couple formé par Lysander et Hermia, ils m'ont fait penser à Roméo et Juliette dans un sens (même si leur histoire est assez différente!). Par contre, Helena est très énervante, elle se plaint à longueur de temps, mais je pense que c'était pour le côté "caricature".

Cependant, j'ai aussi quelques points négatifs à relever: tout d'abord, je ne suis pas spécialement fan du théâtre lorsqu'il faut le lire. Je pense que d'autres seront d'accord avec moi, mais je préfère mille fois voir la pièce plutôt que de la lire. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages, au début, mais on s'y fait vite.

En bref, je vous conseille cette pièce si vous avez envie de découvrir du Shakespeare sans forcément vous lancer directement dans ses grandes tragédies. A Midsummer Night's Dream se lit assez vite en plus.
Lien : https://arestismomenta.wordp..
C'est la première pièce de Shakespeare que je lis. J'avais déjà vu au théâtre deux drames historiques, mais c'est le genre de pièce classique que je préfère voir jouée plutôt que de la lire. le Songe d'une nuit d'été a été pour moi une surprise rafraîchissante. Plus qu'une comédie c'est plutôt une sorte d'intermède loufoque, léger, qui ne se prend surtout pas au sérieux. Il y a un peu de tout, beaucoup d'amours contrariés, des personnages sortis de différents univers (une Grèce de pacotille, des artisans, le monde des elfes et des fées). le tout avec une mise en abîme, la pièce jouée par les artisans, intermède comique que j'ai trouvé d'une grande modernité. le spectateur doit se retrouver à regarder des acteurs qui jouent des acteurs qui commentent la pièce qu'ils sont en train de jouer. Avec même un acteur qui joue le rôle d'un mur ! le personnage de Puck faisant le lien entre tous ces univers avec ses farces et facéties. Et bien sûr rien de tout cela n'est bien sérieux, ce n'était que le songe d'une nuit d'été. Une lecture somme toute bien agréable, mais je reste sur mon idée que le théâtre classique, c'est plus facile à voir qu'à lire, même les comédies.
Ayant aimé relire Phèdre, je me suis laissé charmer sur ce petit Librio (2 €) dans ma librairie préférée. Je me rends compte qu'il n'est pas si évident d'apprécier à sa juste valeur une oeuvre de théâtre sans un certain degré de culture, de recul et d'esprit absurde.
Bref, le Songe d'une nuit d'été est aussi court qu'intense : les moins-de-cent pages se lisent aussi rapidement que le passage dans la pièce des jours et des nuits. On retrouve des héros grecs caractériels, des personnages pas du tout issu de la mythologie grecque et une troupe de théâtre. Ce mélange saugrenu de personnages coexistent et interagissent naturellement : expressions modernes et acceptation du cadre antique.

La dimension tragique n'est pas mise de côté avec les différents triangles amoureux, dont on s'attend à une conclusion douloureuse. Mais j'ai été soulagé par la manière, pour une fois, dont les dieux soulagent les maux humains.
Le théâtreception (d'accord, d'accord, la mise en abîme) est intéressant. Briser le 4e mur dans la pièce mais pas à l'égard de nous, lecteurs, est subtil et réussi.

La pièce est courte, agréable et donne envie d'en lire plus et de la jouer. En plus, c'est un bout de culture vraiment accessible.
L'histoire est plutôt légère, agréable à lire et courte. C'est sans aucun grâce doute le style théatrale.Dans cette histoire, l'amour et le fantastique se mêlent à merveille, on se sent tout de suite impliqué dans ses histoires d'amour et dans ce monde fantastique. j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que la plupart de l'action se passe dans la fôret, car tout apparaît comme magique et féérique. Chaque recoin, chaque détail paraît important, on a l'impression de voyager avec les différents personnages dans cette fôret et pourtant, on ne quitte pas son canapé !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..
J'ai souhaité lire cette pièce après en avoir vu une interprétation assez étrange, drôle mais trèèèès éloignée de la précédente représentation que j'en avais vue il y a bien 15 ans... du coup, j'ai voulu me faire une idée du texte, le vrai. L'amour, toujours, mais effectivement, la mise en scène vue récemment avait pris bien des libertés avec le texte de Billy...

En tout cas, cette lecture me confirme que Shakespeare, c'est quand même bien! Il y a bien sûr des longueurs et puis ma traduction (par le fils Hugo) était peut-être un peu poussiéreuse mais il y a quelques beaux passages et surtout, que d'inventivité!
c'est drôle, enlevé, improbable comme seule peut l'être une pièce classique, mais le ton est vraiment beaucoup plus libre que le théâtre français de l'époque.
Shakespeare mélange tout ce qui lui tombe sous la main: ça se passe à Athènes, tout le monde y révère des dieux romains, il y est question de couvent ( un concept qui apparaît beaucoup plus tard), et on trouve aux abords de ce coin De Grèce non pas une oliveraie, mais un bois touffu et moussu ou vivent des lutins et des fées tout à fait celtiques. Et Puck, le personnage principal, l'elfe moqueur qui ne cesse de jouer de mauvais tours à tout le monde ressemble énormément au dieu Loki de la mythologie nordique (l'un comme l'autre se sont à l'occasion changés en jument pour voler un cheval, et l'un comme l'autre ont une certaine tendance à commettre des gaffes).

oui, c'est très drôle, toute la ville semble s'être donné rendez-vous la même nuit dans le même coin de forêt: Hermia et son galant Lysandre, pour fuir le mariage imposé par son père avec un autre homme, Demetrius le promis éconduit talonné par Helena qui espère bien se le récupérer en échange de l'information sur la fuite d'Hermia, une troupe d'apprentis comédiens pour répéter en secret, Titania la reine des fées pour faire son travail de fée ( mettre des perles de rosée sur les plantes...), et Oberon le roi des elfes pour festoyer et faire enrager Titania. Tout ce beau monde, auquel s'ajoute un philtre d'amour et la maladresse de Puck le résultat est vraiment surprenant et croustillant, parfois même un peu grivois - et là j'ai comme l'impression que la traduction édulcore pas mal.

note à moi même: arrêter de prendre des livres chez librio, j'ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises niveau traduction. Faut vraiment que j'évite les traductions de François-Victor Hugo tout court en fait, elles sentent vraiment la poussière.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Cette « dissertation » ludique sur les méandres de l'amour « qui ne suit jamais un cours facile » parcourt ses chemins capricieux et velléitaires, dévoile les tractations et les rétractations, dénonce les illusions et l'aveuglement de la passion… On retrouve bien sûr le thème du philtre d'amour mais également celui du devoir filial, des amours contrariés au beau milieu des quiproquos ou de l'inconstance, thèmes chers à nos dramaturges antiques et modernes, qui ne restent pas si éloignés de nos contemporains.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/11/26/william-shakespeare-le-songe-dune-nuit-dete/