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3,46

sur 285 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quelle note peut-on donner à ce livre ?

Il est déjà très difficile de noter une oeuvre, car il s'agit surtout d'une rencontre entre une histoire et un lecteur. Parfois ça fonctionne, d'autres fois non.

Ici, j'ai été à la fois enthousiasmé et agacé.
Enthousiasmé par tout le premier tiers du récit: La perte d'une ombre, ses conséquences sur la mémoire, le surnaturel qui s'invite, l'humanité des personnages ( en particulier le parcours de Max avec son magnétophone m'a beaucoup touché)
On est dans un conte fantastique.
Et tout d'un coup, l'histoire vire à Mad Max/ Bataille du Gouffre de Helm.
La psychologie des personnages n'est plus crédible. Ainsi un personnage jusqu'alors pusillanime devient du jour au lendemain général d'une armée sortie de nulle part avec soldats au garde-à-vous.
Un autre personnage arrive de l'autre bout de la terre pile au bon endroit d'une Nouvelle Orléans ravagée, avec une explication WTF (pardon, abracabrantesque).
On a droit à des poursuites entre des humains hurlants sur des motos contre des héros en carriole, digne d'un certain cinéma.
Puis c'est l'attente de la bataille finale type Winter Is Coming (D'ailleurs, est-ce le hasard, les méchants viennent du nord et sont revêtus de vêtements blancs…comme neige)
Heureusement la dernière partie retrouve sa mélodie initiale avec, en particulier, une réflexion sur l'influence de la mémoire sur l'humanité de l'homme, ses sentiments. La toute fin est particulièrement émouvante.

Bref, le récit part dans tous les sens avec des moments de grande sensibilité et d'autres complément déjantés, sans qu'il y ait de liant. Ce qui laisse, au final, un sentiment très ambivalent.
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Petit retour sur une lecture que j'ai malheureusement lu quand ma petite panne de lecture a commencée. Peut-être que mon ressenti sur post apo ne serait pas le même si je l'avais lu à un autre moment..
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🌚 Un jour, en Inde, un homme perd son ombre - un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu'ils l'ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu'au jour où l'ombre de Max disparaît...
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🌚 Ici, nous alternons entre temps présent et souvenirs de certains personnages afin de comprendre comment ils en sont arrivés là.
L'ambiance sombre et apocalyptique du récit est bien représenté par l'autrice ce qui permet une vraie immersion sans en faire des tonnes non plus.
Petit bémol pour moi c'est ce truc qu'ils ont les américains que ce soit dans les films, séries ou livres post apo trop cliché ! Alors oui c'est la fin du monde, certaines personnes perdent leur ombre mais on retrouve toujours cette même mentalité de chacun pour soi, c'est la guerre, on fait tout péter !
Du déjà vu et revu... On se croirait dans The Walking Dead en moins bien ficelé.
Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages...😔
Lien : https://instagram.com/lectur..
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Le pouvoir des couvertures.
Voilà. Vous y mettez des fleurs, façon enluminures, tapisserie ou vieilles illustrations de contes et j'ai envie de le lire. Non parce que le titre... C'est comme le magazine du Monde, le goût de M, moi j'y vois le mot gros mot que l'on veut taire et je ne trouve pas ça alléchant du tout. Oui mais il y avait des fleurs sur la couverture.
Et donc à l'intérieur ?
J'ai beau avoir lu très vite ce gros volume je n'ai pas été conquise.
Il y a pourtant des choses bien chouettes.

Quelque part en Inde, un homme perd son ombre. Ça a l'air sympa au début jusqu'à ce qu'il commence à perdre de plus en plus la mémoire. Puis le mal s'étend très vite de par le monde et ça devient le chaos, digne d'un jeu fps de zombies où la loi du plus fort et du plus chanceux prédomine. Au départ on suit deux personnages puis le trombinoscope s'étoffe et on virevolte entre passé et présent.
J'ai aimé cette perte d'ombre et l'étrange qui va avec et qui ne sera expliqué que bien plus tard (enfin l'étrange, pas la perte d'ombre) (l'étrange m'agacait plus qu'autre chose jusqu'à ce que je le comprenne). Les hypothèses quant à la perte qui vont jusqu'à des contes indiens, européens et les éléphants. Les personnages sont plutôt fédérateurs, du premier à perdre son ombre à la Max de la couverture. Les road trips. Parce que j'aime bien ce genre de livre.

Néanmoins, et même si ça se lit bien, c'est long. Long avant d'avoir quelques explications. Certes on en apprend plus sur le premier cas et la personne qui vint le voir mais on en sait d'avantage seulement à la moitié du livre. Je n'ai pas aimé non plus la direction de l'histoire en dernière partie qui pour moi mélangeait ubuesque et utopie, et surtout travestit certains de ses personnages (quoi !? Qu'avez vous fait de l'amnésique ?) , mais là il faut jouer le jeu, c'est le royaume et l'imaginaire de l'autrice pas le mien. Pour le reste on est quand même dans une vaste cour de récré que ne renierait pas Tudum pour en faire une superprod avec des catcheurs en tête d'affiche.

Donc voilà il y a de belles idées dans cet univers mais ça manque de rythme et d'explications pour lui donner un peu plus de substance.
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Un roman atypique qui me laisse sceptique.

Du fantastique pur au potentiel énorme. Cependant, le tout m'a semblé… brouillon ? L'auteure ouvre trop de portes et se perd dans ses pistes. Malgré des aspects remarquables, le livre parait inachevé.

Giga frustrant pour un pavé pareil.
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Perdre son ombre et perdre la mémoire. Au point d'en mourir. Étrange destin pour l'humanité, victime d'une pandémie mise en scène par Peng Sheperd.
L'idée me semble originale et donne lieu à de très belles scènes surtout dans les chapitres consacrés à Max qui, victime de l'épidémie , enregistre ses souvenirs sur un magnétophone pour résister à l'oubli.
A côté du couple Max et Ory, l'histoire d' Immanuel qui construit une bibliothèque pour restaurer son lien avec Paul par la quête éperdue du livre de poésie qu'il avait écrit, est très touchante. D'autant qu'aucun lecteur ne peut rester insensible au rôle crucial et inattendu des livres dans la résolution de la perte d'identité..
Le roman se construit de manière très classique, sur le schéma narratif du roman post-apocalyptique : la survenue de l'épidémie , les survivants et les victimes, le périple des bons vers le sauveur, les dérives sectaires et la violence des méchants, les affrontements et la victoire des gentils.

On retrouve ici le mythe d'une apocalypse soudaine, qui se produit de façon irrationnelle par une première victime en Inde, nous immunisant ainsi contre l'idée que l'humanité pourrait être responsable de quelque chose, qu'elle pourrait avoir causé cette apocalypse par son aveuglement . Puisqu'il y aura quelqu'un pour nous sauver. C'est le même modèle que dans ces romans qui mettent en scène l'invasion des zombies ou des extra-terrestres. le scénario du Messie qui va sauver le monde, ici l'ombre d'un aveugle amnésique, est le plus souvent opérationnel dans ce type de fiction.

Entre originalité et tradition du genre, le roman peine pourtant à trouver son souffle, par manque d'un trop plein d'idées inabouties. Certaines scènes sont trop bavardes, alors que d'autres sont trop légèrement esquissée, celles- là même qui auraient pu donner de la profondeur aux personnages.
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Ca commence bien. Enfin plutôt mal, d'ailleurs, car on se retrouve au début d'une catastrophe planétaire : les gens perdent leur ombre et leurs souvenirs.

Et cela désorganise rapidement la civilisation. Et comme dans la plupart de ces romans, on suit un petit nombre de personnages qui racontent comment ils vivaient avant, comment ils vivent le changement, et comment le hasard les fait se croiser dans leur tentative de survie.

Et je dois reconnaitre, sans fausse modestie, que j'ai déjà survécu un certain nombre de fois : le Feu de Dieu de Pierre Bordage, le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon, le Mur Invisible de Marlen Haushofer, Dans la forêt de Jean Hegland, La Route de Cormac McCarthy, Je suis une légende de Richard Matheson, sans parler de Walkin Dead, et puis plus récemment de Covid 19. Celui-là, j'aurais bien aimer m'en passer...
Alors oui, forte de ces expériences, je peux vous dire que le moment de la bascule entre l'ancien et le nouveau monde est plutôt bien traité. On se rend compte après notre expérience du Covid 19, comment la normalité peut sombrer dans un lointain passé en un claquement de doigts. Comment une catastrophe supposée lointaine peut d'un seul coup affecter son quotidien et sa santé.
Tout le scénario construit autour des ombres est assez malin et original.
La période d'acclimatation à la survie, au niveau individuel et plutôt bien traitée aussi. On se demande juste un peu où sont les gens...Certes, ceux qui ont tout oublié, jusqu'à la façon dont on mange ou respire, sont morts. Mais on ne sait pas trop où.

En revanche, la quête et l'espérance d'une nouvelle croyance en un être suprême (vous excuserez le raccourci un peut grossier, mais c'est pour ne pas trop dévoiler l'histoire), m'a un peu perdue, ainsi que la fin. Mais cela n'engage que ma conviction qu'en cas de survie, on ne peut faire confiance qu'à soit, et qu'aucun secours n'est à attendre d'une puissance divine quelle qu'elle soit.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est quand même pas mal. Pas le meilleur du genre, mais bien écrit et traduit. Retenez en suggestion de lecture les romans cités plus haut dans cet avis. Si vous avez des suggestions de romans du même type, je suis preneuse. Bonne survie à tous.
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J'ai vu sortir ce livre et j'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture ! Il a été vendu avec un bandeau « nouveau chef d'oeuvre » donc forcément, j'avais des attentes un peu hautes. Surtout que je lis vraiment très rarement du science-fiction adulte.

L'univers se met doucement en place et on découvre un monde ravagé par un virus (sounds familiar) qui a décimé une belle partie de la planète. On part sur une ambiance post-apocalyptique très mystérieuse. C'est très bien construit et j'ai été tenue en haleine tout le long par tous ces secrets autour de cette mystérieuse maladie. Autant vous le dire tout de suite : on ne comprend ni pourquoi elle est là, ni le lien entre l'ombre et les dégâts qu'elle cause et comment on arrive à perdre son ombre.

Je suis donc sortie très frustrée de ma lecture ! Si j'ai été jusqu'au bout c'était pour comprendre et avoir mes réponses ! J'ai aimé les personnages même si j'avoue avoir été un peu perdue parfois entre les alternances de point de vue et de chronologie.

Il y a quand même de grosses longueurs. Par moments il y a de longs passages inutiles et ça ralentit considérablement l'intrigue. J'ai tout de même eu l'impression que c'est le genre de roman avec plusieurs niveaux de lecture et que je n'avais pas toutes les clés pour complètement comprendre. Comme une impression de passer à côté.

Tous ces éléments font que d'un côté, il a plutôt une toile de fond chouette, mais que de l'autre j'ai quand même des points qui m'ont fait tiquer. En impression globale je suis plutôt déçue par la conclusion qui ne m'a pas apporté ce que j'attendais.

En bref, un roman très original qui n'aura pas su complètement me convaincre.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
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Je pense que ce roman fait partie de ceux pour lesquels j'avais beaucoup d'attentes, surtout due à la réputation du livre en VO, et du coup, j'ai été un poil déçue !

Je vais aborder le point négatif tout de suite, parceque'il n'y en a qu'un, mais aussi parce qu'il est purement subjectif : je ne me suis PAS DU TOUT attaché au personnage d'Ory. Pire, tous les chapitres où il était le perso principal m'ennuyaient au plus haut point ! Tout le contexte un peu "armée et bataille" ne m'a pas du tout intéressé, malheureusement, et c'était les chapitres les plus présents dans le roman !

Mais à part ça, le livre de M est une très bonne découverte. le concept de "l'oubli" après la perte de l'ombre est super cool, surtout que ça ne se cantonne pas à des pertes de souvenir ! L'autrice a admirablement bien réussi à exploiter ce concept, surtout à travers de Max.


C'est un personnage qui a perdu son ombre et qui est donc voué à perdre ses souvenirs. On suit son voyage à travers ses monologues dans un magnétophone, et c'est GÉNIAL la façon dont la perte de ses souvenirs est racontée. C'est super immersif !


On suit aussi d'autres personnages. Je ne m'attarderai pas sur Ory, parce qu'il prend beaucoup trop de place dans ce roman où il y a tant de bons personnages 😭

L'alternance des points de vue, mais aussi les retours dans le temps en fonction du personnage qu'on suit, donne une vraie dimension mystérieuse aux événements.

Il y a des petits détails qui se recoupent entre les péripéties des personnages, qui nous mettent des faux espoirs immenses parfois !


PUIS LA FIN oui bon, il faut dire que pour moi la fin compte beaucoup dans mon appréciation finale. Mais là ! J'ai été surprise, décontenancée, triste et révoltée. C'était une chute, un tour de force que l'autrice a su amener super bien. La fin douce amère est super réaliste sans être pour autant trop horrible. (J'espère qu'avec ça vous avez envie de le lire rien que pour la révélation de fin 😭😂)

EN BREF je conseille ce roman, l'idée de base est formidable et je suis sûre que si vous appréciez Ory, vous passerez un SUPER bon moment de lecture !

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Les critiques très positives m'ont fortement incitée à lire ce roman, surtout que le genre devient de moins en moins achalandé... Je pensais trouver une pépite, mais j'ai été très déçue.
Les personnages ne m'ont pas semblés vivants, et je n'ai ressenti aucune forme d'empathie à leur égard.
L'écriture est agréable, la forme bien pensée, mais je ne suis pas du tout parvenue à rentrer dans cette histoire d'épidémie de disparition d'ombres.
L'intrigue ne m'a pas convaincue, et j'ai lu la fin juste pour ne pas rester sans explication.
Pour ma part c'est une grosse déception.


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"Le livre de M", titre quelque peu étrange pour un livre à la couverture énigmatique, ceinturé de cette banderole rouge qui le font démarquer des autres romans de l'étagère. Lauréat du prix Neukom 2019 et auréolé d'un coup de coeur de la part du bibliothécaire, je ne mets pas longtemps à me décider à l'acquérir afin d'accompagner les quelques soirées à venir. En effet, bien que n'ayant pas encore été officiellement prononcé à cette date, l'ombre d'un confinement nouveau planait sur notre petit pays...
L'intrigue du "Livre de M" a cette singularité qu'il est impossible de ne pas l'associer à l'actualité de cette année 2020. Une maladie étrange apparait subitement à l'autre bout de la Terre, et si, dans les premiers jours, son caractère lointain n'inquiète pas outre mesure les sociétés occidentales, la globalisation progressive de l'épidémie sème rapidement un chaos d'ordre mondial. Les gens perdent leurs ombres et avec elles, leurs souvenirs et leurs identités laissant place pour certains à une folie pure et pour d'autres à une hébétude forcée. Pour une large majorité des personnes infectées, la mort frappe au bout du chemin.
Mais tout le monde ne semble pas affecté par ce mal et l'intrigue débute donc avec deux protagonistes (Ory et Max), amants et survivants dans ce monde devenu apocalyptique, sept jours après que l'ombre de Max ait disparu...
Le récit se découvre dès lors au travers la narration de ces deux personnages, auxquels s'en joindront deux autres, et qui s'alterneront de chapitre en chapitre. Cette succession ne manque pas de logique et contrairement à certaines critiques lues précédemment, la temporalité des événements ne m'a pas parue ardue à suivre.
Dans un style léger, bien qu'à quelques reprises assez confus, l'auteure nous embarque dans ce qui ressemble à un road-trip en Amérique de l'est haletant et captivant dans les premières pages, mais qui a tendance à s'essouffler par la suite en reprenant par trop les classiques du genre (les fans de Walking Dead et The Last Of Us me rejoindront).
Je reste également sur ma faim concernant la conclusion de l'histoire qui, bien que surprenante, demeure à mon sens inachevée et empêtrée dans trop de surréalisme.
Je ne peux donc qu'encourager les adeptes du roman postapocalyptique contemporain de se lancer dans la lecture de cet ouvrage, dans lequel ils pourront satisfaire leur appétit d'une découverte dystopique originale. Pour les autres, la lecture du "livre de M" vous permettra de probablement passer un agréable moment, sans plus.
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