EAN : 9782070109517
Gallimard (23/11/1978)
4.92/5   6 notes
Éblouissant d'invention et de truculence, cette "œuvre de génie" - dira son éditeur Jin Sheng-tan - met en scène une bande de hors-la-loi et d'insurgés de toutes origines sociales. Férus d'arts martiaux, mais fort habiles aussi en bien d'autres domaines, ils se recrutent parmi les vagabonds du monde "des rivières et des lacs" et d'autres insoumis en délicatesse avec la justice ou les autorités. Ils forment, au fil des rencontres et des hasards, des duels et des... >Voir plus
Que lire après Au bord de l'eauVoir plus
Pour un roman fleuve (jaune) c'est un roman fleuve (bleu)! dans l'édition de la Pléïade :1065 p (tome 1) + 1163 (tome 2) , 108 héros aux noms terriblement chinois et aux surnoms magnifiquement poétiques ( le Dragon-entre-les-nuages, le Fauve-à-face -bleue, le Diable-à -poil-roux, Mort prématurée....) . Les aventures de Song-Jiang (Le-Hérault-de-justice) , Robin des Bois (ou plutôt des marais) oriental luttant avec ses 107 affidés contre l'injustice . C'est Dumas survitaminé , avec fantômes et magiciens , combats épiques , l'essence même de la fantasy avec en prime le dépaysement et la plongée dans la Chine du 12ème siècle . Un monument de la littérature chinoise et mondiale.
Une incroyable plongée dans la Chine médiévale, avec ses codes, sa violence, mais aussi son humanité.
Ce roman, parce qu'il nous provient d'un autre temps et d'une autre culture nous dit quelque chose de l'homme, de sa cruauté et de sa soif d'idéal. Esclavage, rêve de puissance, peur de l'étranger, appel à la violence pour résoudre les conflits... Et en même temps, la loyauté, la soif de justice, l'amour sont tout autant présents.
Au bord de l'eau apporte aussi des clefs pour comprendre la profondeur des racines d'une immense civilisation centralisatrice, où l'individu reste la partie d'un tout...

Qu'est-ce qu'un foutu butor comme toi à côté du tigre du col de Jing-Yang? Et pourtant , en trois coups de poing et deux coups de pied ,la bête était achevée!Alors ,est-ce qu'on peut seulement parler de toi? Va vite rendre tout ce que tu as volé à qui je t'ai dit !Si tu tardes un tant soi peu ,tu pourrais avoir droit à une nouvelle correction et même à l'affaire complète, imbécile!"
C'est à ce moment seulement que le Dieu-de-la Porte comprit qu'il se trouvait en face de Wu-Song