Les graphismes sont toujours magnifiques et le tome est vraiment chouette. On se focalise plus sur notre petite sorcière capricieuse Trice et avec la lecture, on suit son cheminement et son choix de ne se baser que sur ses connaissances. le peu de confiance en soi de Yinny est mis en valeur par le caractère de Trice. Il y a toujours une foule d'actions et d'illustrations superbes à suivre. Très bonne découverte pour l'ensemble de la série !
* Cette critique concerne les tomes 1 à 4 *

Avant d'aborder l'histoire à proprement parler, il convient de glisser un petit mot concernant l'esthétique du titre, car celle-ci est tout simplement somptueuse. Toutes les planches sont dessinées avec soin, riches en détails que ce soit au niveau des personnages et des décors. À aucun moment je n'ai l'impression qu'il y ait des petits ratés ou des illustrations faites à la va-vite. Et c'est d'autant plus important que la mangaka met très en avant son univers singulier et ses personnages, faisant de gros efforts de world building (j'y reviendrai quand j'aborderai l'écriture). de plus, l'idée d'un univers dans lequel la magie se pratique par le biais de dessins crée un parallèle intéressant avec son travail de mangaka, où ses illustrations donnent vie au monde qu'elle a imaginé. de ce point de vue, je vois donc très difficilement comme on pourrait être déçu. Et Pika a bien compris que l'esthétique du titre était une de ses forces, faisant un travail éditorial d'excellente qualité sur les éditions simples, et j'imagine que la systématisation des collectors a également pour but de mettre le mieux en valeur possible l'esthétique du manga.

Cela étant dit, nous pouvons passer à l'écriture sur laquelle il y a aussi un certain nombre de choses à dire. Je préfère être clair tout de suite, je pense que c'est un bon, voire un très bon manga, mais dont le potentiel n'est pas encore exploité. Cela peut se comprendre compte tenu du fait que l'on n'en soit qu'à 4 tomes, et qu'il y a un univers dense à développer. Ainsi, la mangaka passe beaucoup de temps à nous présenter les différents personnages, et comme Coco est extérieure à ce monde magique, nous partageons son point de vue et ses découvertes. C'est une technique d'écriture classique que j'ai déjà souligné plusieurs fois, mais ça fonctionne toujours aussi bien, donc pourquoi s'en priver ? C'est ainsi que l'on fait la connaissance de son maître, Kieffrey, ainsi que des autres apprenties que Coco va être amenée à côtoyer. L'auteure prend bien soin de développer la personnalité de chaque personnage, tout comme les différents éléments constitutifs de cet univers. Il y a un côté presque didactique dans la description des équipements des sorciers, ou même de certains lieux et de certains points historiques. Cela passe cependant très bien et permet de vraiment nous familiariser avec ce monde si singulier.

Mais, car il y a un mais. Puisque l'auteure prend le temps de bien poser ses personnages et son univers, ainsi que les règles qui le régissent, on perd en efficacité narrative pour le moment. Ainsi, bien que la lecture soit fluide et plaisante, il manque pour le moment cette petite chose en plus qui me permettrait de totalement adhérer au manga. Certes, les enjeux commencent à apparaître, notamment avec la Confrérie du Capuchon. Mais on reste pour le moment dans des enjeux immédiats, et l'intrigue sur le long terme ne s'est pas encore dessinée. Cette remarque est malgré tout à tempérer car on n'en est qu'à quatre tomes, c'est simplement que je suis le genre à aimer entrer de plein pied dans le vif du sujet.

Et je dois d'ailleurs signaler sur ce point que le quatrième tome m'a justement beaucoup plu du fait que les enjeux, notamment liés à la Confrérie du Capuchon, soient plus mis en avant. Plusieurs personnages importants passent un examen de sorcellerie, et ils sont évidemment interrompus par ces antagonistes qui semblent en avoir après Coco. Plusieurs événements ont lieu en parallèle et on sent un vrai sentiment de danger pour tous nos personnages. de ce point de vue, c'est clairement ce quatrième tome qui m'a le plus accroché, et sa fin donne vraiment hâte d'en connaitre la suite.

En résumé, L'Atelier des sorciers est un manga qui a des qualités esthétiques qui sautent aux yeux, et qui est également très bien écrit. Cependant, la volonté de la mangaka de développer son univers avec de nombreux détails, tout comme celle d'approfondir tout de suite ses personnages, fait que l'intrigue se déroule assez lentement. Cela n'est pas un frein au plaisir de lecture, mais me fait malgré tout dire que le potentiel (qui est bien présent) reste encore à exploiter. En l'état, cette série est une excellente lecture, pleine de promesses qu'il faudra concrétiser.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Nouveau tome, nouveau coup de coeur. Cette série décidément ne baisse pas en qualité, tout comme l'édition proposée par Pika, qui en plus de sa couverture réversible, proposait cette fois des illustrations à colorier et les crayons qui vont avec.
Pourquoi un nouveau coup de coeur ? Parce que premièrement ce tome met Trice en avant et que c'est un très joli personnage. La demoiselle est un peu la version sorcière de notre cher Peter Pan. Elle ne veut pas grandir. Elle ne peut pas faire confiance aux adultes. Elle veut rester elle-même et utiliser "sa magie". Pour cela, elle fait preuve d'une grande force de caractère qui me touche. L'autrice nous dévoile ici un peu comment elle en est arrivée là et surtout nous montre que ce n'est pas une tare mais plutôt une qualité à exploiter. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice transforme quelque chose qu'on pourrait considérer comme un caprice ou un défaut. Elle nous fait comprendre qu'il faut écouter tout un chacun et qu'il y a de bonnes raisons derrière chaque choix motivé.
Pour cela, trêve de bavardages, la mangaka nous plonge en pleine action, avec la seconde épreuve à passer par Trice et Agathe pour devenir des sorcières accomplies. C'est l'occasion aussi d'en apprendre plus sur leur univers et sur ceux qui utilisaient la magie avant. Mais ce serait trop facile si rien ne venait corser les choses. Ainsi d'abord, le lieu est un lieu de pouvoir sombre et dangereux. Ensuite, elles sont accompagnées d'un jeune sorcier, qui comme elles a des aspérités et se révélera lors de cette épreuve. Et enfin, il y a bien sur un caillou qui vient brusquement se glisser dans leur soulier à la fin et va venir tout bouleverser.
J'aime beaucoup l'intelligence dont l'autrice fait preuve pour construire son récit. Elle part d'une construction assez classique à chaque fois : une élève qui a un problème qu'on explique, une mise à l'épreuve de celle-ci pour qu'elle se dépasse, et un événement dramatique et dangereux qui vient faire avancer le fil rouge narratif de la série. Mais à l'intérieur elle y glisse de vraie leçon, du mystère et de la tension dramatique, ce qui fait que le mélange rend le titre vraiment addictif. Je suis fan et la fin en cliffhanger est une vraie torture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce manga est vraiment une merveille !!!
Les dessins sont magnifiques, pleins de poésie.
L'histoire est un enchantement.
Magie, créatures fantastiques... Je veux définitivement adopter un ver-pinceau !!

Dans ce tome Agathe va passer une des épreuves de l'examen des sorciers.
On découvre donc cette épreuve, dans un décor aussi effrayant que somptueux.
On en apprend plus également sur Trice et son passé.
De nouveaux personnages font leur apparition.
Et la confrérie du capuchon n'est jamais loin.

Ce manga c'est vraiment une bulle hors du temps.
Son seul défaut : il est bien trop court.
Il va être difficile de patienter jusqu'au tome 5 !

Si vous ne connaissez pas cette série je ne peux que vous la conseiller très très chaudement.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas mis en avant mon avancée dans la série ☺ Chose que je viens rectifier de ce pas ! Je m'étais arrêtée alors que ce tome est super intéressant et marque une évolution flagrante pour Trice ☺ Je m'explique.

Alors que les derniers évènements s'éloignent et que la situation s'apaise pour nos apprenties, vient l'heure de l'examen pour Agathe, toujours aussi déterminée à monter les échelons et prouver ce dont elle est capable. A contrario, Coco est toujours dans la soif de l'apprentissage, s'émerveille d'un rien et si elle accepte chaque règle que la magie impose, on remarque très vite que ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, la jeune Trice montre un bout de son caractère et surtout sa rétissance à être dans le même moule que ses consoeurs. Si nous avons un petit indice sur la raison de cette "colère", il faudra attendre l'épreuve d'Agathe pour vraiment admirer la beauté de son évolution et surtout la puissance qu'elle dégage, qui n'est en rien de la rébellion, mais bien une affirmation de ce qu'elle est.

D'ailleurs, cette même étape dans l'évolution d'Agathe (l'examen) prendra une tournure bien inattendue pour nos apprenties et surtout pour Dame Elyria qui les accompagne. Une personne à la cape bien mystérieuse les suit et ne semble pas montrer de bonnes intentions ... Un élément qui permet de mettre un peu plus d'action et des enjeux pour les personnages, ainsi qu'une certaine tension pour le lecteur ! Un choix bien amené qui pimente la lecture et surtout qui rend encore plus addicte à cette série ♥

Chaque bulle de ce manga est un régal pour les yeux et je ne peux que comprendre celles et ceux qui ont succombé.e.s aux éditions collector ♥ Même si les planches nous sont présentées en noir et blanc, je n'ai eu aucun mal à imaginer toutes les couleurs qui peuvent venir sublimer les paysages qui nous sont présentés dans cet univers. Une série qui donne autant de paillettes dans les yeux que de magie en pleine figure !
Lien : https://livres-et-compagnie...
Actions et rebondissements sont les maîtres mots de ce quatrième volume. le danger est de plus en plus grand et les interrogations s'épaississent de plus en plus. le charme ne s'effrite pas et nous transporte toujours avec plaisir parmi les histoires ancestrales des sorciers.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
C'est un plaisir de retrouver l'univers de « l'atelier des sorciers », un univers extrêmement riche, développé et foisonnant de détails. En effet, sur diverses thématiques comme les potions, l'herbologie, le dessin et l'apprentissage en lui-même, on met l'accent sur de nombreux détails ce qui enrichit incontestablement l'histoire. Et cela donne en plus un rôle vraiment immersif.

L'évolution des personnages est intéressante à suivre. En effet, on découvre une Coco un peu moins enfantine et moins excitée, avec un peu plus de maturité et d'énergie canalisée afin de se concentrer corps et âme à son apprentissage. Elle veut même peut-être en faire trop parfois… J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Agathe, qui m'apparaissait vraiment antipathique et qui change de plus en plus, sans que ce changement soit celui d'une girouette que l'on ne croirait pas. Elle continue progressivement de s'ouvrir aux autres et à être moins dure, sans changer son côté franc et en restant fidèle à ses objectifs. Trice, on découvre vraiment sa personnalité e ses rêves. Elle peut surprendre par ses motivations mais elle reste complètement fidèle à ses principes.
Enfin, nous découvrons le personnage de Tarta, qui me semble très intéressant et que j'espère retrouver davantage dans les tomes suivants car son potentiel est là!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Ça fait plus d'un an que j'ai lu le 3ème tome de cette saga et la première chose que je me suis dit en relisant ma chronique, c'est : “oh, la vache ! Ça fait si longtemps ? Comme le temps passe vite !” C'est bien une réflexion de vieux, ça et je l'assume complètement. J' avais l'impression de ne pas me souvenir de ce qui s'était passé précédemment, et la seule sensation qu'il m'en restait, c'est que c'était génial.
Quelle n'a pas été ma surprise et ma déception hier en constatant que la première moitié m'avait ennuyée. En même temps, j'étais tellement fatiguée que je l'endormais toutes les deux pages… Comment apprécier une lecture dans ces conditions ? On est bien d'accord, c'est impossible.
Donc aujourd'hui, je l'ai relu avec l'intention d'en apprécier chaque moment… Aaaahhhh, j'ai bien fait parce que c'était trop génial !

Agathe doit passer la seconde épreuve qui la mènera au statut de sorcière. Maître Kieffrey en a profité pour y inscrire Trice qui stagne un peu et refuse d'apprendre des sorts qui ne lui plaisent pas. Lors de cette mission qui est beaucoup plus coton et plus longue que la première, on rencontre deux nouveaux personnages : un apprenti Yinny dont c'est la troisième tentative à cet examen et maître Alyra chargée de veiller sur les novices.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu lorsque la confrérie du Capuchon intervient.

Ce nouveau lieu est l'occasion d'en apprendre davantage sur la magie, notamment les différentes manières de la pratiquer, et son histoire.
Coco est beaucoup moins présente dans ce quatrième tome, et elle ne m'a pas manqué. Attendez ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je l'aime beaucoup et j'apprécie les passages où elle est là, grâce à elle, on découvre chaque fois un peu plus le monde des sorciers, mais le fait de suivre Trice, Agathe et Yinny, ça apportait un petit vent de fraîcheur.

Les illustrations sont toujours aussi belles et soignées. Je m'arrête longtemps sur les dessins, je les trouve fascinants et j'ignore si c'est dû au fait qu'ils soient détaillés fort joliment ou au fait que je n'ai pas repéré une seule “malfaçon”.
Bref, je suis toujours aussi fan et je suis tellement contente d'avoir le 5 dans ma PàL. Ç'aurait été frustrant de devoir attendre.
Un quatrième tome que j'ai adoré, une fois la forme retrouvée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un quatrième tome très bien, dans lequel on en apprend plus sur l'histoire des sorciers, leurs erreurs passées, la Confrérie du Capuchon (d'ailleurs, je pensais que c'était la Confrérie des Capuchons… 🤔 bref), les examens des sorciers, le moment où ils passent leur diplôme…

Agathe devient plus gentille avec Coco, elle change d'attitude et je trouve que c'est une très belle avancée par rapport aux autres tomes. Elle se soucie plus du bien-être des autres que de son propre intérêt : par exemple, elle accepte d'annuler totalement son examen pour aider un de ses nouveaux camarades et le sortir des griffes de la Confrérie du Capuchon.

Ce nouveau camarade est intrigant (et j'adooore les personnages intrigants ! 😊) : Yinny, mal dans sa peau, avec un professeur que j'ai envie de mettre un coup de pied là où je pense que je n'aime pas beaucoup car il le rabaisse continuellement, sombre et qui a besoin d'être seul pour tracer ses pentacles… Un peu compliqué pour passer cette épreuve, qui lui permettra de faire de la magie devant des « ignorants » !

On en apprend également plus sur Trice : son passé, ses principes, et autres… Cela m'a d'ailleurs étonné qu'elle accepte de passer l'examen ! Mais elle a été d'une grande aide, avec ses sorts nouveaux… Aussi bien au début de l'examen que pendant qu'il y avait la Confrérie du Capuchon !

L'épreuve en elle-même, d'ailleurs, aide les humains (ou plutôt les sorciers), et une espèce étrange inventée par l'auteur : les merffons. L'épreuve ne peut se passer qu'une seule fois dans l'année, lors de la période de migration des merffons, et le but des élèves est de faire passer leur protégé (un chacun) à travers le labyrinthe de l'épreuve sans qu'ils ne se perdent, se blessent ou autres… Une tâche que ceux qui passent l'examen cette année mettent à bien même lors de l'annulation de l'examen (toujours à cause de la Confrérie du Capuchon) !

Bref, un très bon tome, j'ai hâte de lire la suite !

N'hésitez pas à visiter mon blog ! ;)
Lien : https://conseilsdelivres.hom..
J'adore que chaque tome nous présente un peu plus un personnage : ses pensées, ses idées et ses peurs.

Dans ce tome, on en apprend plus sur Trice, ainsi que sur l'histoire de la magie.

Il y a un sacré retournement de situation à la fin, et de nouveaux personnages très intéressants se retrouvent sur le devant de la scène !

J'ai hâte de savoir ce qu'il se passe et de voir un peu plus de Coco dans le prochain tome.