Juste extraordinaire, cette série est un réel coup de coeur et un de ces jours, je m'achèterai les tomes pour moi. On découvre la magie de manière originale et très attrayante. J'aime la manière de faire de la magie à base de dessins (les pentacles), d'encre spéciale, avec des cercles, des traits ou des flèches. C'est bien pensé et très bien expliqué, cohérent et ça se complexifie tome après tome. Pareil pour les épreuves et les grades, c'est très passionnants d'en apprendre un peu plus sur l'univers tome après tome. La carte me plait tout autant, il y a différents lieux, l'atelier de Kieffrey plein de charme, la ville de Carn très animée, les boutiques pour les sorciers qui font rêver, les Monts surréalistes qui sont super intéressants. Il y a la Milice, les Sorciers, les personnes atteintes d'argentite, la Confrérie du Capuchon... autant de groupes avec leurs histoires, leurs secrets, leurs codes de conduite. C'est d'ailleurs très cool de voir qu'à la toute fin des mangas, Kamone Shirahama nous donne de belles planches sur l'univers, les lieux, les costumes afin d'en apprendre plus ou bien de rappeler des notions importantes.

L'intrigue nous mène auprès de Coco qui pour a en sa possession tout l'attirail du Sorcier. On naît Sorcier, on ne le devient pas et pourtant, Coco va devoir se changer en Sorcière ! Sans le savoir, elle a accidentellement usé d'un sort interdit en voulant copier un grand Sorcier. Pour sauver sa mère, elle va deviendra l'apprentie de Kieffrey et c'est le début d'une formidable aventure. Cependant, la Milice guette l'utilisation des sorts interdits, sans compter cette mystérieuse Confrérie du Capuchon qui semble attendre de Coco quelque chose. L'histoire est pleine de magie, de secrets et de mystères à percer, d'amitiés qui se forgent, de découvertes, d'actions, d'instants de philosophie et d'émotions. L'histoire avance très bien en quatre tome, elle offre de petites intrigues reliées au grand fil rouge avec brio. Je n'ai pas eu la sensation de m'ennuyer, on avance toujours pour comprendre un personnage, découvrir une notion précise. le rythme est bien mené, l'ambiance est pleine de mystère, de magie et d'aventure. Je serais bien en peine pour donner un tome préféré parmi les autres, ils ont tous un truc qui les rend différents.

Coco est une héroïne très attachante, elle est très curieuse et pleine de vie, sensible et attentionnée, un poil gaffeuse. On sent qu'elle est très attachée à son maître, très soucieuse de devenir une bonne sorcière, son histoire avec la magie m'intrigue, notamment son lien avec un mystérieux personnage issu de la Confrérie du Capuchon. En tout cas, je l'aime beaucoup et je prends beaucoup de plaisir à la suivre dans toute cette aventure. Les autres élèves de Kieffrey sont sympathiques. Tetia est pétillante, amusante et espiègle, j'adore sa personnalité et son rêve de devenir sorcière pour aider les autres, les faire sourire. Trice est très intéressante. Son histoire, son passé et sa personnalité saute aux yeux lors du tome 4 où l'épreuve qui la met en avant lui donne un relief inattendu. Elle est captivante, j'attends d'en savoir plus, mais sa volonté de rester fidèle à elle-même, de créer des sorts attise ma curiosité. Agathe est très passionnante, elle est agaçante par moment, touchante quant elle évoque son passé qu'on sent douloureux. Elle est forte et sa personnalité est très intéressante à voir évoluer au cours des événements.

Kieffrey est mon gros coup de coeur ! Il est tellement génial, de A à Z, même dans ses zones d'ombres. Je le trouve très amusant et touchant, soucieux du bien-être de ses élèves, très pédagogue. Il a l'air d'être compétent et passionné, courageux et sensible ; il cache encore de nombreux points d'interrogations comme son enquête sur la Confrérie du Capuchon ou encore autour de son oeil. Mais je suis très fan de lui et j'ai hâte de découvrir ses secrets ainsi que son histoire. Olugio, Tarta, M. Nornois sont très intéressants, ces personnages secondaires offrent de belles intrigues ou sous-intrigues étoffant l'univers déjà fascinant de l'Atelier des sorciers. Olugio est très bourru, mais il est loyal et franc ; Tarta est un garçon atteint d'argentite et il est adorable, très touchant et volontaire. Quant à M. Nornois, j'aime beaucoup son métier, sa personnalité. Les personnages secondaires ont l'air aussi captivants que les principaux et je suis certaine qu'ils vont gagner en importance au fil des tomes.

Le texte est soigné, à la fois piquant et drôle, fluide et précis. On ne sent pas perdu, les répliques font réellement avancer le récit, nous en donne plus sur les personnages et leur personnalité. de plus, le texte est lisible, aéré, bien présenté et ne mange pas les illustrations. Ces dernières sont magnifiques ! C'est un autre coup de coeur pour ce manga. Les créatures magiques sont d'une grande beauté, les costumes et les objets sont dessinés avec délicatesse, le trait est fin, le character design permet une identification claire de chaque personnage, les émotions sont naturelles. le trait est vraiment délicat et soigné, et quand on regarde les illustrations sur les jaquettes avec ces belles couleurs, on regrette de ne pas avoir un animé tant c'est magnifique.

En conclusion, L'Atelier des sorciers est un manga parfait pour son atmosphère fantasy et magique. Il est doté d'une solide intrigue qui nous en met plein les yeux, avec des personnages colorés et passionnants à suivre. le tout dans un univers savamment présenté, pensé et dessiné, parce que les illustrations sont d'une grande richesse et finesse. le texte est soigné, les émotions sont variés, les péripéties sont présentes et les questions se multiplient pour mon plus grand plaisir. Reste à voir comment toutes les révélations vont arriver, en attendant, je suis plus qu'impatiente de découvrir le tome 5 en octobre prochain.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un tome très attendu à la fois magique, fascinant, passionnant, plein de surprises et troublant. Tant le magnifique graphisme que la belle histoire nous envoûtent. Tant de choses à découvrir. Il pose également de bonnes questions et confrontent les visions des gens, avec leurs limites. le tome est séparé en 2 parties. La première se concentre sur des leçons, examens, façons de faire des gens, et pas mal de dialogues peuvent faire réfléchir et tout cela, c'est aussi ça la magie contenu dans l'atelier des sorciers. Nous faisons la connaissance des loups écailleux, des merffons, et plein d'autres animaux inconnus nous attendent. Grace à Kieffer, nous apprenons toujours plus d'histoires sur la magie, où les hommes semblent répéter inlassablement les mêmes erreurs. Nous rencontrons une nouvelle sorcière, Alyra, qui va veiller sur l'examen. Agathe, Trice et Ynnis y sont conviés. Agathe est un peu dure, mais elle a les pieds sur terre, elle a appris de Coco. Trice ne veut faire que ce qui lui plaît, elle veut rester elle-même, elle est têtue, mais dans certaines situations que pourra-t-elle faire ? Ynnis vient avec un autre maître, il a très peu confiance en lui, a déjà fait cet examen et l'a raté, son maître n'est pas d'un grand soutien. Ces trois-là vont avancer chacun à leur manière, mais quand la confrérie du capuchon s'en mêle, que l'examen n'est plus vraiment ce qu'il est censé être, rien ne va plus là. La deuxième partie est donc d'une grande intensité, et la suite s'attendra impatiemment. A la fin, nous avons un petit bonus explicatif plantes et pour nous calmer, détendre, un très joli hors série sur le ver pinceau, mais l'attente ne sera pas facile jusqu'au prochain tome pour autant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Agathe doit passer son deuxième examen. Kieffrey a inscrit Trice sans son consentement. Toutes deux vont devenir passer ce test mais un troisième candidat est également présent. Vont-ils réussir l'épreuve sans encombre ?

Un quatrième tome mouvementé qui nous permet de mieux connaître Trice. Les personnages sont complexes et attachants. Un bon scénario accompagné d'un très beau dessin. Toujours un plaisir de lire cette série.

Après un troisième tome plus que réussi et riche en rebondissements, j'ai retrouvé avec joie mes jeunes apprenties sorcières favorites et leur séduisant mentor dans le quatrième tome de leurs aventures. Un tome qui s'est avéré un peu moins centré sur Coco et un peu plus sur ses camarades, et riche en émotions fortes et en scènes d'action.

C'est le grand jour pour Agathe qui s'apprête à passer son deuxième examen qui lui permettra, si elle réussi, de pratiquer la magie en public. Accompagnée sur le lieu de l'épreuve par Kieffrey, Coco et les autres apprenties, la jeune fille est prête à tout pour réussir haut la main. Mais c'était sans compter sur les plan de la Confrérie du Capuchon qui vient semer le trouble dans l'épreuve et met la vie de tous en danger.

J'ai vraiment aimé ce tome où l'on en apprend un peu plus sur Trice, l'une des autres petites apprenties de Kieffrey, sur son rapport à la magie ainsi que sur sa personnalité. J'ai aimé également le personnage de Yinny que nous découvrons dans ce volume et qui permet à la mangaka de nous montrer que contrairement à Kieffrey tous les maîtres sorciers ne sont pas encourageants et bienveillants avec leurs élèves.

Comme toujours, je prends un instant pour revenir sur l'univers créé par Kamome Shirahama, un univers à la fois onirique, merveilleux et dangereux qui nous rappelle que si la magie est extraordinaire elle compte aussi son lot de dérives et de dangers. le tout est porté par le trait extraordinaire de beauté et de justesse de la mangaka nous offrant des dessins, tantôt adorables tantôt à couper le souffle de beauté, qui ne sont pas sans rappeler les mangaka des années 80 et 90 dont j'étais fan enfant.

C'est un tome qui comme toujours nous offre la possibilité d'en apprendre encore un peu plus sur l'univers des sorciers, sur ses règles, ses coutumes, ses épreuves, son histoire et ses dangers. Mais c'est aussi un tome qui contient plus d'action que les précédents, notamment parce que nous suivons tout le déroulement de l'épreuve d'Agathe et les mille pièges que la jeune fille doit affronter avant même que la Confrérie du Capuchon ne s'en mêle.

Un quatrième tome dans la continuité de la série c'est à dire tout simplement génial. le parfait condensé d'action et de douceur avec comme à chaque fois une fin bourrée de suspense qui ne nous fait plus attendre et espérer qu'une chose : pouvoir lire la suite le plus vite possible.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Enfin de l'action !!! J'avais été frustré après le volume 3 mais je volume 4 m'a enchanté !!!
C'est dynamique, il y a de l'intrigue de l'émotion et même de l'humour !!! Il y a de nouveaux personnages très attachants qui donnent envie de les suivre dans les prochains volumes !!!
L'illustration est également bien menée et est en parfaite adéquation avec le scénario. L'ensemble est très rythmé !!!
Juste 2 petits bémols : le premier concerne l'illustration ou je trouve encore que certaines expressions sont en décalage avec le reste des illustrations mémé si c'est moins le cas que précédemment.
Le second est au sujet du scénario où j'aurai apprécié qu'une partie de l'intrigue et des personnages du précédent volume réapparaisse même de manière minime afin de garder un lien encore plus précis de l'ensemble du récit.
Ce que j'ai pensé de ce livre....

Les dessins sont ciselés de détails magnifiques, j'adore toujours autant le ver-pinceau. C'est un vrai bonheur à chaque page de découvrir le décor (ici le labyrinthe du serpent créé par la magie interdite), les animaux insolites et hybrides (le bestiaire s'étoffe de deux nouvelles créatures les merfous et les loups à écaille), les costumes des personnages (faits de détails soignés et minutieux).
La magie est très développée dans ce tome et elle est montrée comme plurielle. A chaque sorcier, sa magie. La magie est liée à l'imagination sans limite des apprenties. Elle n'est que plus belle, efficace si elle émane de la personnalité même du sorcier.

On progresse dans l'intrigue et dans l'apprentissage des jeunes sorcières qui révèlent un peu plus de leur caractère et de leur existence. Une épreuve de plus qui se transforme en piège pour nos jeunes héroïnes.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Après avoir lu le tome 3 j'ai enchaîné directement avec le 4.
L'histoire devient de plus en plus intéressante et la personnalité des personnages s'affinent.
Un très bon manga avec un univers très riche et travaillé.
La fin donne l'envie de continuer directement avec le tome 5
Un tome 4 qui met l'accent sur la deuxième épreuve. Trice est mise en avant et permet de former une sacrée équipe avec Agathe et... Yinny. le trio est équilibré et chacun apporte à l'autre.

J'avais peur que l'on parte dans le fait d'apprécier davantage les idées de la Confrérie mais les deux derniers chapitres me rassurent. Cela devient sombre et trop violent pour pouvoir se ranger de leur côté. J'ai hâte de voir la suite et j'espère que tout ne se résoudra pas trop vite/facilement. J'ai peur qu'Agathe ne sombre, je n'aimerais pas que l'on rentre dans ce stéréotype de personnage... À voir !!

PS : le chapitre bonus sur le ver-pinceau est vraiment drôle !
Ce manga n'est, désormais, plus à présenter. Même si on ne l'a jamais lu, on connaît au moins ce manga de nom. Et si vous ne l'avez pas lu, qu'est ce que vous attendez? Ce manga est une véritable merveille, un petit bijou. C'est clairement un de mes mangas préférés. Je suis amoureuse de cet univers, de cette histoire, de ces personnages, de ces dessins. Tout me plaît dans cette série. de A à Z, rien de me déplaît. Plus j'avance dans les tomes, plus mon coup de coeur grandi. Je suis encore plus ravi de voir qu'il va enfin être adapté en anime. J'espère tellement que l'animation sera à la hauteur du manga!

Dans ce quatrième tome, on continue de suivre nos petites sorcières. Agathe s'est inscrite au deuxième examen. Cet examen lui permettra, si elle le réussit, de pouvoir exercer la magie en public. Kieffrey, Coco et les autres accompagnent donc Agathe à son examen. Là bas, ils vont faire la rencontre de Yinny et son maître, Cuckrow, un maître bien trop cruel envers son disciple. Les apprentis sorciers vont donc passer leur examen mais ce n'est pas sans compter sur la présence de la Confrérie du Capuchon qui va venir troubler le bon déroulement de l'épreuve. Mais quel est le véritable but de cette organisation?

Ce quatrième tome était tout aussi génial que les précédents. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome c'est que les personnages mis en avant ici sont Trice et Agathe. Trice, qui jusque là était vraiment très discrète. En apprendre plus sur elle je trouve ça vraiment chouette. Depuis le début elle se trouve en retrait par rapport aux autres, le fait qu'elle ne veuille pas passer l'examen est intriguant et on veut savoir pourquoi. Découvrir un peu plus le personnage d'Agathe est un vrai plaisir aussi. C'est vraiment un personnage que je trouve très mystérieuse et au début on ne sait pas trop sur quelle pied danser avec elle. Elle est vraiment déroutante pour le coup. Mais j'ai surtout aimer découvrir Yinny. C'est un personnage très touchant, c'est un élève en difficulté et qui a raté plusieurs fois son deuxième examen. La pression que son maître lui met n'arrange pas la situation. Qu'on se le dise clairement, Cuckrow est une véritable ordure et je ne serais carrément pas surprise de découvrir qu'il trempe dans des affaires plus que louche! J'espère qu'on en apprendra encore plus sur Yinny par la suite parce que c'est un personnage que je trouve vraiment très intéressant.

On continue de découvrir, tome après tome, un peu de ce monde des sorciers. Petit à petit on découvre de plus en plus de choses et je trouve cet univers incroyablement merveilleux. Les dessins sont toujours aussi superbes à découvrir. J'en prend plein les yeux à chaque page, je trouve les trait tellement fins, tellement juste, c'est wow. Une vraie merveille et j'ai terriblement hâte de découvrir tout à l'écran, en espérant vraiment qu'il soit à la hauteur du manga. J'ai très hâte également de me plonger dans le cinquième tome parce que cette fin! Elle est pleine de promesse pour la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un quatrième tome que j'ai découvert directement après la fin du précédent tome et me plonger dans cette histoire est réellement un pur plaisir. Je ne compte d'ailleurs pas attendre autant de temps qu'entre le deuxième et troisième tome que j'avais laissé trainer plus d'un an et demi pour lire la suite.

Dans ce quatrième tome, l'histoire va prendre une tournure bien plus captivante et dangereuse. Agathe est inscrite pour le second examen, l'histoire va donc en grande partie lui être consacrée avec une approche du personnage de Trice mis en avant, elle aussi de façon réussie et passionnante. C'est un réel plaisir que d'en apprendre bien plus sur les camarades de Coco. L'examen est une bonne entrée en matière pour en apprendre plus sur ce monde de magie et sur les différents sorts interdit qui ont été créés au fil des ans. La confrérie du capuchon entre d'ailleurs dans la partie et nous permet d'en découvrir plus. le rythme de croisières est lancé et l'intrigue s'étoffe de plus en plus sans toutefois répondre à toutes les questions.

Le Manga tient en haleine le lecteur du début à la fin, l'action est présente et l'univers prend de plus en plus d'ampleur et de consistance. Je vais donc continuer la lecture de ce Manga avec grand plaisir dans les mois qui viennent.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..