AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930880075
306 pages
Séma éditions (01/06/2016)
4.07/5   14 notes
Résumé :
« Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix étaient simples, et limités. Il n'y en avait aucun autre. » Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d'être recueilli par un vieux marchand. En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même. Propulsé au coeur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer surv... >Voir plus
Que lire après DémonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 14 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vous présente mon retour sur Démons de Shirley J.Owens.

Titre : Démons
Auteure : Shirley J.Owens
Éditeur : Séma Éditions, paru le 01 Juin 2016
Pages : 306
Prix : Broché : 18€ / Numérique : 5,99€
www.sema-diffusion.com

Je découvre Démons en service Presse, je remercie chaleureusement Séma Éditions pour l'envoi de cette histoire « viscérale ».

Aldavir est un adolescent de 15 ans, il vit avec Radulf, un vieux marchand ambulant qu'il considère comme un mentor depuis que ce dernier l'a pris sous son aile. le duo traverse les montagnes du nord pour rejoindre Burnwick, un village à l'allure de forteresse que le vieillard semble bien connaître.
Sur le chemin rien ne va se passer comme prévu et le convoi va se voir stopper net dans sa course, en plein froid polaire. Au cours de sa fuite en pleine forêt, notre jeune homme va rencontrer Ida, une petite fille de 9 ans captive d'une méchante femme.
Ensemble ils vont unir leur force pour déjouer un plan machiavélique qui les place au centre d'une puissante malédiction. Pour survivre, ils n'auront d'autres choix que d'apprendre à se faire confiance.

Que serions-nous prêts à faire pour gagner notre liberté et celle d'un être cher ? C'est la question que l'on peut se poser, car elle va concerner directement les personnages de ce récit.
Une histoire centrée sur la malédiction d'un peuple, qui pour s'en sortir passe par toutes sortes d'atrocités. Les loups font partie intégrante de ce récit où ils sont considérés comme signe de catastrophe pour les villageois. Je dois avouer qu'au début j'ai eu du mal, car je ne supporte absolument pas la cruauté envers les animaux même s'il s'agit d'une communauté, pleine de croyance et meurtrie par les coups du sort.
Une fois ce premier cap passé, on entre un peu plus dans l'histoire, on va suivre l'aventure de ce duo improbable, mais très touchant.

Pour moi le texte de ce récit se divise en deux parties, la première est celle que j'ai préférée, car on va suivre les aventures de ces deux compères dans ce village de fou. C'est rude, ce n'est pas une promenade de santé ! Il va y avoir des morts, l'espérance de vie de cette population n'est guère élevée. le sang est déversé par quantité pour ceux qui ne suivent pas les règles imposées par un chef de village qui se croit protecteur.
La Deuxième partie quant à elle, est centrée sur la quête d'un seul personnage, j'ai trouvé certaines scènes un peu trop longues à différents endroits ou répétitives à d'autres, notamment celles concernant les combats. Les brutalités et monstruosités sont présentes, mais je dois dire que là aussi il me manque un petit quelque chose dans cette deuxième partie. le final est réussi et même si j'ai ressenti quelques petites longueurs, ce livre reste malgré tout une belle découverte.


Résumé : « Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix étaient simples, et limités. Il n'y en avait aucun autre. »
Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d'être recueilli par un vieux marchand. En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même.
Propulsé au coeur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer survivre et peut-être vaincre ce mal mystérieux, sans compter les horribles créatures qui en résultent…

L'auteure : Shirley J.Owens est née en 1982, dans le Maine et Loire (France). Lectrice assidue depuis son plus jeune âge mais trop intimidée pour oser écrire plus de quatre chapitres, elle décide de concentrer son attention sur ses études supérieures en informatique. Son diplôme en poche, elle pose ses bagages contre toute attente dans le centre de la France où elle vit actuellement avec son conjoint et leurs deux enfants.
Passionnée par les grandes aventures épiques, férues de monstres fantastiques en tout genre, elle n'en a pas moins gardé son âme d'enfant.
Auteure également de Nouvelles sous le pseudonyme Line D.Rey.


www.lesmotsdelau.fr




Lien : http://lesmotsdelau.fr/l/dem..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour mon monde!

Aujourd'hui, je vous parlerai de «dark fantasy». Démons de Shirley J.Owens de Séma Éditions dans la collection Séma'gique. Comme je le dis souvent, peu importe le genre du livre que je lis, il y a toujours une morale insérée.

Résumé

«Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix sont simples, et limités. Il n'y en avait aucun autre.»

Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d'être recueilli par un vieux marchand. En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même.
Propulsé au coeur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer survivre et peut-être vaincre ce mal mystérieux, sans compter les horribles créatures qui en résultent …

Avant tout, je tire mon chapeau pour la couverture du roman que je trouve agréable. Simple, magnifique et démoniaque 😉

Rien n'est le fait du hasard. Tout est lié et les choix faits par chacun peuvent prendre une dimension exponentielle. On l'apprend au fur et à mesure de la lecture de Démons.

Se prendre d'affection pour un vieil homme qui vous sauve d'une vie misérable. Mais qui est en train de vous trahir sans que vous vous en doutiez …
Rencontrer une vieille femme dans les bois et s'en méfier … à juste titre ?
Sauver une jeune enfant de 9 ans qui est, pour un village entier, une miraculée. Un être possédant un sang sain qui permettrait de rompre une malédiction. Se sacrifier pour la protéger …

Mais tout ne se passe pas comme prévu … (Évidemment, c'est une histoire sombre et oppressante, ne l'oubliez pas! ;))

14581381_1599746833664117_6876414788132406165_nFeriez-vous tout pour contrer une malédiction, un fléau décimant les vôtres? Oui? Vraiment tout? Même celle de violenter un autre être humain innocent de surcroit? (Je vous vois serrer les dents …)

L'emprise, l'ascendance que détient une seule personne sur un groupe malheureux et désorienté produit des individus ayant des doutes, étant privé de volonté, ne sachant plus qui croire, tout ceci dans un climat de peur. «Sache que j'ai le pouvoir de lui rendre sa liberté. Il pourra repartir. En paix. C'est ce que tu veux, n'est-ce pas? J'en ai le pouvoir.»

«Nous sommes tous prisonniers de Burnwick» Prisonniers des lois édictées par un chef de village. Bonnes ou mauvaises, ces règles sont indéniablement monstrueuses pour ceux et celles qui y arrivent et doivent y rester. Ces villageois sont des loups pour leur semblable. Ironique, me direz-vous pour une région infectée d'humains ayant perdu leur humanité?

Le processus de vie passe de «Sauve ta peau, puis celle des autres» à « je dois l'aider, je dois la protéger». L'affection ne se commande pas. L'amour non plus. «Chacun pour soi et Dieu pour tous» est un adage utilisé par des êtes égoïstes et vils qui n'ont rien compris à la vie.shirley

Comment reconnait-on un être bon d'un être mauvais? À son apparence humaine? À son apparence de loup? Ce sont les actes et non l'aspect qui comptent. Un démon peut se cacher sous les traits d'un être d'aspect angélique. Un être bon peut se cacher sous les traits d'un homme mutilé et plein de remords …

Une histoire qui pend aux tripes! (sans jeu de mots 😉 )
C'est une histoire de mensonge, d'amitié, de psychologie, de volonté, de peur, d'oubli, d'horreur, puis enfin de pardon … Adroitement menée et décrite par Shirley dans un style fluide et haletant! Une description des sentiments des personnages très bien amenée et qui nous touche obligatoirement. Un suspens à tous les coins du livre.
La fin du livre est …



Pour plus de détails, je vous conseille de vous l'offrir. Je ne voudrais pas vous dévoiler tous les rebondissements de ce roman palpitant 😉

«… il est comme elle … »
«…vous prétendez l'aimer, mais vous ne faites rien. Vous êtes lâche!»
« … plus jamais il n'aurait à fuir.»
«… si tu veux aider ces gamins, alors aide-moi à tuer leur bourreau…»
« … nouvelle famille»
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire commence sur les routes : Aldavir accompagne Radulf – le marchand qui l'a recueilli alors qu'il était à la rue – au village de Burnwick pour y faire du commerce. Ils sont attaqués par des loups sur le chemin et Aldavir va se retrouver seul dans la forêt. Une vieille femme apparaît et demande de l'aide au jeune homme pour secourir sa petite fille retrouvée blessée dans la neige. Les deux enfants découvrent qu'ils portent la même marque : quelle est sa signification et qui leur a infligé ça ? Un lien étrange mais puissant se crée entre la fillette et notre jeune héros. Ils se retrouvent dans le village de Burnwick, où une mystérieuse malédiction sévit. Ensemble, ils vont essayer de fuir le malheur, qui toujours parvient à les rattraper.

L'ambiance du livre est sombre. le froid de l'hiver nous entoure et s'insinue partout. le monde qu'on parcoure est cruel, sans aucune pitié pour les faibles et les innocents. Cet univers inquiet m'a énormément plu. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteure n'hésite pas à mettre à mal ses personnages : le lecteur ne peut jamais être sûr que le personnage auquel il tient va survivre.

Le personnage principal est particulièrement malmené par l'auteure ! Aldavir s'en sort comme il peut, pas toujours indemne. Il passe de malheur en malheur, de situations délicates en actions catastrophiques. Rien ne lui est épargné. Après qu'une chose horrible lui soit arrivé, on se dit qu'il ne peut rien se passer de pire, mais en fait, l'auteure nous prouve le contraire ! :p J'ai aussi trouvé que les événements prenaient très souvent une tournure totalement inattendue et surprenante. Tout peut arriver dans ce roman, pour le meilleur et surtout pour le pire, et c'est ça qui est génial !

Les personnages du récit sont très nuancés : la vision ici est rarement manichéiste. Leurs histoires personnelles sont développées pour que le lecteur comprenne les motivations de chacun. Ils agissent en fonction de ce qu'ils pensent être nécessaire pour leur propre survie et celle de leurs proches, sans pour autant se soucier de la notion de bien et de mal. Parfois les choix à faire sont difficiles, mais inéluctables.

Un roman coup de coeur que je recommande ! Une ambiance sombre, des personnages très travaillés, une histoire prenante et pleine de rebondissements où rien n'est sûr et tout peut arriver ! Venez vous aussi percer le secret de la malédiction de Burnwick !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Merci aux Editions Séma pour l'envoi de ce service-presse.
Aldavir est un adolescent de 15 ans. Depuis qu'il est petit, il n'a connu que l'orphelinat, jusqu'au jour où, alors qu'il s'enfuyait il a été secouru par Radulf, un vieux marchand, qui depuis est devenu son protecteur...
Attaqués par un loup alors qu'ils se rendent au village de Burnwick, Radulf est tué et Aldavir se retrouve seul... Ainsi, il va rencontrer une vieille femme ainsi qu'une petite fille Ida qui a 9 ans et qui est blessée. La vieille est on ne peut plus bizarre et les attaches. Pendant son sommeil les deux enfants arrivent à s'enfuir mais cette joie est de courte durée car ils sont très vite rattrapés par des hommes... Ida est recherchée car elle est une Miraculée... Aldavir va découvrir que lui aussi est un Miraculé et qu'il vient aussi du village de Burnwick... Mais le village est frappé d'une terrible malédiction...
Tout du long du roman, on se pose pas mal de questions. C'est quoi au juste un Miraculé ? Comment Aldavir est arrivé à l'orphelinat ? Pourquoi ? Va-t-il s'en sortir ????? Aussi, il va faire plusieurs rencontres mais pas des meilleures... Ainsi, on fait la connaissance de Diter, d'Anna, d'Henrik... mais ce ne sont pas les plus mauvais...
le monde dans lequel il évolue est très sombre, très dur. C'est la loi du plus fort. Les plus faibles meurent ou sont tués. Il n'y a aucune pitié même pour les plus jeunes. Il y a de la bagarre, du sang et c'est cruel même par moment. Il n'y a pas la place pour les états d'âmes. Mais le jeune garçon a du caractère et ne compte pas se laisser dicter sa conduite comme ça. Il a été habitué aux coups. Et malgré que dans ce monde, c'est chacun pour soi, il va s'attacher à la petite Ida.
Ida, qui, malgré son jeune âge et son handicap, est pleine de courage, de caractère. C'est une petite sauvage qui tient à sa liberté. Et vu le sort qui lui est réservé, on comprend tout à fait son besoin de fuite.
Il y a pas mal de mystère, de suspense, d'action, beaucoup de rebondissements parce que même quand on croit que ça va être bon pour notre jeune héros, qu'on croit que l'auteure va lui laisser un peu de répit et bien non ! Shirley J. Owens torture Aldavir mais pas que lui, ici, tout le monde y passe... Et pas qu'un peu... Pour une fois, le fait d'avoir un récit à la troisième personne ne m'a pas posé de soucis alors qu'en temps normal, je ne suis pas fan. La plume est fluide, le rythme soutenu. On n'a pas du tout le temps de s'ennuyer. L'auteure nous tient en haleine du début à la fin en nous promenant dans divers lieux. Et si les habitants du village de Burnwick paraissent assez ignobles vu leurs projets pour Aldavir et Ida, et bien, il y a pire...
Voilà, on aime, on déteste, on a envie d'en écrabouiller certains. Âmes sensibles attention !!!
Au final, j'ai complètement accroché à cette histoire. Ce livre m'a tenu éveillé une bonne partie de la nuit parce que je ne pouvais pas le lâcher ! Il fallait que je sache comment tout cela allait se terminer. Un bon coup de coeur pour ma part...
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis donc plongée dans ce premier roman de Shirley. L'univers est très sombre, déprimant et assez glacial. L'autrice a bien su dépeindre son ambiance et je me suis plongée dans son univers avec l'espoir assez fou de trouver au fil des pages une lueur à laquelle me raccrocher. L'ambiance sombre m'a contaminée le temps de ma lecture, c'est dire qu'elle était bien travaillée.

Nous suivons notre héros Aldavir, je ne dirais pas avec plaisir vu toutes les horreurs qu'il traverse, mais avec intérêt et cet espoir tenace qu'il va s'en sortir. Qu'il mérite de s'en sortir même si tout joue contre lui. Il est attachant et dégourdi et on souhaite en apprendre plus sur l'origine de sa malédiction. C'est un jeune garçon bien équilibré, avec ses qualités et ses défauts que je suis contente d'avoir appris à connaître.

L'histoire est violente et sanglante mais tout est cohérent et justifié. L'intrigue se déroule en plus dans des contrées du nord soumises à un environnement difficile et froid qui renforce encore plus l'ambiance du roman. L'humanité y est montrée sous son jour le moins glorieux. On a vraiment pas envie d'aller mettre le pied dans cette région !

L'histoire se découpe en deux grosses parties. J'ai préféré la première, centrée autour du village de Burnwick, il y a plus de mystère, de tension et de suspense. La deuxième n'est pas dénuée d'intérêt, mais j'y ai trouvé le traitement d'Aldavir un peu déjà-vu. Cette partie nous permet en revanche d'en apprendre plus sur d'autres personnages, notamment Henrik qui est le plus complexe et intéressant de tous à mes yeux. La petite Ida, même si on ne la voit pas beaucoup et si elle n'est pas vraiment au coeur de l'action, reste présente tout du long du roman. Son courage et sa résistance forcent le respect et on espère qu'elle aussi pourra s'en sortir.

J'ai donc passé un bon moment même si quelques passages étaient un peu flous, notamment en ce qui concerne les transformations des personnages suite à leur malédiction. C'est en tout cas un bon roman de young adult qui change et qui prend aux tripes.
Lien : https://dryade-intersiderale..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les derniers mots de Radulf s’étranglèrent dans sa gorge : un homme venait de surgir sur la route, à quelques mètres de là, les vêtements déchirés, le visage maculé de sang et affreusement mutilé. Il avait perdu un œil, son nez était fracturé à plusieurs endroits, et une entaille profonde traversait sa tempe gauche jusqu’à son oreille. Un long gémissement plaintif s’échappa brusquement de sa bouche grande ouverte lorsqu’il aperçut la charrette.

Aldavir prit tout à coup conscience qu’il avait cessé de respirer, et que le véhicule s’était immobilisé. Il laissa l’air s’engouffrer dans ses poumons douloureux, tandis que Radulf lui collait d’autorité une arbalète entre les mains. Le marchand s’empressa d’en lever une seconde vers le cadavre ambulant, puis vers l’endroit d’où celui-ci émergeait : des branches craquaient. Quelqu’un – ou quelque chose – approchait. Klothilde avait également ressenti le danger. Elle piétinait la neige avec l’envie irrépressible de fuir dans l’autre sens.

Enfin, une silhouette sombre et massive apparut entre les arbres. C’était un loup immense au pelage brun. Aldavir n’en avait jamais vu de cette taille. Ses doigts tremblants se crispèrent sur l’arme.
Commenter  J’apprécie          00
– Heim a voulu me punir pour avoir refusé de participer aux massacres. Il me l’a arrachée en pleine nuit. Et ce démon s’est bien assuré que j’assiste à tout.
Ses mains tremblèrent, ses émotions le submergeaient.
– Il voulait que j’entende son hurlement lorsque les aiguilles s’enfonceraient dans sa chair! Ma…ma p’tite fille m’a supplié. Elle m’a imploré de l’aider. Et je n’ai rien pu faire…
Commenter  J’apprécie          00
Aldavir sentit une boule se former dans le creux de son estomac. Combien de fois s’était-il interrogé sur ce symbole? Combien de fois s’était-il dit qu’il s’agissait de la marque d’un paria? Il avait bâti son histoire sur cette empreinte au fer rouge, convaincu qu’il n’avait sa place nulle part. Et, aujourd’hui, cet homme prétendait tout le contraire…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : marqueVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}