sur 1943 notes

Je n'aime pas les comédies de Shakespeare, trop de quiproquos, et un dénouement qui devrait logiquement se terminer par un bain de sang, mais qui par la magie de retournements miraculeux et improbables, se transforme en happy end. J'ai noté cette pièce quatre étoiles - parce que je n'aime pas ses comédies - mais même si je n'aime pas, il est impossible de ne pas "aimer réellement" un écrit de Shakespeare, tant celui-ci atomise les définitions du génie. Car dans cette pièce vous découvrirez la plus magnifique tirade concernant la nature de l'amour jamais écrite, déclamée par Lysandre à Hermia, dès l'acte I ! Vous découvrirez aussi plus loin jusqu'où une femme est prête à aller dans le déshonneur pour avoir un homme qui ne l'aime pas ! Et puis, je pourrais vous vendre cette pièce telle qu'on me l'a vendu la toute première fois :
" Dans cette histoire, il est tout de même question d'une femme qui fait l'amour à un âne "
Je ne suis pas un fervent lecteur de fantasy et autres fééries, bien que je comprenne que certains veuillent s'y réfugier surtout quand on voit la morbidité de la réalité. Après avoir lu la majorité des
oeuvres dramatiques et des comédies de Shakespeare, j'avais donc laissé celle-ci de côté dans l'attente d'une meilleure communion d'esprit. Ne comptez pas sur moi pour dire qu'il s'agit d'une oeuvre transcendantale, toutefois le rythme des répliques permet une farce bonhomme. En effet, Puck, dont la méprise crée un quiproquo amoureux, est soit un distrait, soit un vilain garnement qui souhaite faire une bonne plaisanterie. L'interprétation censurée de l'histoire de Pyrame et Thisbé en devient cocasse, mais guère plus, tout considéré, que les chamailleries de Démétrius, Hermia, Lysandre et Hélène. Comme cela transparaît dans d'autres pièces (La mégère apprivoisée et le roi Lear), Shakespeare aborde le thème des affinités conjugales en soulignant que les penchants naturels doivent être privilégiés par rapport aux mariages d'intérêt.
C'est une pièce assez complexe dans laquelle trois histoires se mêlent : l'histoire commence à Athènes et il est question d'amour et de pouvoir. Hermia et Lysandre s'aime, mais, comme souvent, leur bonheur est entaché par la présence de Démétrius qui désire épouser la ravissante demoiselle. Il est riche et a le père d'Hermia de son côté. Héléna, elle, est amoureuse de Démétrius qui la fuit. Les amants décident de se retrouver dans la forêt mais ils ne s'y rendront pas seuls : en effet, Héléna informe Démétrius du projet, espérant ainsi que l'homme qu'elle aime, ne pouvant que constater l'amour unissant les deux jeunes gens, prendra la résolution d'abandonner l'idée d'épouser Hermia. Pendant ce temps, Thésée et Hippolyte, reine des Amazones s'apprêtent à célébrer leurs noces et des comédiens ont été chargés de mettre en scène une pièce pour l'occasion ; celle-ci ne compte pas parmi les meilleures et les comédiens ne sont que des amateurs… Ils décident de se rendre dans la forêt pour répéter. Mais l'endroit où tous nos personnages se rendent est habité par des elfes et des fées qui connaissent, depuis quelques temps, une situation de trouble : Titania, la reine des fées, et Obéron, le roi des elfes, sont fâchés à cause de la jalousie d'Obéron qui voit d'un mauvais oeil la présence d'un jeune page auprès de Titania. Aidé de Puck, son fidèle serviteur, Obéron va tenter de remettre de l'ordre dans les amours des jeunes gens présents dans la forêt en n'oubliant pas de donner une bonne leçon à Titania…
Je reconnais que, sur le coup, j'ai eu un peu de mal à bien saisir les enjeux de la pièce. Il faut reconnaître que ce n'est jamais facile de lire une pièce de théâtre. Finalement, j'ai bien aimé l'histoire mais c'est le texte qui ne m'a pas emballée plus que ça. Est-ce dû à la traduction ? Je m'attendais sans doute à autre chose et le titre m'avait fait espérer davantage de poésie. Cette poésie n'est pas complètement absente : je l'ai trouvée dans l'évocation de ce petit monde caché de la forêt. Quoi de plus poétique en effet que des elfes et des fées s'intéressant aux amours humaines, distillant de le suc d'une « pensée d'amour » sur des paupières endormies ?

* * *

L'album illustré par Almud Kuner :

Etant donné que j'ai pris plus de plaisir à lire et écouter l'album que je n'en ai eu à lire la pièce, je peux dire que l'adaptation est vraiment très convaincante. Tout est fait pour que le lecteur soit envoûté par l'univers développé par Shakespeare (rendons à César...). Tout d'abord, l'album est très agréable à manipuler et constitue un réel plaisir pour les yeux. le sujet de la pièce y est sans doute pour beaucoup car, comme vous le savez, il est notamment question d'elfes et de fées et c'est typiquement le genre d'illustrations que j'affectionne. L'illustrateur, Almud Kunert a réalisé des dessins poétiques à souhait, aux couleurs délicieuses et donnant à l'histoire une dimension très particulière puisque les humains y sont manipulés commes des marionnettes par les habitants de la forêt. Si la pièce n'en est plus une, elle se joue donc quand même sous nos yeux grâce à ces illustrations donnant vie au monde merveilleux qui fait la particularité de la pièce. le texte a été remanié par Barbara Kindermann et transformé en conte, l'histoire n'en est que plus claire et saura ravir les enfants qui non seulement se régaleront des jolis dessins mais se délecteront en plus de la voix enchanteresse d'Alain Carré. Ses talents de conteur sont indéniables : les dialogues n'étant pas absents, il a fallu que chaque personnage de la pièce puisse être identifié facilement pour ne pas que l'auditeur perde le fil. Là encore, c'est une réussite ! Chaque personnage a sa couleur, Alain Carré modulant sa voix à la perfection.
Vous l'aurez compris, c'est une réussite ! Je ne peux que conseiller cet album !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Dans cette pièce, William Shakespeare explore à nouveau les amours contrariés. Si dans Roméo et Juliette, la fin est tragique, ici la fin est lumineuse et heureuse.
Est-ce que cela en fait une meilleure pièce ? Pas sûre, mais différente, oui.
Le petit plus du Songe d'une nuit d'été et qu'il mêle des mondes qui habituellement s'ignore et le résultat en est une belle pagaille.
Puck, l'esprit facétieux, commettant un impair, va semer la pagaille dans les relations entre Hermia, Lysandre, Démétrius et Héléna. Mais heureusement tout rentre dans l'ordre.
Ajoutez à cela un troupe d'acteurs amateurs, sans talent, complétement loufoques et vous obtiendrez certaines scènes piquantes, amusantes, un brin rafraîchissantes.
C'est une belle fantaisie qu'on sent bien taillée pour laisser une grande liberté au metteur en scène qui peut vraiment accroître le côté merveilleux, le ridicule...
La situation « sérieuse » de la pièce semble inspirée d'un thème antique, le mariage de Thésée et de la reine des Amazones, et de situations qui se retrouvent souvent dans les comédies, de jeunes amoureux contrariés par des mariages arrangés et amants frustrés. Rien d'extraordinaire dans cette intrigue. Mais c'est le dédoublement de celle-ci par les entractes féeriques et par la répétition concrète des artisans qui donne une vraie profondeur à cette comédie. le comique de situation marche bien avec les retournements amoureux instantanés opérés par les baumes magiques, les artisans imitant le jeu noble de l'amour, tournant à la dérision ce sérieux de loisir, la scène de la reine amoureuse d'un homme à tête d'âne... le roi et la reine des fées, se disputant pour un caprice, eux aussi, participent à illustrer l'amour humain, son ingratitude, sa force de conviction jusqu'à l'aveuglement, son autoritarisme, sa fermeté très fragile...
Il n'y a pas de caractère ici comme on le trouvera plus tard chez Molière. C'est l'amour en tant que sentiment caractérisant l'humain qui est ici illustré, objet de sourires et de réflexion.
Mais à l'aspect comique vient s'ajouter la féerie du balai, des déguisements, des mouvements qu'on peut imaginer. Et un peu comme l'annonce le titre, on traverse la pièce sans vraiment en saisir l'enjeu, et on en repart avec l'impression d'avoir rêvé, songé à l'amour, devant un beau spectacle.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
William Shakespeare est un célèbre dramaturge et poète anglais du XVIe siècle. Ses oeuvres sont passées à la postérité et, parmi ses titres les plus connus, figure la pièce le Songe d'une nuit d'été.

Dans une Grèce dont les paysages ressemblent à ceux de l'Angleterre, Hermia doit épouser Démétrius, selon les voeux de son père. Mais la belle n'aime que Lysandre, tandis que son amie Héléna poursuit Démétrius de son amour sans retour. Dans les bois, à la nuit tombée, les elfes mènent leur vie et le couple royal formé par Obéron et Titania connaît lui aussi une crise. C'est par une belle nuit au coeur de la forêt que ces différents couples vont éprouver divers quiproquos, sous l'impulsion d'Obéron et du malicieux Puck. Ajoutez à cela l'irruption d'une troupe d'amateurs de théâtre mal dégrossis et vous obtiendrez une comédie féerique des plus délicieuses !

Dans la pièce, si l'amour et ses détours tiennent le premier rôle, ce sont les fées et les elfes qui en sont les personnages principaux, bien qu'ils n'apparaissent qu'à partir de l'acte II. Ils parviennent en effet, grâce à la magie de certaines plantes, à rendre une personne amoureuse du premier être qu'elle rencontrera ! Et si Puck, au départ, se trompe sans s'en rendre compte dans l'administration du suc magique, c'est lui qui le premier s'amuse de voir les conséquences de son acte. Et, au final, ce sont les mêmes fées qui débrouilleront tout ce désordre amoureux.

Le lecteur familier des fées notera que les créatures féeriques présentées par Shakespeare dans ce Songe d'une nuit d'été correspondent à l'image que l'on s'en est fait pendant longtemps, à savoir des êtres délicats et de petite taille, vivant des ressources de la nature, exempts de méchanceté. Shakespeare n'oublie pas cependant que les fées possèdent une véritable puissance, car lorsque Titania se querelle avec son époux, elle évoque les désastreuses conséquences que ces disputes conjugales ont sur le monde mortel, rappelant ainsi que leur harmonie est nécessaire à la bonne marche du monde. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que Roméo & Juliette de Shakespeare. Je m'attendais donc un peu au même style, ou à la même ambiance, et pourtant pas du tout. Alors oui, on y retrouve ces amours impossibles, et des sentiments à profusion, mais le plus étonnant est surtout, le fait qu'il y ait également des elfes qui fassent parti de l'équation ! C'est original, loufoque, surprenant, et c'est ce que j'ai aimé. Ça se lit vite et bien. Il faut s'accrocher pour savoir qui est qui, et ne pas perdre le fil, par contre.
Très bien
"Résumé : Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent-ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, anti-naturelles, de la cité d'Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélène. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins... "
Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai encore un peu de mal à rester concentrer en lisant les pièces de Shakespeare. J'ai l'impression de devoir faire un effort pour ne pas me perdre.
En revanche, je ne peux remettre en question la beauté de la plume du dramaturge. Shakespeare utilise dans cette pièce des thèmes très oniriques. Je suis facilement touchée par les éléments naturels, les rêves, la passion.
Or, il n'y a que ça dans cette pièce de 5 actes.
J'aurais aimé avoir encore plus de détails concernant les sentiments des personnages mais globalement, j'ai passé un bon moment.
💫 Je pense que cette pièce a d'immenses capacités en terme de mise en scène et je serais très curieuse de la redécouvrir un jour au théâtre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle pièce de théâtre avec une agréable fin surprise que j'ai bien aimé.
La plume de Shakespeare est toujours aussi poétique en mélangeant avec un coup de maître la tragédie et la comédie.