France loisirs (30/11/-1)
3.89/5   9 notes
La Nexus, une riche société minière américaine, invite ses cadres supérieurs et leurs femmes à passer une semaine de rêve dans un hôtel de luxe à Paradise Bay, une île au large de la Nouvelle-Guinée. Mais le rêve se transforme bientôt en cauchemar. Cinq Américaines, qui n'ont connu jusqu'alors qu'une existence oisive et protégée, se retrouvent seules dans un monde hostile où la nature et les hommes s'acharnent contre elles. Dans la jungle devenue leur refuge, où les... >Voir plus
Que lire après Les fugitivesVoir plus
J'ai lu ce roman pour la première fois en 2009 et le souvenir que j'en avais gardé était qu'il était excellent. Bien que les détails aient été un peu flous après tant d'années, je me suis autant régalée que lors de la première lecture. J'y ai redécouvert des personnages qui s'étaient estompés.

« Les fugitives », écrit en 1987, est un récit d'aventures sensationnel !

Voyage d'affaire pour les maris – d'agrément pour leurs épouses –, nos personnages s'envolent de Pittsburgh pour l'île de Paui (fictive), située à trois mille kilomètres au large de Sydney, pour profiter d'un hôtel de luxe sur une île plus sauvage que développée, île où les étrangers sont plus ou moins bienvenus. C'est que la compagnie, la Nexus, fait des milliards en exploitation minière et l'île convoitée regorge de ressources…

Le patron doit se rendre sur place pour négocier avec le gouvernement et…tandis que les femmes s'amusent, les hommes paient le prix fort. le président de Paui n'est en effet pas prêt à laisser l'affaire lui filer sous le nez ni à se faire rouler par qui que ce soit, surtout pas par ces voleurs d'américains.

Par une belle journée où Patty, Suzy, Carey, Silvana et Annie (pas véritablement amies mais seulement connaissances réunies lors d'activités organisées par l'entreprise quelques fois par année) partent faire une excursion en bateau avec le capitaine Jonathan (un australien dont l'occupation est d'emmener les touristes de l'île en balade), celles-ci seront contraintes de rester cachées dans l'île parce qu'un coup d'État a éclaté et un changement de pouvoir est survenu. Épouses de riches n'ayant jamais eu à se débrouiller par elles-mêmes, elles devront vite trouver le moyen de survivre dans la jungle dans des conditions que jamais elles n'auraient pu imaginer. Vivant au jour le jour, ces femmes aux caractères très différents (et parfois difficiles) devront apprendre à s'apprécier, à mettre leurs qualités de l'avant, unir leurs talents et travailler en équipe, chose qui leur sera parfois franchement pénible. Heureusement, Jonathan connaît rudement bien le territoire, la mer, la nature de l'île et pourra leur montrer comment survivre en ces lieux parfaitement incongrus pour elles.

"La règle dans la jungle, c'est: 'Ne mange jamais du rouge', sauf le gingembre, les plaquemines ou les mangues, dit-il en leur passant la petite baie aux graines mortelles qui contenait de la strychnine. Ne touchez jamais aux fruits ou aux baies trop colorés. Fuyez tout ce qui ressemble, même de loin, à une tomate. (...) Ne touchez pas aux plantes, aux arbustes et aux arbres qui ont une sève laiteuse. (...) Ne vous risquez pas à consommer quoi que ce soit qui ressemble à un champignon."

Au début, le scénario prend un certain temps à s'installer car nous avons cinq couples à rencontrer, une compagnie – celle pour laquelle les époux travaillent – à décortiquer, et le tout sert à comprendre dans quel mode de vie chacun d'entre eux évolue. Cependant, une fois cela fait, nous savons exactement à qui nous avons affaire et lorsque l'action commence vraiment, tout est bien mis en place sur l'échiquier.

Texte plutôt dense, rythme effréné, on lit avec avidité et il est impossible de lâcher une minute, l'action est continuelle. Ces femmes, elles en ont, du pain sur la planche ! On est bien loin de la vie en manoir avec des domestiques pour tout faire. Certaines journées peuvent nous paraître un peu redondantes mais imaginons une seconde retourner à l'âge de pierre, nos vies basculeraient du tout au tout et nous reviendrions bien vite à l'essentiel ; se nourrir, s'abriter, se tenir chaud, se soigner. Pas le temps pour s'amuser.

"Privés de tous les autres plaisirs de l'existence, la nourriture était devenue leur souci majeur. C'était une bonne chose, car le ramassage des fruits et des racines, la chasse et la pêche absorbaient tout leur temps et les préservaient de l'ennui."

L'auteure nous entraîne dans un monde sauvage et hostile, avec tous les problèmes qui peuvent survenir à tout bout de champ ; insectes, poissons, plantes dangereuses, blessures, maladies, manque de matériel essentiel, attaques par les tribus, etc. C'est un roman cent pour cent crédible dans tous ses aspects. On sent que Shirley Conran est à l'aise avec son sujet. Je n'ai jamais eu l'impression que cette île n'existait pas, on peut tout visualiser comme dans un film, le texte est bien construit et les dialogues entre les six personnages toujours captivants. Ça bouge tout le temps ! Nous avons même des cartes pour voir où se trouve chaque lieu mentionné dans le livre. de plus, bien qu'écrit dans les années 1980, nous ne ressentons pas le temps qui a passé. Cela pourrait tout aussi bien se produire en ce moment, technologies en moins.

Verdict : après environ 15 ans, ce roman est toujours aussi excellent et sa note vaut pour moi toujours un beau cinq étoiles !

À lire si vous avez envie d'aventure, de la vraie, en nature reculée !

CHALLENGE PLUMES FÉMININES
Un roman en deux parties : la première longue et ennuyeuse ( presque 200 pages) pour nous présenter les personnages, leur vie et l'entreprise américaine pour laquelle la plupart travaille et les circonstances qui les emmènent dans une île au large de la Nouvelle-Guinée où vivent des tribus cannibales et où la situation politique est très instable. Nous avons droit à un style plat sans aucun charme et à des détails sans intérêt.
La deuxième partie : les femmes se retrouvent seules dans la jungle. Là, on se retrouve dans un suspense sur les chances de survie de ces femmes. le fait de les voir se débattre m'ont parfois fait ressentir un malaise, comme une sensation de voyeurisme.
Dommage que le roman manque un peu de subtilité sur le côté psychologique !

Elles sont cinq, cinq femmes de la haute société de Pittsburgh, habituée au luxe et à être servies. Elles accompagnent leurs maris, hauts cadres de l'entreprise Nexus, dans l'île de Paui, au large de la Nouvelle Zélande. Paui, c'est un peu le paradis sur terre si la jungle n'était pas peuplée d'indigènes qui pratiquent allègrement le cannibalisme et si un coup d'Etat n'était pas en préparation.
Après quelques jours de vacances, ces dames blasées de tout se retrouvent à devoir survivre dans la jungle hostile.

A la lecture du pitch, on pourrait craindre le navet. En effet, tous les ingrédients sont là et pourtant, Shirley Conran a su écrire un vrai livre d'aventure moderne.
Dans le sillage de Robinson Crusoé, nos héroïnes seront confrontées à la vraie réalité de la jungle et des difficultés à y survivre quand on ne connait que la ville et qu'on a l'habitude de tendre la main pour obtenir tout ce dont on a besoin.
Les fugitives nous entrainent avec bonheur dans une véritable épopée. On tremble avec elle, on angoisse, on espère, on désespère....

Shirley Conran ne nous épargne rien, n'est à aucun moment tombé dans la facilité, et s'est bien documentée pour pouvoir écrire un roman assez réaliste ma foi.
Une bonne lecture détente.
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les Fugitives" de Shirley Conran aux éditions France loisirs.

Nexus, entreprise d'exploitation minière richissime, envoie ses cadres supérieurs sur l'île de Paui pour un séjour idyllique. Les directeurs et leurs épouses sont invités à passer une semaine de rêve dans un somptueux hôtel de luxe. Alors que leur maris sont partis en expédition dans une mine, les femmes sont amenées en bateau par Jonathan au sud de l'île pour une séance baignade et pique nique. Mais voilà que l'île subit de plein fouet un coup d'état par le général Raki et les hommes sont tués. Les femmes deviennent naufragées sur la petite île dans la jungle de Nouvelle-Guinée. Elles vont apprendre la survie en milieu hostile.

J'ai adoré livre ce livre, une vrai surprise. Au début, on nous narre le quotidien d'oisiveté de ces six couples de la société. Tout n'est pas rose derrière les strass et les paillettes, certaines femmes comparent même leur situation à une prison dorée. Seulement, elle ne lève même pas le petit doigt, tout est manutentionné par des domestiques. A partir de la deuxième partie, le moment où elles sont en bateau avec le capitaine Jonathan et le petit mousse Winston, tout change.

La narration est fluide, on se laisse entraîner dans le récit captivant des aventures de ces femmes qui n'ont rien de survivalistes. Et pourtant, elles vont toutes se révéler comme de vraies guerrières. La narration est dense, intense, le rythme s'accélère. Leur plaisir tout relatif de leur petite vie superflue va s'effacer au profit de tâches plus concrètes, plus réelle et primaire, comme se nourrir, se laver, aller chercher de l'eau et s'abriter dans la cabane.

J'ai vraiment été passionnée de découvrir ce monde hostile, cette jungle sauvage qui finalement tient toute sa place et qu'elles devront apprivoiser comme devenant leur territoire. Elles devront cohabiter avec des tribus cannibales, elles arriveront à faire des choses dont elles ne se seraient jamais crues capable. Les descriptions de ce monde primaire sont fascinantes, l'auteure s'en est formidablement bien tirée. Les personnages se transforment sous nos yeux.

Ce livre est un roman d'aventure, et je le trouve très moderne, malgré qu'il ait été écrit dans les années dix-neuf-cent-quatre-vingts. Il est absolument génial, les cinq femmes fon preuves d'un courage énorme, sans faille. Elles ont leurs faiblesses et malgré tout, elles vont pouvoir dompter leur animalité. Bienvenu dans retour à l'instinct primaire.

Bonne Lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..

-Que l'esprit soit le plus fort, le cœur le plus acharné, et le courage grandira à mesure que nos forces faibliront, répéta Silvana un peu plus distinctement.
-Exactement. Je ne sais pas qui a dit ça, mais il avait raison, déclara Jonathan.
-C'était une chevalier anglo-saxon du XIè siècle.
Il n'est pas raisonnable d'espérer que les gens déraisonnables soient raisonnables.
L'aube pointait. Une coulée d'or s'intercala brusquement entre la mer et le ciel. À mesure que le soleil montait, l'or éclipsa peu à peu la brume bleutée. La nuit avait été très humide, et les arbres couverts de rosée luisaient sous les premiers rayons; leur masse sombre était éclairée par des fleurs roses vif, jaune tendre ou ivoire. Le chant des oiseaux de paradis s'élevait dans les frondaisons, tandis que les fougères et les broussailles murmuraient sous la brise.
Cet endroit a quelque chose d'inquiétant...Ne te moque pas de moi, Charley, je le sais, je le sens...C'est le personnel. Je perçois de l'hostilité malgré leurs sourires et les fleurs qu'ils ont aux oreilles. Ça me rappelle ce voyage aux Fidji...les indigènes étaient tous accueillants et charmants et, le lendemain de notre départ, ils ont mis le feu à l'hôtel. Il ne suffit pas de construire un établissement de luxe quelque part pour que tout change.
Pour les indigènes, le cannibalisme est une pratique écologique; ils estiment que c'est du gâchis d'enterrer les morts ou de les incinérer. Quand leurs parents décèdent, ils les mangent. (...) Tout étranger peut être considéré comme un cochon gratuit.