sur 1943 notes

Shakespeare, éternel et universel pour l'historie, pour la tragédie humaine, pour le rire aussi, pour l'universel humain, amour, haine, jalousie, envie de pouvoir, vengeance, espoir.
Le songe d'une nuit d'été : rêver ou pas rêver ? illusion ou réalité? Quelle est la réalité ?
L'histoire est fantastique : les fées et les lutins croisent les humains et de cette rencontre, où Puck le lutin fait jouer la magie pour le meilleur et pour le pire, Shakespeare nous dit encore que le monde est une scène et nous de simples acteurs.
La tromperie, le hasard, l'erreur, la méprise, la jalousie, les petites vengeances et le doute sont là pour faire rire et nous faire rire, nous interroger aussi sur ce que le miroir nous reflète ou nous fait voir ou encore sur ce que nous voulons voir dans le miroir.
Shakespeare joue avec son art et nous invite, peut-être, à croire et ne pas croire à cette réalité de la scène, aux fantaisies du songe.
Dans le cadre de mes études, j'ai étudié deux passages de cette pièce de théâtre. Pour mieux comprendre l'histoire je me suis dit que ce serait une bonne idée de lire l'oeuvre intégrale afin d'en comprendre toutes les subtilités. Eh bien c'est chose faite et je dois dire que ce fut une expérience assez plaisante. Ah oui, je dois vous préciser aussi que c'était ma première lecture de Shakespeare.
J'aime beaucoup lire des pièces de théâtre. J'ai toujours aimé celles que j'ai lu. Celle-ci ne dérogeant pas à la règle ! Je l'ai lu en anglais, mais j'avais choisi une édition bilingue, ce qui fait que pour certains mots ou expressions j'avais la traduction directement sous les yeux, c'était plus simple.

La pièce débute à quelques heures du mariage de Theseus et Hippolyta. Les deux futurs mariés parlent de la cérémonie quand un homme, Egeus, arrive en trombe et se plaint auprès de Theseus, que sa fille Hermia veut offrir son coeur à un certain Lysander alors que lui l'avait pré-destiné à Demetrius. Hermia se retrouve donc dans une situation délicate, elle est aimée par deux hommes et doit en plus faire son choix en fonction du souhait de son père.
Nous découvrons par la suite la jeune Helena, qui est amoureuse de Demetrius mais qui n'est pas aimée en retour. C'est là tout le paradoxe de la pièce puisqu'on sait qu'Helena était en réalité si belle que c'est à cause d'elle qu'a eu lieu la guerre de Troie…

Au cours de la pièce nous découvrons aussi Oberon et Titania (le roi et la reine des fées) qui sont en pleine dispute conjugale à cause d'un petit garçon « adopté ».
Les autres personnages tenant une assez grande importance dans la pièce sont les ouvriers, dont Bottom, et le serviteur d'Obéron, Puck (un petit être assez malicieux).

Presque tous les personnages sont donc dans une situation amoureuse assez catastrophique. Oberon, en fin stratège, décide d'utiliser une potion d'amour pour que sa femme tombe éperdument amoureuse de quelqu'un d'autre et qu'elle n'ait plus aucun intérêt à garder le petit garçon, ainsi il pourra le récupérer. Mais, ayant surpris une conversation entre Demetrius et Helena, il demande à son serviteur d'utiliser la potion sur le jeune homme afin qu'il tombe amoureux d'elle. Evidemment, Puck va se tromper de personne et c'est là que tous les personnages tombent dans une confusion extrême où les couples d'avant ne sont plus et où Helena, rejetée par celui qu'elle aime, est courtisée par deux hommes à la fois.

L'histoire en elle-même m'a bien plu. C'est saugrenue, il y a beaucoup de rebondissements et certaines répliques sont assez drôles. Je pensais que, étant donné que c'est du Shakespeare et donc du classique, la pièce allait être trop lourde, écrite en langage trop soutenu et que les personnages seraient ennuyant à mourir. Mais pas du tout. D'ailleurs, les ouvriers comme Bottom ou Quince apporte un peu de légèreté à la pièce car il arrive qu'ils ne s'expriment pas en vers mais en prose.

En ce qui concerne les protagonistes, on s'attache assez facilement aux jeunes amoureux, Hermia et Lysander. J'ai eu un peu plus de mal avec Demetrius et surtout avec Helena car elle passe clairement trois actes à se plaindre de sa situation. Quand elle dit à Demetrius qu'elle préfèrerait être tuée de sa main plutôt que de vivre en sachant qu'il ne l'aime pas, je n'ai eu qu'une envie, c'est qu'il le fasse, au moins on ne la verrait plus gémir comme cela!

Puck m'a bien fait rire aussi. Il n'y a pas de description physique de lui, mais je me l'imaginais comme un petit lutin irlandais malicieux! D'ailleurs, quand il jette un sort à Bottom, en lui donnant une tête d'âne, on comprend qu'il le fait rien que pour sa propre satisfaction et son propre divertissement. Sacré lutin!

Enfin, pour la compréhension de l'anglais, je dirais que ce livre est assez hétérogène. C'est-à-dire que certaines parties sont écrit en langage courant, avec des mots très faciles et donc il n'y a aucunes difficultés. Par contre, certains passages, et surtout les grandes tirades, sont écrites en vieil anglais, avec des expressions et mots totalement désuets ce qui fait qu'un petit coup d'oeil à la traduction m'a été nécessaire. le vocabulaire bucolique est aussi assez présent, donc si on ne connaît pas les noms de plantes aromatiques ou de certains oiseaux on ne comprend pas la référence. Mais en général le livre est assez compréhensible. On arrive à comprendre le gros de l'histoire même sans être vraiment concentré sur notre lecture.
Cette comédie met en scène des couples d'amoureux contrariés : Lysandre et Hermia,Démétrius et Héléna ainsi qu'Obéron, le roi des fées, qui se dispute avec sa femme Titania, au sujet de leurs conquêtes passées, Thésée et Hippolyte.
Le lutin Puck, chargé d'intervenir, va introduire, dans la nuit, un peu plus de confusion.

Avis :
Frais, comique, léger… un soupçon d'été !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie des fées et des elfes le temps d'une soirée. Cette pièce de théâtre a été écrite vers 1595 et elle reste intemporelle. Certaines situations sont vraiment comiques, notamment les quiproquos amoureux. Je n'ai pas mis cinq étoiles parce que le dernier acte est un peu superflu et aurait pu être abrégé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Is it essential to summarise this play ? Briefly, the story is set in the days before the wedding of Theseus and Hippolyta. Then there is Hermia that loves Lysander but has to get married to Demetrios that Helena loves. Oberon, king of the fairies, is annoyed against Titania, queen of the fairies. Finally, six players are planning to put on a play for the wedding. In the middle of all of this, add a magical juice that, when applied to a sleeping person's eyelids, this person will fall in love with the first living thing they see. So many themes and interpretations surround this play: dreams, feminism, loss of individual identity, jealousy, even ambiguous sexuality. Let's just say that it's a beautiful story about the complexity of love.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Lors du mariage de Thésée et Hippolyte, Hermia doit épouser Démétrius, qu'elle hait, et qui est aimé d'Héléna. Ce pourrait être une tragédie, mais cela tourne à la comédie quand s'en mêlent le roi et la reine des fées en pleine querelle conjugale. La comédie se joue à plusieurs niveaux entre le carré amoureux de Démétrius, Lysandre, Hermia et Héléna, les interventions des fées et des elfes, et la pièce quelque peu ratée que jouent les ouvriers d'Athènes pour le triple mariage. Il y a même un niveau de plus, le Songe d'une nuit d'été étant selon les sources une pièce de commande pour un mariage royal ou princier. La pièce est courte, mais le temps d'un songe, elle entraîne à travers une Grèce de fantaisie et un folklore féérique immortalisé par Shakespeare.
Il y a bien longtemps que je n'avais ouvert un livre de Shakespeare. C'est une représentation réussie et enthousiasmante du "Songe d'une nuit d'été" par des élèves du conservatoire d'art dramatique de Montpellier cet hiver qui a relancé ma lecture de cet immense auteur. Cette comédie enjouée et virevoltante est un vrai bonheur. Elle traite directement du rôle étrange et paradoxal du théâtre, et plus largement de la fiction littéraire, à la fois monde des illusions et des rêves, mais aussi espace des observations distanciées et donc éclairantes d'une réalité.
Les âmes de la nuit, fées, elfes, démons et esprits, se jouent des êtres du jour, comme une mise en scène peut le faire d'un spectateur lorsque celui-ci se laisse entourer par l'obscurité d'une salle de théâtre.
Cette comédie me confirme que Shakespeare est à la fois un auteur exigeant et populaire, donc universel, comme le fut quelques siècles plus tard Charles Chaplin dans le cinéma.
Un bon shakespeare en dessous pour moi de sa trilogie mais une tres belle piece quand meme et un tres bon moment de lecture pour qui aime le theatre classique !
Mélange de fééries, d'amour, de rêves dans une forêt enchantée, de mauvais sorts, de philtres d'amour, de tromperies et de duels. Magnifique voyage au coeur d'un conte du 16 ème siècle.
Depuis que j'ai lu la série des Royaumes Invisibles de Julie Kagawa, je ne pense qu'à lire cette pièce. N'ayant lu que très peu de théâtre malgré mes efforts pour mes cours, je me devais d'en lire encore et celui là me faisait vraiment envie. C'est désormais chose faite.

Au niveau de l'histoire il n'y a rien à ajouter, le résumé dévoile une très grande partie de l'intrigue si ce n'est toute l'histoire. Il ne vous reste plus qu'à découvrir comment Puck met la zizanie dans la forêt.

J'ai eu vraiment très peur en voyant le nombre de personnages présent dans cette pièce. Pensant qu'il n'y en aurait que 8, en voir 24 m'a refroidi. Pourtant, on ne se perd pas facilement dans les noms et tout le monde ce fait rapidement une place dans l'histoire sans qu'on ai à y penser.

Le livre est relativement petit et se lit donc assez vite. L'histoire est belle et se termine bien (ce qui change d'Andromaque par exemple). On rit, on sourit, une petite pièce fort sympathique qui passe le temps.

Les deux jeunes couples m'ont plu, ce qui est plutôt rare, allant jusqu'à me faire avoir de la peine pour Hermia à certains moments. Les fantaisies de Puck sont toujours aussi drôle et je ne peux qu'aimer encore plus Titania après avoir lu cette pièce. Encore une que j'aimerai voir en représentation. Mais de manière générale je pense vraiment qu'il vaut mieux voir que lire du théâtre. Après chacun ses préférences.

Une courte pièce, charmante et fort distrayante que je conseille à tous. J'ai enfin pu découvrir Puck dépeint par Shakespeare et je ne suis pas déçue. Un bon petit classique sans prise de tête.
Lien : http://julycece.wordpress.co..