Moundarren (01/05/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Shiki (1867-1902), considéré comme l'un des quatre ou cinq grands maîtres japonais du haïku, vivait à Tokyo, dans une maison, celle figurant en couverture, du quartier Negishi : "Pour les lettrés et les artistes il n'est pas de meilleur endroit que Negishi. Je ne quitterai plus ce lieu calme et propice à l'étude. J'y resterai jusqu'à mon dernier jour, avant de retourner à la poussière de Negishi." On dit de Shiki qu'il est le père du haïku moderne et qu'avec lui com... >Voir plus
Que lire après Le mangeur de kakis qui aime les haikusVoir plus
solitude
à travers le bosquet
l'averse du soir
frappe la tête
des carpes
papillon endormi sur une pierre
à mon destin malheureux
es-tu en train de rêver?
le petit couteau
taille les crayons
pèle les poires

Video de Shiki Masaoka (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shiki Masaoka
Ryoko Sekiguchi Patrick Honoré le Club des gourmets et autres cuisines japonaises. Traduire. Où Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré tentent de dire de quoi est composé "Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises", présenté par Ryoko Sekiguchi, et comment a été traduit du japonais ce recueil de Kôzaburô Arashiyama, Osamu Dazai, Rosanjin Kitaôji, Shiki Masaoka, Kenji Miyazawa, Kafû Nagai, Kanoko Okamoto, Jun?ichirô Tanizaki traduits par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré, à l'occasion de sa parutuion en #formatpoche aux éditions P.O.L et où il est question notamment de la traduction à deux mains, de Patrick Chamoiseau et de mangas,et des mots pour dire la nourriture et la cuisine. "Si le Japon est connu comme un pays de fine gastronomie, sa littérature porte elle aussi très haut l'acte de manger et de boire. Qu'est-ce qu'on mange dans les romans japonais?! Parfois merveilleusement, parfois terriblement, et ainsi font leurs auteurs, Tanizaki, Dazai, Kafû du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine."