AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Salad Days tome 1 sur 3

Tang Liuzang (Autre)
EAN : 9782902487967
200 pages
Editions Nazca (10/05/2023)
4.12/5   33 notes
Résumé :
Jiang Shen, un campagnard passionné de danse classique, rencontre Bai Jinyi, un riche citadin passionné de boxe. C’est le début d’un lien unique entre les deux jeunes hommes. Ils grandissent ensemble, déterminés à poursuivre leur rêve.

Mais dans notre monde, l’argent et le talent ne sont pas donnés à tous équitablement. Leur parcours semé d’embûches mettra au défi leur lien et leurs sentiments.
Que lire après Salad Days, tome 1Voir plus
Cherry Magic, tome 1 par Toyota

Cherry Magic

Yuu Toyota

4.08★ (161)

6 tomes

Dangerous Convenience Store, tome 1 par 945

Dangerous Convenience Store

945

3.97★ (132)

6 tomes

Sasaki et Miyano, tome 1 par Harusono

Sasaki et Miyano

Syou Harusono

4.27★ (931)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 33 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les webtoons ont décidément la côte, tous les éditeurs s'y mettent même les petits jeunes ! Avec son petit format, son petit prix, son mélange danse x boxe et ses personnages LGBT, Salad Days est l'un de ceux qui a ma préférence.

Ce n'est pas le premier titre que je lis chez l'éditeur, mais c'est le premier webtoon. Auparavant, j'avais lu deux belles BD taïwanaise sur des sujets de société qui m'avaient beaucoup parlé : Blossom et Funeral Concerto. J'ai retrouvé ici la même ambition, celle de nous plonger dans la culture du pays évoqué à travers des personnages sensible. Je valide !

Salad Days est un webtoon terminé en 145 chapitres dont nous avons ici les dix premiers chapitres. Intégralement en couleur, Nazca a fait le choix de le publier en petit format, un format manga, sur un papier similaire, donc non glacé mais du coup au prix raisonnable de 8.95€, ce qui change de la majorité des webtoon, qui pour le même nombre de pages sont au double de ce prix. Merci à eux de le rendre ainsi accessible car l'histoire le mérite !

Celle-ci nous raconte la rencontre de deux jeunes garçons aux familles et passions radicalement opposées. Jiang Shen vient de la campagne et se découvre à l'âge de 12 ans une passion pour la danse qui l'obligera à naviguer entre ces deux mondes. Il fait la rencontre, à côté de sa salle de danse en ville, de Bai Jinyi, Bai Junior, un passionné de boxe issu d'une riche famille. Alors que rien ne les prédisposait à s'entendre quelque chose les attire inexorablement l'un vers l'autre. C'est le tout début de leur histoire que met en scène ce premier tome.

A voir la couverture, nous savons d'emblée que nous nous dirigeons vers une romance, pourtant celle-ci est des plus subtiles ici. Les auteurs prennent leur temps et nous font savourer la tendre rencontre de ces deux jeunes adolescents qu'on voit tranquillement grandir sous nos yeux en même temps que leurs passions respectives. C'est très doux et absolument pas sexualisé pour le moment. On est plutôt sur des regards échangés, des rougissements, l'envie d'être avec l'autre, le tout sans qu'aucun ne semble bien comprendre les sentiments qui naissent entre eux.

Les autrices mettent plus le focus sur la mise en place de l'univers de Salad Days dans ces premiers chapitres. On y découvre une certaine opposition entre la ville et la campagne à travers le personnage de Jiang qui vit entre les deux mondes et se partage entre ses amis d'ici et là-bas. On y découvre aussi l'opposition de deux autres mondes, celui pauvre et simple de la famille de Jiang qui se saigne pour lui permettre de réaliser sa passion, et celle plus confortable mais froide de Bai, qui semble souffrir par moment de venir d'une famille riche et puissante. Les autrices en profite aussi pour nous faire découvrir les groupes d'amis qui graviteront autour d'eux et je remercie l'éditeur d'avoir pensé à les mettre sur le rabat de leur jaquette avec un petit mot sur chacun. C'est bien pratique !

Tout cela contribue dès le tome 1 à nous retrouver immergé dans une ambiance bon enfant où il fait bon voir grandir les héros entre leurs 12 et 15 ans. Les autrices évoquent gentiment la question du genre dans la société avec ce garçon faisant de la danse et ses voisins de salle faisant de la boxe. Elles nous montrent la bienveillance et la force de ses parents toujours là pour le soutenir, la gentillesse de ses amis de la campagne et de la ville. On ressent très bien tout cela grâce aux doux dessins de Tang Liuzang dont j'aime énormément la colorisation qui fait presque aquarelle. Elle fait aussi un très joli travail sur les yeux, de chat, de ses héros et son séquençage parvient même parfois à me faire oublier l'origine web de la publication de ce titre où il faut scroller (cf le titre de la collection de l'éditeur).

Salad Days est donc une vraie belle et douce surprise qui a su me convaincre dès le premier tome. Avec son ambiance très douce et tendre, un peu comme dans Heartstopper, elle nous emmène à la rencontre de deux jeunes garçons qui sur le papier n'ont rien à faire ensemble mais qui vont nouer des liens très forts. C'est doux, c'est charmant et il y a une jolie ambiance graphique en plus des thèmes d'actualité qu'on trouve sur le genrage de la société et les relations LGBT. Il se hisse ainsi facilement parmi mes webtoons préférés grâce à cet éditeur qui décidément choisi bien ses titres formant, chez moi du moins, un catalogue homogène sur fond de tableau de la société taïwanaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          100
Il était plus que temps que je commence enfin "Salad days" qui aborde les choses d'une façon originale. Nous allons suivre deux garçons, chacun dans leur passion, l'un la danse, et l'autre la boxe. A 12 ans, ils décident déjà de tout donner pour leur sport. C'est loin d'être le même type, ils sont loin d'avoir le même caractère, et pas le même genre de famille non plus. Pourtant quelque chose se passe instantanément entre eux. Ils se sont rencontrés d'abord comme leurs salles ne sont pas loin l'une de l'autre. le tout sous un dessin très beau, délicat, d'une infinie douceur, aux couleurs exquises. D'ailleurs les fonds de couleur changent pas mal, c'est beau comme tout, et sublimé par moment, selon les scènes ou quand c'est une pleine page. Ainsi un début prometteur qui donne envie de continuer.
A l'heure actuelle, 3 tomes sont sortis (les tomes 2 et 3 ne vont plus tarder en numérique sur Izneo). La série est un webtoon chinois, en cours, elle est édité sous format album par Nazca. le dessin est assuré par TANG LiuZang. le scénario par JING Shui Bian. C'est placé en shonen-aï, ainsi il y a de l'amour en l'air entre ces deux jeunes garçons, une version douce et soft (et ils ont encore le temps). Il se lit dans le sens français et a pas mal de bonus pour nous permettre de mieux appréhender certains points.
On peut aussi apprécier comme souvent les univers, les différences, les rapprochements malgré tout, le fait de s'ouvrir à autre chose, qui s'amplifiera sans doute par la suite. On a un saut temporel de quelques années à un moment donné (3 ans). Qu'est-ce qu'ils sont craquants tous les deux à douze ans, tout mignons.
Le prix à payer est également abordé, déjà cela a un coût, cela doit être pratiqué régulièrement, et cela implique de renoncer à d'autres choses. Mais chacun aime ce qu'il fait. Brièvement, nous voyons aussi
différentes réactions passées sur le fait qu'un jeune garçon veuille danser, mais globalement cela reste bienveillant, et il a le soutien de ses parents. Ses camarades de danse, toutes des filles autrement, le prennent sous leurs ailes, tout en le titillant de temps en temps. Un premier tome très prometteur qui nous laisse augurer une belle série. Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Salad Days est une adorable histoire de passion pour la danse, vécue par un jeune garçon de 12 ans très touchant et de sa relation naissante avec Bay Jinyi, un jeune boxeur. J'ai beaucoup aimé les dessins, qui inspirent calme et tranquillité. D'ailleurs, la relation entre les deux garçons s'installe elle aussi dans une ambiance sereine. Il y a peu d'action, le rythme est lent, mais me fait penser à de la poésie. le ton est tendre, les couleurs aussi. Pour lecteurs amateurs de zen et de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          70
Premier tome d'un Manhua Boy's Love qui n'a rien d'original sur le papier. Un jeune garçon campagnard qui se prend de passion pour la danse classique qui rencontre un jeune du milieu riche qui pratique la boxe. Tous les deux vont se lier d'amitié malgré les différences.

Pourtant, la magie a fonctionné avec cette ambiance douce et positive, qui m'a un peu rappelé Heartstopper. Je me suis prise au jeu de cette relation naissante au fil des années. J'ai aimé l'alchimie qui fonctionne à merveille entre Shen et Bai Jin qui s'aident et se protègent mutuellement à leur façon.

Il s'agit plus d'une introduction car il ne se passe pas vraiment grand-chose, pour autant, je ne l'ai pas lâché jusqu'au bout, happé par les personnages et les situations mignonnes que je lisais. Et la fin de ce tome m'a terriblement frustrée. Je n'avais pas envie de les quitter si vite.

Très bon début de série. Les dessins sont sublimes. Je suis curieuse de savoir où va nous entrainer cette jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          10
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Nazca pour l'envoi du premier tome de " Salad Days ".
Je suis très contente de lire un nouveau livre qui met en lumière le monde de la danse.
Après " En scène " et " Welcome to the Ballroom ", c'est au tour du webtoon " Salad Days ".
Jusqu'à présent, j'ai trouvé ma lecture agréable et le scénario très doux mettant en avant deux personnages adorables.
Jiang Shen est un garçon de douze ans qui se découvre une nouvelle passion en regardant des jeunes filles danser.
Bai Jinyi, lui adore la boxe et rêve de devenir un jour champion du monde.
Il y a une belle relation qui se développe entre ces deux personnages, ils sont adorables et on a envie de les voir évoluer.
Pour le moment, il n'y à que quelques échange de regards, quelques rougissements et de l'admiration qui alimente leur amitié.
Ce webtoon reste donc soft et sans prises de têtes, c'est une lecture très mignonne qui prend le temps de se mettre en place.
C'est un titre simple, facile à lire, les couleurs sont riche et douce, franchement je suis très satisfaite de ma lecture.
Par contre, j'ai eu l'impression que les dessins étaient parfois un peu flous, tout comme certains textes.
Les planches sont très simples avec peu de décors, ce qui peut plaire ou non aux lecteurs.
Dans ce manga, à de nombreuses reprises, j'avais envie de claquer certains personnages qui n'arrêtaient pas de dire que la danse, c'était pour les filles.
Bien évidemment, la mère de Jiang Shen a remis en place son mari, par exemple par rapport à ce sujet.
J'ai trouvé ça bien de mettre en avant certains points de vue autour de ce métier.
Ce manga montre les contraintes d'une passion que ce soit pour l'alimentation, le prix des cours qui est souvent un frein pour les parents sauf pour ceux qui ont les moyens de payer.
C'est vraiment un domaine très compliqué qui nécessite beaucoup de rigueur et j'ai hâte de le voir évoluer tout au long de cette série.
Pour conclure, si vous aimez lire des webtoon mignon et simples ce titre est fait pour vous.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si je monte sur mes pointes, est-ce que je serai plus proche de la lune et des étoiles ?
Commenter  J’apprécie          130
Bai Jinyi… tu es comme la lune et les étoiles !
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..